Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Physical Activity

Physical activity plays an important role in the health, well-being and quality of life of Canadians. People who are physically active live longer, healthier lives. Active people are more productive, and more likely to avoid illness and injury.

Benefits of physical activity

Physical activity helps:

  • healthy growth and development  
  • prevent chronic diseases like cancer, Type 2 diabetes and heart disease
  • make us stronger
  • give us energy
  • decrease stress, and
  • prolong independence as we get older.

Learn more about the benefits of physical activity.

Physical activity guidelines

To help Canadians move toward healthier lifestyles, the Public Health Agency of Canada supported the Canadian Society for Exercise Physiology (CSEP) External link in reviewing the latest science on physical activity and in developing new physical activity guidelines.

Canada's Physical Activity Guides, which were based on the previous guidelines, are no longer being distributed by the Public Health Agency of Canada. Canadians are encouraged to refer to our Get Active Tip Sheets for the latest information on physical activity. For more information or tips to get moving, please visit CSEP External link or ParticipACTION. External link

Tips to Get Active

Being active doesn’t have to be difficult. There are many ways to make physical activity a part of daily life — at home, at school, at work, at play, and on the way.

Getting started is easier than you think. Start now and slowly increase your physical activity to meet the new recommendations. They can be met through planned exercise sessions, active forms of transportation like walking or biking, as well as recreation and sports.

For tips and information to help 1) children, 2) youth, 3) adults and 4) older adults build physical activity into a healthy lifestyle, read our Get Active Tip Sheets. NEW

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

 

Activité physique

L’activité physique joue un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie des Canadiens. Les personnes qui pratiquent l’activité physique améliorent leur santé et leur longévité. Les personnes qui pratiquent l’activité physique sont plus productives et ont de meilleures chances d’éviter les maladies et les blessures.

Bienfaits de l’activité physique

L’activité physique contribue :

  • à une croissance saine et à un développement sain;
  • à la prévention de maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur;
  • à la fortification du corps;
  • au développement de l’entrain;
  • à la réduction du stress;
  • au maintien d’une indépendance prolongée chez les personnes vieillissantes.

Renseignez-vous sur les bienfaits de l’activité physique.

Lignes directrices en matière d’activité physique

Pour aider les Canadiens à adopter des modes de vie sains, l’Agence de la santé publique du Canada a soutenu la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) Lien externe afin de revoir les plus récentes données scientifiques sur l’activité physique et mettre au point de nouvelles lignes directrices en matière d’activité physique.

Les Guides d’activité physique canadiens, furent dévelopés d’après les anciennes lignes directrices en matière d’activité physique. Ils ne sont désormais plus diffusés par l’Agence de la santé publique du Canada. Les Canadiens sont invités à consulter nos listes de conseils pour être actif pour obtenir les tout derniers renseignements à propos de l’activité physique. Pour plus d’information ou pour des conseils pour vous encourager à bouger, visitez les sites Web de SCPE Lien externe ou de ParticipACTION. Lien externe

Conseils pour être actif

La pratique de l’activité physique n’a pas à être pénible. Il y a bien des façons d’intégrer l’activité physique à son quotidien, que ce soit à la maison, à l’école, au travail, dans les loisirs ou lors des déplacements.

Il est plus facile qu’il n’y paraît de vous y mettre. Commencez dès maintenant, puis augmentez peu à peu votre niveau d’activité physique, jusqu’à arriver à respecter les nouvelles recommandations. Pour y parvenir, vous pouvez prendre part à des séances d’exercice planifiées, faire du sport ou encore intégrer l’activité physique à vos déplacements (en pratiquant la marche ou le vélo, par exemple) ou à vos loisirs.

Pour recevoir des conseils et trouver des renseignements qui aideront 1) les enfants, 2) les jeunes, 3) les adultes et 4) les aînés à faire de l’activité physique un élément d’un mode de vie sain, consultez nos listes de conseils pour être actif. NOUVEAU