Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada
Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Share this page

Fact Sheet – Methicillin-Resistant Staphylococcus aureus

What is Methicillin-Resistant Staphylococcus aureus?

Staphylococcus aureus (Staph) is a type of bacteria that is commonly found on the skin and in the noses of healthy people. Some Staph bacteria are easily treatable while others are not. Staph bacteria that are resistant to the antibiotic methicillin are known as Methicillin-resistant Staphylococcus aureus or MRSA. If left untreated, MRSA infections may develop into serious, life-threatening complications such as infection of the bloodstream, bones and/or lungs (e.g., pneumonia).

MRSA is primarily spread by skin-to-skin contact or through contact with items contaminated by the bacteria. Those with weakened immune systems and chronic illnesses are more susceptible to the infection and MRSA has been shown to spread easily in healthcare settings.

Who gets MRSA?

MRSA infections occur most commonly among people in hospitals and other healthcare facilities. This has been recognized as a problem for the past 20 years. Outbreaks are more common in healthcare settings because some patients already have a compromised immune system. People with weakened immune systems and chronic conditions are more susceptible to the infection.

How is MRSA spread?

At any given time, between 20 and 30 per cent of the general population carry Staph bacteria on their hands or in their noses, but are not ill. Some of these bacteria may be MRSA, while others are not antibiotic resistant. You may have MRSA and not be sick, however you can still spread it to others and they can become ill.

MRSA is usually spread through direct physical contact or through contact with objects contaminated with infected bodily fluids. If you pick up the bacteria on your hands through physical contact with an infected person or from a contaminated surface, you can spread it to others if you don’t clean your hands properly. You can also infect yourself through an open wound on your own body.

How is an MRSA infection diagnosed?

To diagnose an MRSA infection, often a sample from the infected area is taken. Once the sample has been taken, the organism must be allowed to grow in the laboratory. The organism is then tested to determine which antibiotics may be effective for treating the infection.

How is MRSA treated?

If MRSA is detected early, it can usually be treated effectively with antibiotics other than methicillin. It is important that individuals who think they might have an MRSA infection seek advice from a health professional quickly, so that the infection can be properly diagnosed and treated effectively. Early diagnosis also ensures that appropriate measures can be taken to limit the spread of the infection.

Do people die from MRSA infections?

On rare occasions an MRSA infection can result in life threatening illness or death. However, most cases are limited to the skin and can be successfully treated.

How can I prevent MRSA skin infections?

In order to prevent these infections, it is important to practise good hygiene. Keep your hands clean by washing thoroughly with soap and water or by using an alcohol-based hand sanitizer. Make sure that any cuts and scrapes are kept clean and covered until they have healed. It is also important that you avoid unprotected contact with other people's wounds or bandages. Finally, do not share personal items such as towels or razors.

If I have an MRSA skin infection, what can I do to prevent others from getting infected?

To prevent the spread of MRSA skin infections you must:

  • Cover your wound. Any wounds that are draining or have pus must be kept covered with clean, dry bandages. Pus or other drainage from the wound can contain MRSA, so make sure that the bandages and tape used to cover the wound are properly discarded. Healthcare providers can answer any questions about how to properly care for any wounds.
  • Wash hands frequently. This is especially important after changing bandages or touching the infected area. By washing your hands you can limit the transmission of the bacteria.
  • Avoid sharing personal items. Bacteria can be transferred to another person through contact with items such as towels, razors or washcloths so try to avoid sharing these items. Make sure any soiled clothing is washed; water and regular laundry detergent is sufficient.
  • Talk to your doctor or healthcare provider. Tell them that you have, or have had, an MRSA skin infection.

Why is there an increase in the rates of MRSA in Canada?

There are a number of reasons. Screening techniques are more effective now than they were in the past. More hospitals are actively screening for MRSA, and as a result, we are seeing a higher number of reported cases of MRSA. Laboratory tests to diagnose MRSA are now more rapidly completed, which means more cases are diagnosed early.

We also know that the misuse of antibiotics in both hospital and community settings can cause infections like MRSA to become more virulent and more difficult to contain and treat. If antibiotics are prescribed to treat infections unnecessarily or when individuals do not complete their prescriptions, infections can develop a resistance to antibiotics.

What is the Government of Canada and PHAC doing to address the spread of MRSA in hospitals?

The Government of Canada is committed to working with its partners at all levels of government, hospitals and within the communities to reduce the incidence and spread of these infections.

PHAC supports the Canadian Nosocomial Infection Surveillance Program (CNISP), which provides evidence-based data that can be used to establish rates for comparisons, identify trends and develop national guidelines to help reduce the transmission of infections like MRSA.

Recently, PHAC has partnered with the Community Healthcare Infection Control Association of Canada and the Canadian Patient Safety Institute to co-lead a new antibiotic resistant organism reduction teaching module for Safer Healthcare Now (SHN). The module will focus on reducing the incidence of MRSA in healthcare settings and will be used to train front-line healthcare workers on actions they can take to reduce the incidence of MRSA.

Government officials are reviewing options for ways to support a multi-partner approach for reducing the burden of hospital-acquired infections.

Who can regulate policies in the hospitals to address MRSA?

The Government of Canada is committed to working with its partners at all levels of government, hospitals and within the communities to reduce the incidence and spread of these infections. The delivery of healthcare is a provincial/territorial responsibility. As the federal Government champion on infection control, PHAC's role is to develop guidelines and conduct ongoing surveillance that allow provinces and territories to make informed decisions and implement effective policies to address this issue.

The Canadian Nosocomial Infection Surveillance Program is an important part of a multi-pronged approach to addressing healthcare acquired infections. It provides evidence-based data that can be used to establish benchmarks, identify trends to develop national guidelines to help reduce the transmission of healthcare acquired infections.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Fiche de renseignements – Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline

Qu'est-ce que le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline?

Le Staphylococcus aureus (staphylocoque) est un type de bactérie qui se trouve couramment sur la peau ou dans le nez des personnes en santé. Certaines bactéries à staphylocoque sont faciles à traiter et d'autres, non. Les bactéries à staphylocoque qui sont résistantes à la méthicilline antibiotique sont connues sous le nom de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline ou SARM. Si elles ne sont pas traitées, les infections au SARM peuvent entraîner de graves complications qui mettent la vie en danger telles qu'une infection du système sanguin, des os ou des poumons (p. ex. pneumonie).

Le SARM se propage principalement par un contact de peau à peau ou par contact avec des articles contaminés par les bactéries. Les personnes ayant des systèmes immunitaires affaiblis et souffrant de maladies chroniques sont plus sensibles à l'infection et il s'est avéré que le SARM se propage facilement dans des établissements de soins de santé.

Qui attrape une infection au SARM?

Le plus souvent, les infections au SARM surviennent chez les gens se trouvant dans un hôpital ou dans un autre type d'établissements de soins. Ces infections sont reconnues comme un problème depuis 20 ans. Les éclosions sont plus courantes dans les établissements de santé parce que certains patients ont déjà un système immunitaire affaibli. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli et souffrant de maladies chroniques sont plus sensibles à l'infection.

Comment le SARM se transmet-il?

En tout temps, entre 20 et 30 % de la population transporte des bactéries à staphylocoques sur les mains ou dans le nez, mais n'est pas malade. Certaines de ces bactéries peuvent être des SARM, tandis que d'autres ne sont pas résistantes aux antibiotiques. Vous pouvez être porteur du SARM sans être malade, mais vous pouvez quand même le propager à d'autres qui peuvent tomber malades.

Le SARM se propage habituellement par contact physique direct ou par contact avec des objets contaminés par des liquides organiques infectés. Si des bactéries se trouvent sur vos mais à la suite d'un contact physique avec une personne infectée ou une surface contaminée, vous pouvez les propager à d'autres si vous ne vous lavez pas bien les mains. Vous pouvez également vous infecter par le biais d'une plaie ouverte sur votre propre corps.

Comment diagnostique-t-on une infection au SARM?

Pour diagnostiquer une infection au SARM, on prélève habituellement un échantillon à même la région infectée. Une fois l'échantillon prélevé, on doit laisser l'organisme se développer en laboratoire. Il fait ensuite l'objet de tests pour déterminer quels antibiotiques peuvent être efficaces pour traiter l'infection.

Comment traite-t-on un SARM?

Si l'infection au SARM est détectée à un stade précoce, elle peut habituellement être traitée efficacement à l'aide d'autres antibiotiques que la méthicilline. Il est important que les personnes qui pensent être atteintes d'une infection au SARM d'origine communautaire consultent rapidement un professionnel de la santé de façon à ce que l'infection puisse être bien diagnostiquée et traitée efficacement. Un diagnostic précoce permet également de prendre les mesures appropriées pour limiter la propagation de l'infection.

Est-ce que des gens meurent d'infections au SARM?

Dans de rares cas, une infection au SARM peut entraîner une maladie qui met la vie en danger ou la mort. Cependant, la plupart des cas se limitent à la peau et peuvent être traités efficacement.

Comment puis-je éviter les infections cutanées au SARM?

Pour éviter ces infections, il est important d'avoir de bonnes pratiques d'hygiène. Gardez les mains propres en les lavant bien avec de l'eau et du savon ou en utilisant un agent désinfectant pour les mains à base d'alcool. Assurez-vous que toutes coupures et égratignures restent propres et couvertes jusqu'à ce qu'elles soient guéries. Il est également important d'éviter tout contact non protégé avec les plaies ou les bandages d'autres personnes. Enfin, ne partagez pas d'articles personnels tels que des serviettes ou des rasoirs.

Si j'ai une infection cutanée au SARM, que puis-je faire pour éviter d'infecter d'autres personnes?

Voici ce que vous devez faire pour empêcher la propagation d'infections cutanées au SARM d'origine communautaire.

  • Couvrez votre plaie. Toutes les plaies qui se drainent ou qui contiennent du pus doivent demeurer couvertes par un bandage propre et sec. Le pus ou tout autre fluide qui s'écoule de la plaie peut contenir un SARM. Par conséquent, assurez-vous de jeter correctement les bandages et le ruban adhésif. Si vous avez des questions sur la façon de bien traiter une plaie, consultez votre médecin.
  • Lavez-vous les mains souvent. Cette mesure est particulièrement importante après avoir changé des bandages ou touché la région infectée. En vous lavant les mains, vous pouvez stopper la transmission des bactéries. 
  • Évitez de partager des articles personnels. Les bactéries peuvent être transmises à une autre personne par un contact avec des articles comme des serviettes, des rasoirs ou des débarbouillettes. Assurez-vous de laver tout vêtement sali; de l'eau et du détergent à lessive ordinaire sont suffisants.
  • Parlez à votre médecin ou à votre fournisseur de soins de santé. Dites-lui que vous avez ou que vous avez eu une infection cutanée au SARM.

Pourquoi y a-t-il une augmentation des taux de SARM au Canada?

De nombreuses raisons expliquent cette situation. Les techniques de dépistage sont plus efficaces que par le passé. Davantage d'hôpitaux dépistent activement le SARM, et par conséquent, nous constatons une augmentation du nombre de cas de SARM signalés. Les tests de dépistage du SARM en laboratoire sont effectués plus rapidement qu'avant, ce qui signifie qu'un plus grand nombre de cas sont diagnostiqués de façon précoce.

Nous savons également qu'une mauvaise utilisation des antibiotiques dans les milieux hospitalier et communautaire peut accroître la virulence des infections telles que le SARM et les rendre plus difficiles à contenir et à traiter. Lorsque des antibiotiques sont prescrits inutilement pour traiter les infections et que les personnes ne terminent pas leurs ordonnances, les infections peuvent acquérir une résistance aux antibiotiques.

Que font le gouvernement du Canada et l'ASPC pour s'attaquer à la propagation du SARM dans les hôpitaux?

Le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer avec ses partenaires de tous les ordres de gouvernement, des hôpitaux et des collectivités pour réduire la fréquence et la propagation de ces infections.

L'ASPC finance le Programme canadien de surveillance des infections nocosomiales (PCSIN), qui fournit des données fondées sur des résultats pouvant servir à établir des taux de comparaison, à définir des tendances et à élaborer des lignes directrices nationales pour aider à réduire la transmission d'infections comme celle au SARM.  

Récemment, l'ASPC s'est associée à la Community Healthcare Infection Control Association of Canada et à l'Institut canadien pour la sécurité des patients afin de codiriger un nouveau module d'enseignement sur la réduction des organismes résistants aux antibiotiques pour Soins de santé plus sécuritaires maintenant (SSPSM)! Le module mettra l'accent sur la réduction de la fréquence du SARM dans les établissements de soins et servira à apprendre aux intervenants de première ligne de la santé les mesures qu'ils peuvent prendre pour réduire la fréquence du SARM.

Les représentants du gouvernement étudient des moyens possibles de favoriser une stratégie à partenaires multiples pour réduire le fardeau des infections nosocomiales.

Qui peut réglementer les politiques dans les hôpitaux pour s'attaquer au SARM?

Le gouvernement du Canada tient à collaborer avec ses partenaires de tous les ordres de gouvernement, des hôpitaux et des collectivités pour réduire la fréquence et la propagation de ces infections. La prestation des soins de santé relève des provinces et des territoires. En tant que champion du gouvernement fédéral en matière de prévention des infections, le rôle de l'ASPC consiste à élaborer des lignes directrices et à effectuer une surveillance continue afin de permettre aux provinces et aux territoires de prendre des décisions éclairées et de mettre en œuvre des politiques pour régler ce problème.

Le Programme canadien de surveillance des infections nocosomiales constitue une partie importante d'une stratégie concertée pour s'attaquer à ces infections. Ce programme fournit des données fondées sur des résultats qui peuvent servir à établir des données de référence, à définir des tendances pour élaborer des lignes directrices nationales afin d'aider à réduire la transmission d'infections nosocomiales.