Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Bulletin – Nouvelles de l'activité physique au Canada

Message de l’honorable Leona Aglukkaq, Ministre de la Santé

Aider les Canadiens à faire des choix sains, réduire les écarts en matière de santé et financer des projets novateurs sont autant de mesures que prend le gouvernement du Canada pour promouvoir des environnements et des modes de vie sains et pour s’attaquer aux causes profondes de la maladie. Dans ce contexte, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) aimerait fournir une mise à jour aux intervenants, ainsi qu’aux membres du public intéressés, à propos de l’état des lignes directrices en matière d’activité physique du Canada.

Un mode de vie sain, c’est pour la vie!

Les Canadiens ont un rôle à jouer en adoptant un mode de vie sain qui inclut une bonne alimentation, la pratique d’activité physique et le maintien d’un poids santé. Les modes de vie sains favorisent la croissance et le développement des jeunes gens, combattent la maladie et rendent tous les Canadiens plus forts et plus énergiques. Une vie saine peut également prolonger l’indépendance des Canadiens plus âgés.

Mettre à jour les éléments probants

En 2007, l’ASPC a fourni du financement à la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) pour la production d’une série d’articles scientifiques à propos d’avancées dans le domaine des sciences des exercices.

En 2008-2009, la SCPE (financée par l’ASPC) a mis à jour sept articles Lien externe et a organisé une conférence internationale de consensus avec des spécialistes de l’activité physique pour examiner les éléments probants et faire rapport des résultats de la conférence à l’APSC.

L’ASPC est reconnaissante envers la SCPE pour sa contribution à la recherche exhaustive que le gouvernement fédéral utilisera pour l’élaboration des nouvelles lignes directrices en matière d’activité physique (parution prévue pour 2011). Les consultations en personne et en ligne qui auront lieu à l’automne 2010 constituent la prochaine étape importante vers de nouvelles lignes directrices en matière d’activité physique.

Désormais, le Guide d’activité physique canadien n’est plus diffusé par l’Agence de la santé publique du Canada. Les Canadiens sont invités à consulter le présent site Web, à mesure que seront créés des outils et des ressources qui tiennent compte des nouvelles recommandations. Pour obtenir les nouvelles lignes directrices en matière d’activité physique, veuillez consulter le site Web de la SCPE Lien externe.

Prendre le pouls

À compter du 20 septembre 2010, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) tiendra une série de consultations en personne et en ligne avec des intervenants en modes de vie sains de partout au Canada. La consultation de ces intervenants guidera l’élaboration d’une version révisée des lignes directrices en matière d’activité physique et mènera à la création d’outils et de ressources pour mobiliser et motiver les Canadiens.

Nous consulterons ceux qui font la promotion de l’activité physique en fournissant de l’information directement aux Canadiens, en élaborant et en mettant en oeuvre des programmes d’activité physique et en élaborant des politiques relatives à l’activité physique à l’échelle nationale, provinciale, régionale et communautaire.

Pour tout commentaire ou toute question au sujet du présent bulletin ou au sujet des consultations, veuillez communiquer avec:

Agence de la santé publique du Canada
130, chemin Colonnade
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Email: healthyliving.viesaine@phac-aspc.gc.ca