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Activité physique

L’activité physique joue un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie des Canadiens. Les personnes qui pratiquent l’activité physique améliorent leur santé et leur longévité. Les personnes qui pratiquent l’activité physique sont plus productives et ont de meilleures chances d’éviter les maladies et les blessures.

Bienfaits de l’activité physique

L’activité physique contribue :

  • à une croissance saine et à un développement sain;
  • à la prévention de maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur;
  • à la fortification du corps;
  • au développement de l’entrain;
  • à la réduction du stress;
  • au maintien d’une indépendance prolongée chez les personnes vieillissantes.

Renseignez-vous sur les bienfaits de l’activité physique.

Lignes directrices en matière d’activité physique

Pour aider les Canadiens à adopter des modes de vie sains, l’Agence de la santé publique du Canada a soutenu la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) Lien externe afin de revoir les plus récentes données scientifiques sur l’activité physique et mettre au point de nouvelles lignes directrices en matière d’activité physique.

Les Guides d’activité physique canadiens, furent dévelopés d’après les anciennes lignes directrices en matière d’activité physique. Ils ne sont désormais plus diffusés par l’Agence de la santé publique du Canada. Les Canadiens sont invités à consulter nos listes de conseils pour être actif pour obtenir les tout derniers renseignements à propos de l’activité physique. Pour plus d’information ou pour des conseils pour vous encourager à bouger, visitez les sites Web de SCPE Lien externe ou de ParticipACTION. Lien externe

Conseils pour être actif

La pratique de l’activité physique n’a pas à être pénible. Il y a bien des façons d’intégrer l’activité physique à son quotidien, que ce soit à la maison, à l’école, au travail, dans les loisirs ou lors des déplacements.

Il est plus facile qu’il n’y paraît de vous y mettre. Commencez dès maintenant, puis augmentez peu à peu votre niveau d’activité physique, jusqu’à arriver à respecter les nouvelles recommandations. Pour y parvenir, vous pouvez prendre part à des séances d’exercice planifiées, faire du sport ou encore intégrer l’activité physique à vos déplacements (en pratiquant la marche ou le vélo, par exemple) ou à vos loisirs.

Pour recevoir des conseils et trouver des renseignements qui aideront 1) les enfants, 2) les jeunes, 3) les adultes et 4) les aînés à faire de l’activité physique un élément d’un mode de vie sain, consultez nos listes de conseils pour être actif. NOUVEAU