Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Reporting Adverse Events Following Immunization (AEFI) in Canada

The Public Health Agency of Canada collects case reports on adverse events following immunization from provincial and territorial health departments, health care professionals and the pharmaceutical industry.

The data is stored in the Canadian Adverse Events Following Immunization (CAEFI) database and is used to signal adverse events that may require more in-depth investigation. The main function of the Canadian Adverse Events Following Immunization Surveillance System (CAEFISS) is to ensure the continued safety of vaccines on the Canadian market by monitoring adverse events following immunization with vaccines.

How to Report

For health care professionals
If a patient experiences an adverse event following immunization, please complete the appropriate Adverse Events following Immunization (AEFI) Form and send it to your local Health Unit in your province/territory.

For the General Public
Should you experience an adverse event following immunization, please ask your doctor, nurse, or pharmacist to complete the Adverse Events following Immunization (AEFI) Form.

If you have any questions or have difficulties contacting your local health unit, please contact Vaccine Safety Section at Public Health Agency of Canada (Tel: 613-960-3727, 1-866-844-0018; Fax 613-954-9874; 1-866-844-5931)

Reporting adverse reactions to drugs and other health products

To report adverse reactions to drugs and other health products visit:

Health Canada’s MedEffect Canada website

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Formulaire de rapport des effets secondaires suivant l'immunisation

Désistements de responsabilité : La version HTML de ce formulaire est une représentation du contenu seulement. Téléchargez s'il vous plait la version PDF. Si vous éprouvez des difficultés ou si vous avez des questions concernant le PDF, contactez s'il vous plait l'Agence de la santé publique du Canada par courrier électronique: caefi@phac-aspc.gc.ca

Déclaration de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) à la suite d'une immunisation

Information générale

L'Agence de la santé publique du Canada recueille des exposés de cas sur les effets secondaires suivant l'immunisation auprès des ministères de la santé provinciaux et territoriaux, des professionnels de la santé et de l'industrie pharmaceutique.

Les données sont entreposées dans la base de données canadienne sur les effets secondaires suivant l'immunisation (ESSI) et servent à signaler les effets secondaires pouvant exiger une enquête plus approfondie. La principale fonction du Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l'immunisation (SCSESSI) est d'assurer l'innocuité continue des vaccins commercialisés au Canada en surveillant les effets secondaires suivant l'immunisation des vaccins.

Formulaire de rapport des effets secondaires suivant l'immunisation

Comment présenter la déclaration

À l'intention des professionnels de la santé
Si un patient souffre d'un effet secondaire suivant l'immunisation, veuillez remplir le Formulaire de rapport des effets secondaires suivant l'immunisation (ESSI) et le faire parvenir à l'unité locale de services de santé de votre province ou territoire.

 

À l'intention du grand public
Advenant que vous ayez un effet secondaire suivant l'immunisation, veuillez demander à votre médecin, infirmière/infirmier ou pharmacien/pharmacienne de remplir le Formulaire de rapport des effets secondaires suivant l'immunisation.

Pour toute question ou si vous éprouvez des difficultés à communiquer avec votre unité locale des services de santé, veuillez communiquer directement avec la Section de la sécurité des vaccins de l'Agence de la santé publique du Canada (Tél. : 613-960-3727, 1-866-844-0018; Télécop. : 613-954-9874, 1-866-844-5931)

Déclaration des effets indésirables aux médicaments et autres produits de santé

Pour signaler les effets indésirables aux médicaments et autres produits de santé, voir :

Santé Canada - site Web MedEffet CanadaLien externe