Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Fact Sheet - VSV-EBOV - Canada's Experimental vaccine for Ebola

Science behind the vaccine

VSV-EBOV is an experimental EbolaExternal Link vaccine discovered by researchers at the Public Health Agency of Canada's National Microbiology Laboratory (NML).

Animal studies suggest that the experimental vaccine could prevent Ebola infection when used before and also immediately after exposure to the Ebola virus.

When a person takes a vaccine, it prompts their immune system to start making antibodies. Antibodies work in our body by finding and then neutralizing foreign objects such as bacteria or viruses.

The experimental vaccine is based on an animal virus called vesicular stomatitis virus (VSV) that is combined with a portion of the protein covering of the Ebola virus. When administered, it induces an immune response against the Ebola virus. It does not contain a live Ebola virus. There is no risk that volunteers could contract the Ebola virus through participation in the trials.

Discovery of the vaccine

The discovery of the Ebola vaccine was funded by the Public Health Agency of Canada and the Canadian Safety and Security Program and required collaboration with government departments, investment by private industry and importantly, international partnerships.

The intellectual property rights for the vaccine belong to the Government of Canada. However, NewLink, a private company that owns the licensing rights to the vaccine, has the responsibility to produce mass quantities and to bring the vaccine to clinical trials.

Clinical Trials, Further Vaccine Research and Development

The vaccine is currently in clinical trials in CanadaExternal Link, the United States, Europe and Africa. Results are expected in 2015.

On November 3, 2014, the Government of Canada committed $23.5 million to support research and development of the Ebola vaccine and monoclonal antibody treatments for Ebola.

The funding will be used to support clinical trials to test the vaccine's safety and efficacy. It will also be used to create a stockpile of the vaccine for use in Canada in the event of a case of Ebola and to assist in the outbreak response in West Africa.

International collaboration

On August 12, 2014, the Government of Canada announced a donation of its experimental vaccine to the WHO.

In October 2014, the Government of Canada shipped 800 vials of its experimental Ebola vaccine to the WHO in Geneva, fulfilling the Government's vaccine donation commitment to the ongoing Ebola outbreak in West Africa.

The Public Health Agency of Canada supplied the vaccine to the WHO in its role as the international coordinating body for the Ebola outbreak, so that the vaccine can be made available as an international resource. The WHO has entrusted the donated vials to the Hôpitaux Universitaires de Genève for storage and to conduct clinical trials in Europe and Africa.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Feuille de renseignements sur VSV-EBOV, vaccin expérimental du Canada contre le virus Ebola

Le fondement scientifique du vaccin

VSV-EBOV est un vaccin expérimental contre le virus EbolaLien externe qui a été découvert par des chercheurs du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Les études chez l'animal portent à croire que le vaccin expérimental pourrait prévenir la maladie à virus Ebola lorsqu'il est administré avant et immédiatement après l'exposition au virus Ebola.

Lorsqu'une personne reçoit un vaccin, son système immunitaire se met à produire des anticorps. Ces derniers agissent dans le corps en repérant et en neutralisant des corps étrangers tels que des bactéries et des virus.

Le vaccin expérimental a été conçu à partir d'un virus animal appelé le virus de la stomatite vésiculaire (VSV) qui est combiné à une partie de la protéine qui recouvre le virus Ebola. Lorsqu'il est administré, le vaccin déclenche une réaction immunitaire contre le virus Ebola. Le vaccin ne renferme pas le virus Ebola vivant. Il n'y a donc aucun risque que les personnes qui se portent volontaire contractent le virus Ebola en participant aux essais.

Découverte du vaccin

La découverte du vaccin, financée par l'Agence de la santé publique du Canada et par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité, a nécessité une collaboration avec des ministères, un soutien financier du secteur privé et, plus important encore, l'établissement de partenariats internationaux.

C'est le gouvernement canadien qui détient les droits de propriété intellectuelle associés au vaccin. Toutefois, NewLink, une entreprise privée qui possède les droits de licence du vaccin, est chargée de produire de grandes quantités du vaccin et de soumettre le vaccin à des essais cliniques.

Essais cliniques et autres activités de recherche et de développement de vaccins

Des essais cliniques du vaccin sont en cours au CanadaLien externe, aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Les résultats devraient être connus en 2015.

Le 3 novembre 2014, le gouvernement du Canada a consacré 23,5 millions de dollars à la recherche et à la mise au point du vaccin et de traitements à base d'anticorps monoclonaux pour combattre le virus Ebola.

Les fonds serviront à financer des essais cliniques afin de vérifier l'innocuité et l'efficacité du vaccin. Ils serviront aussi à créer une réserve du vaccin qui sera utilisée au Canada pour traiter un éventuel cas de maladie à virus Ebola et à contribuer à la lutte contre l'épidémie sévissant en Afrique de l'Ouest.

Collaboration internationale

Le 12 août 2014, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il ferait don de son vaccin expérimental à l'OMS.

En octobre 2014, le gouvernement du Canada a expédié 800 flacons de son vaccin expérimental contre le virus Ebola à l'OMS, à Genève, remplissant son engagement à faire don du vaccin afin d'enrayer l'épidémie de maladie à virus Ebola sévissant en Afrique de l'Ouest.

L'Agence de la santé publique du Canada a fourni le vaccin à l'OMS, dans son rôle d'organisme de coordination internationale de la lutte contre l'épidémie, pour que ces doses soient offertes comme ressources internationales. L'OMS a confié les flacons donnés aux Hôpitaux universitaires de Genève pour que ceux-ci les entreposent et réalisent des essais cliniques en Europe et en Afrique.