Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Fièvres hémorragiques virales

Avis récents

Les fièvres hémorragiques virales forment un groupe de maladies graves et souvent mortelles, qui sont causées par un certain nombre de virus, dont les virus Ebola, de Marburg, Lassa et de Crimée-Congo.

Au Canada, le risque de fièvre hémorragique virale est faible. Cependant, des infections et des éclosions se produisent de manière sporadique dans bon nombre de régions en développement du monde. Ces régions incluent l'Afrique équatoriale, orientale et occidentale ainsi que, dans une moindre mesure, l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient, l'Asie centrale, méridionale et orientale et certaines régions des Amériques.

Vous pouvez contracter l'infection si vous voyagez dans une région où il y a une éclosion de fièvre virale hémorragique. Certains virus se transmettent des animaux aux humains, et d'autres peuvent aussi se transmettre par contact de personne à personne.

Les virus qui causent des fièvres hémorragiques virales vivent dans des animaux ou des insectes hôtes. On sait que les singes, chauves-souris, rats, les souris, les tiques, les moustiques et certains autres insectes et animaux sont des vecteurs de ces virus et qu'ils peuvent les transmettre aux humains. Vous pouvez être infecté après avoir été exposé à un animal infecté ou après avoir été piqué par une tique ou un autre insecte. Dans le cas de certains virus, toutefois, on ne connaît pas l'animal ou l'insecte hôte.

Virus pouvant causer des fièvres hémorragiques virales :

Pour plus de renseignements sur les causes, les symptômes, les risques, le traitement et la prévention de ces maladies, veuillez consulter les pages qui suivent.