Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Guide des parents sur la vaccination

Vaccination

Votre bébé dépend de vous pour obtenir cette protection

Faire vacciner votre bébé selon le calendrier de vaccination est l’une des tâches les plus importantes que vous ayez en tant que parent. Si vous continuez de faire vacciner votre enfant à mesure qu’il grandit, vous le protégez contre plusieurs maladies sérieuses, où qu’il aille, à 10 ans, 20 ans, et pour le reste de sa vie.

Où dois-je aller pour faire vacciner mon enfant?

Après la naissance de votre bébé, le médecin, l’infirmière ou la sage-femme vous parlera de l’importance de faire vacciner votre enfant dès l’âge de 2 mois.

Vous pouvez amener votre bébé chez le médecin, au bureau de santé publique (CLSC au Québec) ou à une autre clinique médicale pour qu’il reçoive ses vaccins.

Vous n’êtes pas certain de l’endroit où vous devez vous rendre?

Consultez le bottin téléphonique de votre localité ou Internet pour trouver le bureau de santé publique (CLSC au Québec) le plus près de chez vous.

Au cours de votre première visite, on vous remettra une carte ou un carnet de vaccination indiquant tous les vaccins que votre bébé devra recevoir. À chaque visite, profitez de l’occasion pour prendre tout de suite rendez-vous pour son prochain vaccin.

Est-ce gratuit?

Oui. Les vaccins de routine pour les enfants sont gratuits partout au Canada.

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous faites vacciner votre enfant, c’est une bonne idée de vérifier si votre propre vaccination est à jour.

Information destinée aux nouveaux arrivants au Canada

Vous avez accès à la vaccination gratuitement partout à travers le Canada. Si vous êtes nouvellement arrivé au Canada, vous pouvez demander à votre professionnel de la santé de vérifier si la vaccination de votre enfant est à jour. Selon les renseignements figurant à votre dossier, le médecin ou l’infirmière recommandera les vaccins dont votre enfant a besoin.

Il est également important de vérifier si votre propre vaccination est à jour.

LE SAVIEZ-VOUS?

Votre famille peut être exposée à plusieurs maladies évitables par la vaccination lorsque vous voyagez à l’extérieur du pays. Il est important de consulter un médecin, une infirmière ou une clinique de santé-voyage au moins 6 semaines avant votre départ. Des vaccins supplémentaires pourraient être recommandés en fonction de votre âge, de l’endroit où vous allez et des activités que vous avez prévues. N’oubliez pas que la prévention des infections par la vaccination est un processus qui dure toute la vie. La même chose est vraie pour la famille ou les amis qui viennent d’autres pays pour vous rendre visite; leur vaccination doit aussi être à jour.

Comment faire pour respecter les délais du calendrier de vaccination?

Un nouveau-né et vous voilà avec des journées bien remplies!

Voici 5 conseils pour vous assurer que votre bébé reçoit le bon vaccin au bon moment :

  1. Chaque fois que vous emmenez votre enfant se faire vacciner, prenez un rendez- vous pour le prochain vaccin—même si ce n’est que dans un ou plusieurs mois.
  2. Inscrivez la date du prochain rendez-vous sur votre calendrier dès votre retour à la maison.
  3. Demandez à votre médecin ou à l’infirmière de vous remettre le carnet ou la carte de vaccination spécialement conçu pour noter tous les vaccins que votre bébé a déjà reçus.
  4. Chaque fois que vous emmenez votre bébé se faire vacciner, apportez son carnet de vaccination afin que votre médecin ou l’infirmière puisse le tenir à jour.
  5. Rangez le carnet de vaccination de votre bébé dans un endroit sécuritaire. Vous pourriez en avoir besoin plus tard, au moment d’inscrire votre enfant à la garderie ou à l’école, pour voyager dans d’autres pays ou si vous devez emmener votre enfant d’urgence à l’hôpital.

Utilisez l’aide-mémoire à la fin du guide pour faire le suivi de la vaccination de votre enfant.

Est-on légalement obligé de faire vacciner notre enfant?

Dans certaines régions du Canada, les enfants doivent avoir reçu tous leurs vaccins avant de faire leur entrée à l’école. Les lois varient selon chaque province ou territoire.

Pour être bien informé au sujet des recommandations de votre province ou territoire en matière de vaccination, consultez le bottin téléphonique de votre localité ou Internet pour trouver le bureau de santé publique (CLSC au Québec).

Lorsque vous faites vacciner votre enfant, vous le protégez contre les maladies évitables par la vaccination. Vous protégez également les autres contre ces mêmes maladies. La capacité d’éliminer ces maladies sérieuses grandit à mesure qu’il y a un plus grand nombre de personnes vaccinées.