Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Vaccination

La grippe (l’influenza) : ce qu’il faut savoir

La grippe

Qu’est‑ce que la grippe saisonnière?

La grippe saisonnière est une maladie respiratoire courante et contagieuse qui se fait d’abord sentir dans le nez et la gorge de votre enfant. Le virus de l’influenza se transmet par l’intermédiaire de gouttelettes que projette dans l’air une personne infectée lorsqu’elle tousse ou éternue.

Quels en sont les symptômes?

En général, chez les personnes grippées, on voit d’abord les symptômes suivants : mal de tête, mal de gorge et toux. Ces symptômes sont suivis rapidement de fièvre, de perte d’appétit, de douleurs musculaires, de fatigue, d’écoulement nasal, d’éternuements, d’écoulements oculaires et d’irritation de la gorge. Les enfants grippés ont souvent de la nausée, des vomissements et de la diarrhée.

Au nombre des symptômes de complication de l’influenza chez les enfants, mentionnons les difficultés respiratoires, la pâleur subite, la fièvre ou une basse température, l’incapacité de boire ou de téter, plus de deux ou trois épisodes de vomissement en 24 heures, les raideurs de la nuque, la léthargie ou la confusion, et des convulsions ou crises épileptiques.

Comment faire la différence entre une grippe et un rhume

La grippe est très différente du rhume (Document PDF)Lien externe – et plus grave. Un rhume est une maladie respiratoire légère.  Ses symptômes comprennent l’écoulement nasal, la congestion nasale, la toux et le mal de gorge. Des symptômes comme les maux de tête, la fièvre, les douleurs musculaires, la nausée, les vomissements et la diarrhée n’accompagnent habituellement pas le rhume, mais sont fréquents chez les enfants atteints  de l’influenza (grippe).

Comment mon enfant peut‑il attraper la grippe?

La grippe est causée par des virus qui circulent au Canada chaque année, généralement vers la fin de l’automne ou en hiver. Les enfants peuvent attraper la grippe si des gouttelettes infectées entrent en contact avec la surface de leurs yeux. Ils peuvent également l’attraper en se touchant les yeux, le nez et la bouche après avoir touché des personnes infectées ou des surfaces contaminées.

Pourquoi la grippe est‑elle une maladie grave?

La grippe peut être grave, surtout chez les nourrissons et les jeunes enfants. Un enfant atteint de complications liées à la grippe peut avoir de la difficulté à respirer ou développer une pneumonie. Même si la plupart des enfants se rétablissent de la grippe en environ une semaine, certains connaîtront des complications graves comme la pneumonie.

Les groupes d’enfants suivants sont particulièrement à risque de complications de la grippe :

  • Nourrissons
  • Enfants de 6 à 23 mois : Ces enfants sont particulièrement à risque de souffrir des complications de la grippe et sont plus susceptibles d’être hospitalisés pour cette raison.
  • Enfants atteints d’une maladie sous‑jacente ou d’autres troubles médicaux, comme l’asthme, le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires, la fibrose kystique, l’anémie, une immunodéficience, le sida ou une maladie rénale.

Pourquoi devrais-je faire vacciner mon enfant contre l’influenza (la grippe)?

La meilleure façon de protéger ses enfants et sa famille contre l’influenza et ses complications est de veiller à ce que tous reçoivent le vaccin antigrippal chaque année à partir de l’âge de 6 mois. En combinaison avec le lavage régulier des mains, le vaccin antigrippal est la meilleure façon de protéger ses enfants et sa famille contre la grippe.

Le vaccin antigrippal

Quel type de vaccin administre‑t‑on pour prévenir l’influenza (la grippe)?

Chaque année, un nouveau vaccin antigrippal est fabriqué pour vous protéger ainsi que vos enfants contre de nouvelles souches du virus de l’influenza (la grippe) saisonnière. Le vaccin est administré par injection et est très sécuritaire. Comme tous les vaccins dont l’utilisation est autorisée au Canada, le vaccin contre l’influenza a fait l’objet de plusieurs tests rigoureux avant que son utilisation soit autorisée.

Existe‑t‑il des effets secondaires?

Les effets indésirables du vaccin contre l’influenza (la grippe) sont très faibles.  Votre enfant pourrait avoir une légère fièvre, être irritable ou somnolent et avoir moins d’appétit qu’à l’habitude. Le bras ou la cuisse de votre enfant pourrait être un peu rouge et il pourrait y avoir un peu de douleur au point d’injection.  Ces effets secondaires sont très courants; ils apparaissent de 12 à 24 heures après la vaccination et disparaissent au bout de quelques jours. 

À quel moment devrais‑je faire vacciner mon enfant contre l’influenza (la grippe)?

Le meilleur moment d’administrer le vaccin antigrippal à votre enfant est à l’automne – d’octobre à décembre – avant que le nombre de cas de grippe grimpe au Canada. Cependant, le vaccin demeure efficace s’il est administré plus tard au cours de la saison grippale. Le vaccin prend environ deux semaines à donner une protection complète à votre enfant.

Les lignes directrices suivantes ont été élaborées par le Comité consultatif national de l’immunisation du Canada:

  • Tous les enfants en santé de plus de 6 mois devraient recevoir le vaccin antigrippal annuel pour prévenir l’infection et ne pas transmettre la grippe aux personnes vulnérables. S’il y a des enfants de moins de 2 ans chez vous, tous les gens qui habitent sous le même toit devraient se faire vacciner contre l’influenza (la grippe).  
  • La première administration du vaccin doit se faire en deux doses. Si votre enfant est âgé de 6 mois à 9 ans et n’a jamais reçu le vaccin antigrippal, il doit recevoir deux doses à environ un mois d’intervalle. Cela est surtout important chez les enfants de 6 à 23 mois parce qu’ils reçoivent une dose moins élevée par injection et qu’ils ont moins été exposés à l’influenza (la grippe) au cours de leur vie.
  • Vaccination régulière : une dose annuelle. Il suffit d’administrer chaque année une seule dose du vaccin aux enfants de 6 mois à 9 ans qui ont déjà reçu le vaccin antigrippal.

Y a-t-il des cas où le vaccin antigrippal ne devrait pas être administré?

Bébé de 0 à 6 mois

On ne recommande pas d’administrer le vaccin antigrippal à des bébés de moins de six mois. Bien qu’il ne soit pas nuisible pour ces derniers, le vaccin ne leur donne aucune protection contre l’influenza (la grippe). Voilà pourquoi il est important que tous les membres de la famille et les dispensateurs de soins reçoivent le vaccin antigrippal.

Les enfants ayant eu une réaction allergique grave à une dose antérieure du vaccin antigrippal ne devrait plus en recevoir.

Les signes d’une réaction allergique grave comprennent des difficultés respiratoires (respiration sifflante), une peau enflée et des plaques rouges apparaissent à certains endroits sur le corps (urticaire) ou autour de la bouche. Si vous voyez l’un de ces symptômes ou que l’état de santé de votre enfant vous inquiète, il est toujours mieux d’en parler avec un médecin ou de communiquer avec la clinique de santé publique (CLSC au Québec).

Renseignements connexes