Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Legionella

What is Legionella?

Legionella are bacteria that live in water that can cause two types of illness in humans: Legionnaires’ disease and Pontiac fever.

Legionnaires’ disease is a serious respiratory illness that results in pneumonia. The name Legionnaires’ disease comes from an outbreak of pneumonia that killed 29 people at an American Legion Convention in Philadelphia in 1976.

In Canada, the average number of reported cases of Legionnaires’ disease is generally less than 100 per year. However the actual number of cases is thought to be much higher, as many people with pneumonia may not be tested for infection with Legionella.

Pontiac fever is a milder illness causing flu-like symptoms but not pneumonia and was first described in Pontiac, Michigan in the early 1970s. People with Pontiac fever generally recover in two to five days without treatment.

How common is Legionnaires’ Disease?

Legionnaires’ disease occurs throughout North America, as well as in Asia, Africa, Australia, Europe and South America. Sporadic cases and outbreaks most commonly occur in summer and autumn, although cases can occur throughout the year.

Legionnaires’ disease is not a common disease, and the risk of getting it is generally quite low. Cases of Legionnaire’s disease may be difficult to detect because very few of the people exposed to the bacteria get infected. For instance, if 100 people are exposed to Legionella, fewer than 5 of them will get Legionnaire’s disease. On the other hand, in an epidemic of Pontiac fever, if 100 people are exposed, 95 of them are likely to become sick.

What are the symptoms of Legionnaires’ disease?

In addition to pneumonia, symptoms can include fever, cough, muscle pain and headache. Symptoms start within 2 to 14 days of infection, and can last for several months.

If symptoms persist, consult your health care provider. Most cases can be treated successfully with antibiotics. Effectiveness of the treatment varies with age and overall health, and can also depend on how quickly the person receives the right medical treatment. 

Who’s at risk for Legionnaires’ disease?

The following people are at greater risk of developing the disease:

  • individuals over 40 years of age;
  • smokers;
  • alcoholics;
  • people with chronic lung or kidney disease;
  • people with diabetes; and
  • people with weakened immune systems due to conditions such as cancer or an organ transplant.

People in certain occupations, such as those who do maintenance work on large air-conditioning systems, may also be at increased risk of exposure to Legionella bacteria.
Generally, more men than women contract Legionnaires’ disease. It is uncommon for people younger than 20 years of age to get Legionnaires’ disease.

How do you get Legionnaires’ Disease?

Legionella bacteria are found in natural water sources such as lakes, rivers, ponds, and streams generally at levels that are too low to cause disease in people. Cases of Legionnaires’ disease have occurred in many different settings, including homes, commercial buildings, spas, cruise ships and health care facilities. Legionnaires’ disease cannot be spread from one person to another. The number of bacteria determines the risk for humans.

Certain conditions that may be present in buildings and homes promote the growth of the bacteria. These include stagnant water, warm water temperatures (especially between 20°C and 50°C) and the presence of biofilm, scale and sediment. These conditions may be found in:

  • cooling towers, such as those used with the air conditioning systems of large buildings;
  • whirlpool bathtubs, hot tubs and public spas;
  • plumbing systems (including water heaters, faucets and showers) either in the home or in larger buildings; and
  • humidifiers.

When water contaminated with larger quantities of Legionella is released into air in the form of droplets or mist, people may be exposed to the bacteria by breathing in the contaminated air.

Cooling towers can be a good environment for Legionella to grow and these towers can release large quantities of water droplets to the air. This is why they are often linked to outbreaks of Legionnaires’ disease. Droplets with high concentrations of Legionella may then enter a building if, for example, the ventilation system intake is near the cooling tower. In some outbreaks however, Legionella bacteria from cooling towers appear to have survived and spread in the air over a distance of several kilometers. In these outbreaks, cases were not linked to a particular building or public space.

How can I reduce my risk?

The risk of getting Legionnaires’ disease is generally quite low.

In your home, you can reduce the risks through proper maintenance of all mist-producing devices, such as shower heads, hot tubs, whirlpool bathtubs, and humidifiers. Make sure you clean and disinfect these devices regularly according to manufacturer directions. Keeping your home water heater at a suitable temperature (a minimum of 60°C) will also help prevent the growth of Legionella. However, to reduce the risk of scalding, it is important that temperature of the water be no higher than 49°C at the tap. A qualified plumber should be contacted to install mixing valves to control the tap water temperature.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Legionella

Qu’est-ce que Legionella?

Legionella est une sorte de bactérie présente dans l’eau qui est à l’origine de deux types de maladies chez les humains : la légionellose (ou maladie du légionnaire) et la fièvre de Pontiac.

La légionellose est une forme de maladie respiratoire grave qui provoque une pneumonie. Cette maladie a été baptisée ainsi après qu’une éclosion de pneumonie a causé le décès de 29 personnes à un congrès de la légion américaine à Philadelphie, en 1976.

Au Canada, le nombre moyen de cas déclarés annuellement est généralement inférieur à 100. On pense toutefois que le nombre réel de cas est beaucoup plus élevé puisqu’on ne procède pas nécessairement au dépistage de Legionella chez les personnes atteintes d’une pneumonie.

La fièvre de Pontiac est une infection bénigne, caractérisée par des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe, mais elle ne provoque pas de pneumonie. Elle a été décrite pour la première fois à Pontiac, au Michigan, au début des années 1970. Les personnes atteintes se rétablissent généralement dans un délai de deux à cinq jours, sans traitement.

Quelle est la prévalence de la légionellose?

Des cas de légionellose ont été signalés partout en Amérique du Nord, de même qu’en Asie, en Afrique, en Australie, en Europe et en Amérique du Sud. Les cas sporadiques et les éclosions surviennent le plus souvent à l’été et à l’automne, mais il peut y en avoir tout au long de l’année.

La légionellose n’est pas une maladie courante, et le risque d’infection est généralement assez faible. Elle peut être difficile à détecter, car très peu des personnes exposées à la bactérie développent la maladie. Par exemple, dans un groupe de 100 personnes exposées, moins de cinq développeront la légionellose, alors que 95 seraient susceptibles de tomber malades s’il s’agissait de la fièvre de Pontiac.

Quels sont les symptômes de la légionellose?

En plus d’entraîner une pneumonie, la maladie peut s’accompagner des symptômes suivants : fièvre, toux, douleurs musculaires et maux de tête. Les symptômes apparaissent de deux à quatorze jours après l’infection et peuvent durer plusieurs mois.

Si les symptômes persistent, veuillez consulter votre professionnel de la santé. Dans la plupart des cas, la maladie peut être traitée à l’aide d’antibiotiques. L’efficacité du traitement varie selon l’âge et l’état de santé général de la personne, et peut dépendre de la rapidité avec laquelle le traitement approprié est administré.

Qui est à risque?

Le risque de maladie est plus grand chez les personnes suivantes :

  • les personnes de plus de 40 ans;
  • les fumeurs;
  • les personnes alcooliques;
  • les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire ou rénale chronique;
  • diabétiques;
  • les personnes dont le système immunitaire est affaibli pour diverses raisons, comme le cancer ou une greffe d’organe.

Les personnes exerçant certains métiers, comme celles qui s’occupent de l’entretien de gros systèmes de conditionnement d’air, risquent davantage d’être exposées à la bactérie Legionella. La légionellose touche davantage les hommes que les femmes; de plus, elle est rarement observée chez les jeunes de moins de 20 ans.

Comment l’infection se contracte-t-elle?

La bactérie Legionella est généralement présente dans les sources d’eau naturelles, comme les lacs, les rivières, les étangs et les ruisseaux, à des concentrations trop faibles pour causer des maladies chez l’humain. Des cas de légionellose ont été signalés dans de nombreux milieux, dont des résidences privées, des immeubles commerciaux, des spas, des navires de croisière et des établissements de soins de santé. La légionellose ne se transmet pas de personne à personne. Le risque pour les humains dépend du nombre de bactéries présentes.

Certaines conditions parfois présentes dans les résidences privées et dans les immeubles sont propices à la prolifération de la bactérie, comme la présence d’eau stagnante, de biofilm, de dépôts calcaires et de sédiments, de même qu’une température de l’eau pas assez élevée (particulièrement entre 20 °C et 50 °C). On peut retrouver ces conditions dans les endroits suivants :

  • les tours de refroidissement, notamment celles utilisées pour les systèmes de conditionnement d’air des grands immeubles;
  • les bains à remous, les cuves thermales et les spas;
  • la plomberie (y compris les chauffe-eau, les robinets et les douches) des résidences privées ou des grands immeubles;
  • les humidificateurs.

Lorsque de l’eau contaminée par Legionella en concentrations élevées est rejetée dans l’air sous forme de gouttelettes ou de bruine, l’exposition à la bactérie se fait par la respiration de l’air contaminé.

Les tours de refroidissement sont un environnement propice à la prolifération de Legionella et peuvent libérer de grandes quantités de gouttelettes d’eau dans l’air. Elles sont donc souvent liées aux éclosions de légionellose. Des gouttelettes contenant de fortes concentrations de Legionella peuvent s’infiltrer à l’intérieur d’un immeuble, par exemple lorsque l’entrée d’air du système de ventilation est située à proximité de la tour de refroidissement. Dans certaines éclosions, il semblerait toutefois que les bactéries provenant des refroidisseurs atmosphériques aient survécu et qu’elles se soient propagées dans l’air sur une distance de plusieurs kilomètres. Les cas n’ont alors pas été liés à un immeuble ou à un espace public en particulier.

Comment puis-je réduire le risque?

Le risque de contracter la légionellose est généralement assez faible.

Dans votre maison, vous pouvez réduire le risque en entretenant bien tous les appareils générateurs de brume, comme les pommes de douche, les spas, les baignoires de massage et les humidificateurs. Prenez soin de nettoyer et de désinfecter régulièrement ces appareils, conformément aux instructions du fabricant. Vous pouvez également aider à prévenir la propagation de Legionella en maintenant la température de votre chauffe-eau à au moins 60 °C. Toutefois, pour éviter de vous ébouillanter, il est important de faire installer des robinets mélangeurs par un plombier qualifié pour que la température de l'eau chaude du robinet ne dépasse pas 49 °C.