Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Varicella (Chickenpox)

Varicella, also known as chickenpox, is a very common and highly infectious childhood disease that is found worldwide. Symptoms appear 10 to 21 days after infection and last about 2 weeks. The defining symptom is a characteristic blister-like rash, which can cause severe irritation. Most children have a relatively mild illness, but severe illness may occur in adults and people with depressed immunity because of existing illness or because of a treatment that they are receiving (e.g. chemotherapy). The National Advisory Committee on Immunization (NACI) recommends immunization against varicella.

About Varicella

Agent of disease

Varicella is a generalized viral disease caused by varicella-zoster virus (VZV), a DNA virus of the herpesvirus family.

Symptoms

The first noticeable symptom is the onset of a slight fever, which is usually followed by some mild constitutional symptoms, such as a headache, runny nose and a general feeling of malaise.

The defining symptom of varicella is the eruption of skin lesions on all areas of the body, including on the scalp and on the mucous membranes of the mouth and upper respiratory tract. These fluid-filled lesions or vesicles occur in "crops", so that several stages of old and new lesions will be present at the same time. Varicella varies in severity from very mild, with just a few spots, to severe, with fever and a widespread rash. The more severe form is seen more often in adults.

Following the initial varicella illness, varicella-zoster virus establishes latency in the sensory nerve ganglia, which may be reactivated later in life as herpes zoster (also known as shingles).

Period of communicability

It may take 10 to 21 days for symptoms to appear after infection has occurred. A person is most contagious from 1 to 2 days before to shortly after the onset of rash. Contagiousness persists until the skin lesions crust over.

How it is transmitted

Varicella is solely a human disease and is one of the most readily infectious illnesses. The virus can be spread by direct contact with fluid in the lesions or through the airborne spread from the respiratory tract. The attack rate among susceptible contacts in household settings is estimated at 65%-87%.

Worldwide Distribution

Varicella is very common worldwide and in densely populated metropolitan communities. In the pre-vacccine era, most cases of varicella occurred in children, with 50% of children becoming infected by the age of 5 years and 90% by the age of 12 years. With the implementation of universal childhood immunization programs, a greater number of cases are occurring in adolescents and adults, although the overall incidence in this age group has been greatly reduced. Some data suggest that people from the tropics are less likely to acquire immunity in childhood and therefore have higher rates of susceptibility as adults.

Prevention and control

Varicella can be prevented by immunization. The National Advisory Committee on Immunization (NACI) recommends that healthy children 12 months to 12 years of age should receive two doses of varicella-containing vaccine (univalent varicella or MMRV) for primary immunization. For further information about varicella vaccine and its use in adolescents, adults and special populations, please refer to the most recent version of the Canadian Immunization Guide.

Cases should be reported to the local health authority. In addition, isolation can mitigate the spread of illness:

  • People who have or suspect that they have the disease should avoid public places for at least 5 days after the first crop of lesions appears. If it is necessary to see a physician, call first. There are numerous people to whom varicella can be life-threatening, including newborns, people with depressed immunity and individuals with serious illnesses like cancer, any of whom could be visiting the physician's office.
  • Keep infected children away from school or public places until the last lesions have scabbed over. Wash or disinfect articles that may have been soiled by the vesicle fluid or by any discharge from the nose or throat.

Contacts, especially children, must have their immunization status verified. If immunization status is incomplete and no contraindications are identified, necessary doses of vaccine should be given.

Varicella Epidemiology in Canada

In the pre-vaccine era, approximately 350,000 varicella cases were estimated to occur each year in Canada. However, assessing the effect of varicella immunization programs on the incidence of varicella is difficult because varicella infections are significantly under-reported, less than 10% of the expected cases being reported through the Canadian Notifiable Disease Surveillance System (CNDSS) annually.

A review of data from the Canadian Institute for Health Information for 1994 to 2000 showed that over 1,550 varicella hospitalizations occur annually for all age groups. Information on pediatric hospitalized cases and deaths are available from the Immunization Monitoring Program, ACTive (IMPACT) for the periods 1990 to 1996 and 1999 to 2009. These data indicate that the majority of hospitalizations occur in previously healthy children. For the most recent period, 1999 to 2009, a total of 2,297 pediatric varicella related hospitalizations were reported from 12 sites across Canada, averaging 208 hospitalizations annually for children age up to 16. Among these cases, children at pre-school ages were affected mostly and accounted for 14% (age < 1) and 66% (age 1-6) of the total hospitalizations, respectively. Since the public funded vaccine programs began in 2004 in Canada, the annual hospitalizations of varicella dropped from 288 (1999 to 2004) to 114 (2005-2009).

The complications of varicella include secondary bacterial skin and soft tissue infections, otitis media, bacteremia, pneumonia, osteomyelitis, septic arthritis, endocarditis, necrotizing fasciitis, toxic shock-like syndrome, hepatitis, thrombocytopenia, cerebellar ataxia, stroke and encephalitis. Varicella increases the risk of severe invasive group A streptococcal infection in previously healthy children by 40- to 60-fold. Complications are more common in adolescents, adults and immunocompromised people, who have higher rates of pneumonia, encephalitis and death.

Congenital varicella syndrome is rare when infection occurs before the 13th or after the 20th week of gestation. The risk is approximately 2% when infection occurs at 13-19 weeks of gestation. Congenital infection results in a wide clinical spectrum, which may include low birth weight, ophthalmic abnormalities, skin scarring, limb atrophy, cerebral atrophy and a variety of other anomalies. Almost one-third of affected infants die by early in the second year of life. Maternal varicella occurring in the 5 days before to 2 days after birth is associated with severe neonatal varicella in 17% to 30% of infants, with high case fatality for the newborn.

Varicella case fatality rates are highest among adults (30 deaths/100,000 cases), followed by infants under 1 year of age (7 deaths/100,000 cases) and then those aged 1 to 19 years (1-1.5 deaths/100,000 cases). In the pre-vaccine era in the United States, adults accounted for only 5% of cases but 55% of the approximately 100 varicella deaths each year. In Canada, 70% of the 59 varicella -related deaths in the pre-vaccine years (1987 to 1997) occurred in those over 15 years of age. Since 2000, a total of 11 pediatric deaths due to varicella were reported by IMPACT with a range of 0-3 deaths per year.

The total medical and societal costs of varicella in Canada were estimated in a multicentre study to be $122.4 million yearly or $353.00 per individual case. Eighty-one percent of this amount went toward personal expenses and productivity costs, 9% toward the cost of ambulatory medical care and 10% toward hospital-based medical care.

Varicella Surveillance in Canada

In Canada, limited surveillance information on varicella is available through Canadian Notifiable Disease Surveillance System (CNDSS) and Immunization Monitoring Program, ACTive (IMPACT).

Varicella Data

The following two tables contain recent data on the number of reported cases and incidence of rubella in Canada from 2005 to 2008. For further surveillance data, please see the Notifiable Diseases On-Line webpage as well as the Publications section below.

Table 1. Reported cases of varicella in Canada by year and age group, 2005 to 2008.
Year All Ages Less than 1 1 to 4 years 5 to 9 years 10 to 14 years 15 to 19 years 20 to 24 years 25 to 29 years 30 to 39 years 40 to 59 years 60 years or Greater Age Unspecified

*Data obtained from the Canadian Notifiable Diseases Surveillance System.

2005* 1759 99 421 729 190 48 15 22 45 43 44 103
2006* 1050 72 226 352 100 39 25 36 63 43 47 47
2007* 885 61 172 307 93 31 27 21 45 28 47 53
2008* 1153 75 254 455 139 43 16 35 41 58 35 2
Table 2. Reported incidence per 100,000 population of varicella in Canada by year and age group, 2005 to 2008.
Year All Ages Less than 1 1 to 4 years 5 to 9 years 10 to 14 years 15 to 19 years 20 to 24 years 25 to 29 years 30 to 39 years 40 to 59 years 60 years or Greater

*Data obtained from the Canadian Notifiable Diseases Surveillance System.

2005* 5.46 29.19 30.72 39.10 8.94 2.21 0.67 1.02 0.99 0.44 0.77
2006* 3.22 20.57 16.33 19.30 4.77 1.76 1.11 1.65 1.40 0.44 0.79
2007* 2.69 16.93 12.26 17.05 4.52 1.38 1.19 0.94 1.00 0.28 0.76
2008* 3.46 20.12 17.75 25.37 6.90 1.91 0.70 1.53 0.91 0.58 0.55

Varicella Resources

Case Definitions

Publications

Guidelines and Recommendations

Other Resources

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

La varicelle

La varicelle est une maladie infantile très commune et très contagieuse que l'on trouve dans le monde entier. Les symptômes apparaissent de 10 à 21 jours après l'infection et durent environ deux semaines. Le symptôme déterminant est une éruption de cloques caractéristique qui peut causer une irritation sévère. Même si la maladie est relativement bénigne chez la plupart des enfants, une forme grave de la maladie peut se déclarer chez les adultes et les personnes ayant une immunité amoindrie par une maladie pré-existante ou en raison d'un traitement qu'elles subissent (p. ex. chimiothérapie). Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande l'immunisation contre la varicelle.

À propos de la varicelle

Agent de la maladie

La varicelle est une maladie virale généralisée causée par le virus varicelle-zona, un virus à ADN de la famille des herpès virus.

Symptômes

Le premier symptôme perceptible est le début d'une faible fièvre qui est généralement suivie de symptômes constitutionnels comme des maux de tête, un écoulement nasal et une impression générale de malaise.

Le symptôme déterminant de la varicelle est l'éruption de lésions cutanées sur l'ensemble du corps y compris le cuir chevelu et les muqueuses de la bouche et de la partie supérieure des voies respiratoires. Ces lésions remplies de fluide ou vésicules apparaissent en « vagues »; plusieurs étapes de lésions anciennes et nouvelles sont présentes en même temps. La varicelle a des degrés de gravité allant de peu grave avec seulement quelques lésions, à grave avec de la fièvre et une éruption généralisée. La forme la plus sévère se manifeste le plus souvent chez les adultes.

Après la maladie primaire de la varicelle, le virus varicelle-zona demeure latent dans les ganglions des nerfs sensitifs et peut être réactivé plus tard, entraînant un zona.

Période de contagion

Le délai d'apparition des symptômes peut être entre 10 et 21 jours après l'infection. Une personne atteinte de la varicelle est la plus contagieuse entre 1 et 2 jours avant l'apparition de l'éruption et peu de temps après celle-ci. La maladie demeure contagieuse jusqu’à la formation de croûtes sur les lésions.

Mode de transmission

La varicelle est une maladie limitée à l'homme et l'une des plus infectieuses. Le virus se propage par contact direct avec le fluide dans les lésions ou par l'air respiré passant sur les lésions. On estime que le taux d'attaque chez les contacts familiaux réceptifs varie entre 65 et 87 %.

Distribution à l'échelle mondiale

La varicelle est très commune dans le monde entier et dans les communautés métropolitaines à population dense. À l'époque où il n'existait pas encore de vaccin, la plupart des cas de varicelle touchaient les enfants, 50 % des enfants contractant l'infection avant l'âge de 5 ans et 90 %, avant l'âge de 12 ans. Avec la mise en place de programmes de vaccination universelle des enfants, un plus grand nombre de cas sont observés chez les adolescents et les adultes, bien que l'incidence globale chez ce groupe d'âge ait grandement diminué. Selon certaines données, les personnes issues des tropiques ont moins de chances d'avoir acquis une immunité durant l'enfance et présentent donc des taux plus élevés de réceptivité à l'âge adulte.

Prévention et contrôle

La varicelle peut être évitée grâce à la vaccination. Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande que les enfants en santé de 12 mois à 12 ans reçoivent deux doses d'un vaccin à composant an tivaricelleux (vaccin monovalent contre la varicelle ou vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle) pour la primovaccination. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le vaccin contre la varicelle et son utilisation chez les adolescents, les adultes et les populations spéciales, veuillez consulter la dernière version du Guide canadien d'immunisation.

Les cas doivent être signalés aux autorités sanitaires locales. De plus, l'isolation peut permettre de réduire la propagation de la maladie :

  • Les personnes qui ont ou qui pensent avoir la maladie devraient éviter les lieux publics pendant au moins cinq jours après l'apparition de la première vague de lésions. S'il est nécessaire de consulter un médecin, il faudrait téléphoner avant. Nombreuses sont les personnes pour lesquelles la varicelle peut être extrêmement sévère y compris les nouveau-nés, les personnes ayant une immunité faible et les personnes affectées de maladies graves comme le cancer qui pourraient se trouver dans la salle d'attente du médecin.
  • Ne pas envoyer les enfants infectés à l'école ni dans des lieux publics jusqu'à ce que les dernières lésions soient recouvertes d'une croûte. Laver et désinfecter les choses qui peuvent avoir été en contact avec le fluide des vésicules ou avec toute sécrétion nasale ou de la gorge.

Il faut revoir l'état vaccinal des personnes exposées à un cas de varicelle, particulièrement les enfants. Si la série vaccinale complète n'a pas été reçue et qu'il n'existe aucune contre–indication, il faut administrer les doses nécessaires.

Épidémiologie de la varicelle au Canada

À l'époque où il n'existait pas encore de vaccin, environ 350 000 cas de varicelle survenaient chaque année au Canada. Il est toutefois difficile d'évaluer l'effet des programmes d'immunisation contre la varicelle sur l'incidence de la varicelle parce que les infections varicelleuses font l'objet d'une importante sous-déclaration, moins de 10 % des cas attendus étant signalés chaque année par l’entremise du Système national des maladies à déclaration obligatoire (SCSRR).

Un examen des données provenant de l'Institut canadien d'information sur la santé pour les années 1994 à 2000 a révélé que plus de 1 550 hospitalisations pour la varicelle sont recensées chaque année dans tous les groupes d'âge. L'information sur les cas et les décès chez les enfants hospitalisés est fournie par le Programme canadien de surveillance active de l'immunisation (IMPACT) pour les périodes de 1990 à 1996 et de 1999 à 2009. Selon ces données, la majorité des cas hospitalisés sont des enfants auparavant en bonne santé. Pour la période la plus récente, de 1999 à 2009, un total de 2 297 hospitalisations d'enfants atteints de varicelle ont été signalées par les 12 hôpitaux participants dans tout le Canada, soit en moyenne 208 hospitalisations par année chez les enfants âgés jusqu'à 16 ans. Parmi ces cas, les plus touchés étaient les enfants d'âge préscolaire et correspondaient à 14 % (< 1 an) et à 66 % (1 à 6 ans) des hospitalisations totales, respectivement. Depuis le début des programmes publics de vaccination en 2004 au Canada, le nombre d'hospitalisations annuelles pour la varicelle a diminué; il est passé de 288 (de 1999 à 2004) à 114 (de 2005 à 2009).

Au nombre des complications de la varicelle figurent des infections bactériennes secondaires de la peau et des tissus mous, l'otite moyenne, la bactériémie, la pneumonie, l'ostéomyélite, l'arthrite septique, l'endocardite, la fasciite nécrosante, le syndrome du choc toxique, l'hépatite, la thrombopénie, l'ataxie cérébelleuse, l'accident vasculaire cérébral et l'encéphalite. La varicelle accroît par un facteur de 40 à 60 le risque d'infection streptococcique invasive grave du groupe A chez les enfants auparavant en bonne santé. Les complications sont plus fréquentes chez les adolescents, les adultes et les sujets immunodéprimés, qui présentent des taux plus élevés de pneumonie, d'encéphalite et de mortalité.

Il est rare qu'un enfant soit atteint d'un syndrome de varicelle congénitale lorsque l'infection maternelle survient avant la 13e semaine ou après la 20e semaine de gestation. Le risque est d'environ 2 % lorsque l'infection se produit entre 13 et 19 semaines de gestation. L'infection congénitale s'accompagne de manifestations cliniques variées, notamment un faible poids à la naissance, des anomalies oculaires, des lésions cutanées cicatricielles, une atrophie des membres, une atrophie cérébrale et diverses autres anomalies. Près du tiers des nourrissons touchés meurent avant le début de leur deuxième année de vie. Une varicelle maternelle contractée entre 5 jours avant la naissance et 2 jours après est associée à une varicelle néonatale grave chez 17 à 30 % des nourrissons ainsi qu'à un taux élevé de létalité chez le nouveau-né.

Les taux de létalité sont les plus élevés chez les adultes (30 décès/100 000 cas), puis chez les nourrissons de moins de 1 an (7 décès/100 000 cas) et enfin chez les enfants de 1 à 19 ans (1-1,5 décès/100 000 cas). À l'époque où il n'existait pas encore de vaccin aux États–Unis, les adultes ne correspondaient qu'à 5 % des cas de varicelle, mais ils représentaient 55 % des quelque 100 décès dus à cette maladie enregistrés chaque année. Au Canada, 70 % des 59 décès liés à la varicelle avant l'introduction du vaccin (de 1987 à 1997) sont survenus chez des personnes de plus de 15 ans. Depuis 2000, un total de 11 cas de décès dus à la varicelle chez des enfants ont été signalés par le Programme canadien de surveillance active de l'immunisation, allant de 0 à 3 décès par année.

Les coûts médicaux et sociaux liés à la varicelle au Canada, qui ont été estimés dans une étude multicentrique, s'élevaient à 122,4 millions de dollars par année, ou à 353 $ par cas. Quatre–vingt–un pour cent de ce montant a été imputé aux dépenses personnelles et aux coûts liés à la productivité, 9 % au coût des soins médicaux ambulatoires et 10 % au coût des soins médicaux en milieu hospitalier.

Surveillance de la varicelle au Canada

Au Canada, très peu de données de surveillance de la varicelle sont disponibles dans le cadre du Système canadien de surveillance de la rougeole et de la rubéole (SCSRR) et du Programme canadien de surveillance active de l'immunisation (IMPACT).

Données sur la varicelle

Les deux tableaux présentés ci–après contiennent des données récentes sur le nombre de cas et l'incidence signalés de la varicelle au Canada de 2005 à 2008. Pour obtenir d'autres données de surveillance, veuillez consulter la page Web des Maladies à déclaration obligatoire en direct de même que la section Publications ci-dessous.

Tableau 1 : Cas signalés de varicelle au Canada, par année et par groupe d'âge, de 2005 à 2008.
Année Tous les âges Moins de 1 an 1 à 4 ans 5 à 9 ans 10 à 14 ans 15 à 19 ans 20 à 24 ans 25 à 29 ans 30 à 39 ans 40 à 59 ans 60 ans ou plus Âge non précisé

*Les données proviennent du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire.

2005* 1 759 99 421 729 190 48 15 22 45 43 44 103
2006* 1050 72 226 352 100 39 25 36 63 43 47 47
2007* 885 61 172 307 93 31 27 21 45 28 47 53
2008* 1153 75 254 455 139 43 16 35 41 58 35 2
Tableau 2 : Incidence signalée pour 100 000 habitants de varicelle au Canada, par année et par groupe d'âge, de 2005 à 2008.
Année Tous les âges Moins de 1 an 1 à 4 ans 5 à 9 ans 10 à 14 ans 15 à 19 ans 20 à 24 ans 25 à 29 ans 30 à 39 ans 40 à 59 ans 60 ans ou plus

*Les données proviennent du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire.

2005* 5,46 29,19 30,72 39,10 8,94 2,21 0,67 1,02 0,99 0,44 0,77
2006* 3,22 20,57 16,33 19,30 4,77 1,76 1,11 1,65 1,40 0,44 0,79
2007* 2,69 16,93 12,26 17,05 4,52 1,38 1,19 0,94 1,00 0,28 0,76
2008* 3,46 20,12 17,75 25,37 6,90 1,91 0,70 1,53 0,91 0,58 0,55

Ressources sur la varicelle

Définitions de cas

Publications

Lignes directrices et recommandations

Autres ressources