Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Fact Sheet – Shingles (Herpes Zoster)

What is shingles?

Shingles is the name commonly used for herpes zoster, an infection that shows up as a painful skin rash with blisters, usually on part of one side of the body (left or right), often in a strip. Shingles is caused by the varicella zoster virus.

How do people get shingles?

People get shingles when the virus that causes chicken pox, varicella zoster, is reactivated in their body. The varicella zoster virus doesn’t leave the body, even after a person has recovered from chicken pox. It can flare up again, causing shingles, often many years after a person has had chicken pox. The virus tends to reactivate when a person’s immune system is weakened because of another health problem.

What are the symptoms of shingles?


What a shingles rash looks like. (Photo
courtesy of the Centers for Disease Control
and Prevention)

People with shingles often experience pain, tingling or itching and then a painful rash. The rash can occur anywhere on the body, although it is usually in one strip on the right or left side of the body. The rash consists of groups of small, fluid-filled blisters that dry, scab over, and heal (like chickenpox) in a few weeks. Healing is usually complete, but some people may be left with scars.

What are the risks associated with shingles?

Some people experience pain around the rash site for a month or more—pain that is severe enough to interfere with daily activities.

Scratching the rash can also cause a secondary infection if harmful bacteria get into the sores.

Shingles on the face can involve the eyes, which is serious because it can cause scarring and blindness.

The occurrence and severity of shingles and its complications increase with age.

How do I know if I have shingles?

A doctor can diagnose shingles by examining the rash and, if necessary, taking a sample of the fluid from one of the blisters.

Who is most at risk of getting shingles?

Although any person who has had chickenpox can get shingles, most people who do so are older than 50 or have a weakened immune system. For example, a person might be susceptible if they have cancer, take medicines that weaken their immune system, or have HIV or AIDS, even if they are younger than 50.

How do I protect myself from shingles?

The best protection from shingles is vaccination. People can still get shingles after receiving the varicella vaccine but they are 4 to 12 times less likely to do so than if they haven’t been immunized. The vaccine is recommended for most people 60 and older.

Some people should not receive the vaccine; for example, those with certain allergies or who are taking certain medications. A health professional can advise who should not be vaccinated due to contraindications to the vaccine.

People between 50 and 59 years can request the vaccine from their health professional.

What is the treatment for shingles?

Shingles is often treated with antiviral medication to reduce the severity and duration of the symptoms. This medication works best if taken in the first three days after the rash appears. A doctor might also prescribe additional medication for pain and swelling.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

Feuille de renseignements – Zona (Herpes Zoster)

Qu’est-ce que le zona?

Zona est le nom courant de herpes zoster, infection se manifestant par une éruption cutanée douloureuse avec des cloques, qui touche habituellement une partie d’un côté du corps (le gauche ou le droit) et a souvent la forme d’une bande. Le zona est causé par le virus varicelle-zona.

Comment développe-t-on un zona?

Le zona résulte de la réactivation du virus varicelle-zona, à l’origine de la varicelle. Même après qu’une personne s’est remise de la varicelle, le virus varicelle-zona persiste dans son corps. Il peut se réactiver, souvent plusieurs années plus tard, et provoquer un zona. La réactivation du virus survient habituellement lorsque le système immunitaire de la personne est affaibli par un autre problème de santé.

Quels sont les symptômes du zona?


Éruption cutanée caractéristique du zona.
(Photo gracieuseté des Centers for Disease
Control and Prevention)

Les personnes qui développent un zona ressentent souvent de la douleur, des fourmillements ou des démangeaisons, avant qu’une éruption douloureuse se déclare. Celle-ci peut toucher n’importe quelle partie du corps, mais elle apparaît habituellement sous la forme d’une bande du côté gauche ou droit du corps. L’éruption est caractérisée par des groupes de petits vésicules remplis de liquide qui se dessèchent, forment des croûtes et guérissent (comme la varicelle) au bout de quelques semaines. La plupart des personnes guérissent complètement, mais certaines gardent des cicatrices.

Quels sont les risques associés au zona?

Chez certaines personnes, la douleur au niveau de la zone touchée peut persister pendant un mois ou plus et être assez vive pour nuire à leur fonctionnement quotidien.

Le grattage de la zone touchée peut également provoquer une surinfection si des bactéries néfastes contaminent les plaies.

Au niveau du visage, le zona peut atteindre l’œil, où il peut laisser de graves cicatrices, voire provoquer la cécité.

La fréquence et la gravité des cas de zona et de leurs complications augmentent avec l’âge.

Quels sont les symptômes du zona?

La fréquence et la gravité des cas de zona et de leurs complications augmentent avec l’âge.

Comment puis-je savoir si j’ai le zona?

Un médecin peut diagnostiquer le zona en examinant l’éruption et, au besoin, en prélevant un échantillon de liquide d’une des vésicules.

Qui est le plus susceptible de développer un zona?

Quiconque a eu la varicelle peut développer un zona, mais les personnes de plus de 50 ans ou ayant un système immunitaire affaibli sont le plus souvent atteintes. Par exemple, une personne peut être vulnérable si elle a le cancer, si elle prend des médicaments qui affaiblissent son système immunitaire ou si elle est atteinte du VIH ou du sida, même si elle a moins de 50 ans.

Comment puis-je me protéger du zona?

La vaccination protège le mieux contre le zona. Les personnes vaccinées contre la varicelle peuvent néanmoins développer un zona, mais le risque est de 4 à 12 fois moins élevé. Le vaccin est recommandé à la majorité des personnes de 60 ans ou plus.

Certaines personnes ne devraient pas recevoir le vaccin, notamment celles qui souffrent de certaines allergies ou qui prennent certains médicaments. Un professionnel de la santé peut déterminer si le vaccin est contre-indiqué.

Les personnes de 50 à 59 ans peuvent demander le vaccin à un professionnel de la santé.

Comment traite-t-on le zona?

On traite souvent le zona au moyen de médicaments antiviraux pour réduire la gravité et la durée des symptômes. Ces médicaments ont une efficacité maximale lorsqu’ils sont pris pendant les trois premiers jours après la survenue de l’éruption. Le médecin peut également prescrire d’autres médicaments contre la douleur et l’enflure.