La méningococcie invasive

Prévention

Comment peut-on prévenir la méningococcie invasive?

Le meilleur moyen de prévenir la maladie à méningocoque consiste à vous assurer que vous et vos enfants êtes vaccinés. Il existe des vaccins pour cinq souches différentes de méningocoque. Soit A, B, C, Y etW-135), responsables de la forme mortelle de la maladie.

Les provinces et territoires vaccinent les bébés en santé contre la méningite à méningocoque de type C à l'âge de 12 mois. Certains provinces et territoires commencent à vacciner contre le méningocoque plus tôt que d'autres.

Les adolescents et jeunes adultes reçoivent :

  • un autre vaccin de rappel contre le méningocoque (type C), ou
  • un vaccin de rappel contre les sérogroupes C, A, Y et W-135 (selon la province ou le territoire.)

Les adultes appartenant à certains groupes vulnérables devraient également recevoir un vaccin de rappel. Il existe également un vaccin contre le méningocoque de type B, mais il n'est pas régulièrement administré au Canada.

Consultez votre médecin pour savoir lequel vous convient.

Vous voyagez vers une région à risque élevé? Consultez votre médecin au moins six semaines avant votre départ pour discuter des possibilités. Vous avez peut-être besoin d'une dose rappel.

Le vaccin est administré par seringue et il est très sécuritaire. Comme tous les vaccins dont l'utilisation est autorisée au Canada, il est passé par de nombreux essais rigoureux avant d'être autorisé.

Détails de la page

Date de modification :