Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

Guide des parents sur la vaccination

La vaccination : le moyen le plus sûr de protéger la santé de votre enfant

Votre bébé mérite la meilleure santé qui soit, et cela inclut une protection contre plusieurs maladies évitables par la vaccination. Vous protégez la santé de votre enfant non seulement la première fois que vous le faites vacciner, mais chaque fois que vous maintenez tous ses vaccins à jour.

Au cours des 50 dernières années, la vaccination a sauvé la vie de plus de nourrissons et d’enfants que toute autre intervention médicale.

La vaccination est sûre, simple et... efficace!

Vaccination? Immunisation? Vaccins? Injections?

Beaucoup de termes pour dire la même chose. Vous avez peut-être déjà entendu des gens dire que leur bébé devait « recevoir un vaccin ou une piqûre», « être vacciné » ou « être immunisé »?

Toutes ces expressions veulent dire la même chose.

Peu importe le terme que vous employez, l’essentiel, c’est que votre bébé reçoive cette protection.

En quoi la vaccination peut-elle aider mon enfant?

Le système immunitaire de votre bébé est la partie de son organisme qui le protège contre les microbes. Il s’agit d’un réseau de cellules spécialisées qui ont pour rôle de combattre les maladies.

Chaque jour, votre bébé est exposé à des milliers de microbes, que ce soit à la maison, à la garderie ou à l’épicerie. Même un baiser affectueux de la part de son frère ou de sa soeur peut exposer votre bébé à une multitude de microbes. Heureusement, la plupart de ces microbes sont inoffensifs et peuvent être facilement pris en charge par le système immunitaire de votre enfant. Toutefois, il arrive parfois que votre bébé soit exposé à des microbes capables de le rendre très malade.

De la même façon que votre tout-petit doit apprendre à manger seul, son système immunitaire doit lui aussi apprendre à reconnaître les maladies et à les combattre. Et, tout comme votre bébé a besoin de votre aide pour se nourrir, son système immunitaire a lui aussi besoin de votre aide pour combattre les maladies sérieuses.

C’est là qu’entre en jeu votre rôle face à la vaccination.

Lorsque vous faites vacciner votre bébé, vous lui donnez une immunité et une protection supplémentaires qui lui permettent de se défendre contre les maladies évitables par la vaccination et de rester en bonne santé.

LE SAVIEZ-VOUS?

Le mot « immunisation » vient du mot « immun », qui signifie protéger contre la maladie.