Initiative canado-asiatique sur les maladies infectieuses émergentes (CAREID)

Initiative canado-asiatique sur les maladies infectieuses émergentes (CAREID)

L'Initiative canado-asiatique sur les maladies infectieuses émergentes (CAREID) vise, avec la collaboration de la Thaïlande, le renforcement des capacités du Cambodge, de la République démocratique populaire du Laos, des Philippines et du Vietnam en matière de détection des maladies infectieuses émergentes et d'intervention efficace contre elles. Grâce au renforcement des capacités régionales et nationales de surveillance des maladies infectieuses émergentes et d'intervention contre elles, ces maladies seront rapidement détectées et efficacement maîtrisées afin de réduire au minimum les cas de maladie, de décès et de pertes financières.

L'achèvement de ce projet canadien, dirigé par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et financé (4,3 millions de dollars) par le gouvernement du Canada par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), est prévu pour décembre 2012. La création de ce projet découle de la crise du SRAS et de la reconnaissance que la mondialisation a rendu possible la propagation des maladies infectieuses en 36 heures et ce à l'ensemble de la planète.

L'initiative CAREID met l'accent sur le renforcement des capacités dans les domaines suivants:

1. Surveillance, enquêtes et interventions en cas d'éclosion

Le volet Surveillance, enquêtes et interventions en cas d'éclosion de l'initiative CAREID est axé sur la détection et la confirmation des maladies infectieuses émergentes et les interventions en cas d'éclosion de telles maladies. Une surveillance efficace fait en sorte que des renseignements exacts de grande portée géographique et socio‑économique sont recueillis et transmis le plus rapidement possible aux autorités sanitaires compétentes. Comme les maladies infectieuses humaines découlent souvent d'une zoonose, la surveillance devrait combiner les données concernant la santé animale et la santé humaine.

L'un des principaux buts de l'initiative CAREID est d'aider les participants à établir une capacité de surveillance nationale et régionale dans leurs pays respectifs. Elle y parvient en offrant une vaste gamme de formations en cours d'emploi aux professionnels de la santé publique et aux experts nationaux en systèmes de surveillance. Afin de tenir compte des différentes sphères d'activité et de l'expérience des participants, elle offre des modules et du matériel de formation de base ou avancée dans les domaines de la surveillance, des enquêtes sur les éclosions et des méthodes d'intervention.

2. Préparation et intervention en cas d'urgence

Le volet Préparation et intervention en cas d'urgence (PIU) de l'initiative CAREID encourage et appuie l'application concrète des connaissances afin de renforcer la capacité régionale et nationale à se préparer et à intervenir en cas de menaces pour la santé causées par les maladies infectieuses émergentes (mais aussi en cas de catastrophes naturelles, d'accidents catastrophiques ou d'actes criminels ou terroristes).

Les activités de l'initiative CAREID renforcent la capacité de PIU au moyen d'approvisionnements en matériel de formation technique adéquat ainsi que par une collaboration avec des experts régionaux ou nationaux visant à encourager ces derniers à appuyer les occasions de formation au sein des pays participants et dans la région. Le but de la PIU est d'aider les experts régionaux et nationaux à concevoir du matériel et des activités de formation multidisciplinaires à l'intention des professionnels de la santé publique afin d'établir une expertise nationale et régionale qui permettra de renforcer les équipes d'intervention rapide à divers ordres de gouvernement. Les approches axées sur la collaboration et la formation des formateurs du volet PIU favorisent l'établissement d'une capacité durable au moyen d'investissements dans la formation continue des ressources humaines à l'échelle nationale et régionale et par l'intégration des activités de formation appuyées par l'initiative CAREID dans les programmes de formation nationaux établis (p. ex. activités annuelles de formation des équipes d'intervention rapide).

3. Communication des risques

La communication des risques, domaine relativement récent, est maintenant reconnue comme un élément nécessaire de la gestion des risques sanitaires et environnementaux et de la prise de décision et, à ce titre, fait maintenant partie intégrante de l'initiative CAREID. La communication stratégique des risques vise tout le contenu des communications et les interactions qui peuvent avoir une incidence sur les décisions et les comportements liés aux risques. Les activités techniques de communication des risques de l'initiative CAREID sont conçues pour favoriser la mise sur pied de processus et de systèmes de communication des risques de base afin d'aider les pays participants à répondre aux diverses exigences découlant des urgences sanitaires, telle l'éclosion d'une maladie très contagieuse.

4. Renforcement des systèmes et des capacités de laboratoire

Systèmes de gestion de la qualité

L'initiative CAREID a mené des activités d'assurance qualité afin de faciliter la mise en place de systèmes de gestion de la qualité dans les laboratoires des pays participants, tant à l'échelle nationale que régionale, afin de renforcer les opérations et la capacité d'analyse des laboratoires.

Les activités liées aux systèmes de gestion de la qualité menées par l'initiative CAREID sont conçues pour répondre aux besoins précis des participants et à leurs priorités. Au nombre de ces activités figurent la rédaction de procédures opératoires normalisées qui satisfont aux normes internationales; l'élaboration de processus d'assurance qualité, d'évaluation de la qualité et de contrôle de la qualité; l'intégration de procédures de sécurité aux procédures opératoires normalisées des laboratoires; et la formation du personnel de laboratoire relativement au prélèvement, à la manipulation et au traitement adéquats des échantillons de laboratoire ainsi qu'à la vérification interne.

Biosûreté

Bon nombre des pays qui participent à l'initiative CAREID ont reconnu la nécessité d'acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine de la biosûreté. Comme la biosûreté est la pierre angulaire de l'efficacité des laboratoires, une vaste gamme d'exercices a été amorcée grâce à l'initiative CAREID. Par exemple, les participants ont travaillé à l'élaboration et à la mise en œuvre de lignes directrices, normes et règlements nationaux en matière de biosûreté ainsi qu'à la rédaction de règlements en matière de biosûreté conformes aux normes internationales. L'initiative CAREID a aussi offert une formation sur l'expédition des substances infectieuses et a aidé les pays participants à concevoir leurs propres modules de formation en biosûreté. Ces activités étaient conçues de façon à être renforcées au cours du projet au moyen de formations régionales ciblées, afin de garantir la durabilité à long terme des buts de CAREID. 

Réseautage des laboratoires

Le réseautage des laboratoires a pour objectif de favoriser la collaboration et l'harmonisation des objectifs et des réalisations attendues des laboratoires et des services de santé publique nationaux et régionaux. L'initiative CAREID soutient le travail d'autres donateurs dans le domaine du réseautage des laboratoires en communiquant les connaissances techniques qu'a acquises le Canada grâce à son expérience du réseautage des laboratoires fédéraux et provinciaux. Ce soutien vise à stimuler le réseautage des laboratoires dans le cadre des activités des pays participants à l'échelle nationale et à fournir une base grâce à laquelle ces activités pourront progresser et se poursuivre tout au long de l'initiative CAREID et au‑delà.

L'initiative CAREID participe aux tâches suivantes :

  • évaluation des besoins;
  • renforcement des capacités, transfert de connaissances et de compétences au moyen de mentorat et d'assistance professionnelle, de formation et d'ateliers ainsi que de stages et d'échanges;
  • élaboration de systèmes et de réseaux, les plans et les protocoles, les directives, les guides d'utilisation, l'information et la technologie;
  • élaboration de politiques et de procédures connexes (notamment pour la communication des risques).

L'initiative CAREID est conforme à la Stratégie de lutte contre les maladies émergentes pour l'Asie et le Pacifique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui fournit un cadre pour le renforcement des capacités de détection précoce, d'intervention rapide et de préparation. L'initiative CAREID assure la coordination avec l'OMS, les autres donateurs et les organisations non gouvernementales (ONG) dans la région pour assurer la complémentarité des projets et éviter les chevauchements d'activités, ce qui assurera la stabilité à long terme des efforts du projet, car certaines des ONG, y compris l'OMS, tireront plus tard parti de certains des outils de l'initiative CAREID.

Grâce à l'initiative CAREID, l'ASPC s'assure du respect de nos obligations en vertu du Règlement sanitaire international (RSI) d'aider la communauté internationale à prévenir les risques pour la santé publique et à intervenir contre les risques qui pourraient traverser les frontières et menacer les gens partout au monde. L'ASPC s'assure ainsi que les personnes qui vivent au Canada jouissent aussi d'une meilleure protection.

Grandes réussites de l'initiative CAREID

Liens vers les pays partenaires de l'initiative CAREID

Détails de la page

Date de modification :