Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Overview: Actions Taken and Future Directions 2011

Curbing Childhood Obesity: A Federal, Provincial and Territorial Framework for Action to Promote Healthy Weights

Full report: ACTIONS TAKEN AND FUTURE DIRECTIONS 2011 - Curbing Childhood Obesity: A Federal, Provincial and Territorial Framework for Action to Promote Healthy Weights

The Agreement

As part of their efforts to advance the Pan-Canadian Healthy Living Strategy, the Federal, Provincial and Territorial Ministers of Health and/or Health Promotion/Healthy LivingFootnote * (Ministers of Health) have made the promotion of health and the prevention of disease, disability and injury a priority. In September 2010, the Ministers of Health showed their commitment to this work by endorsing a Declaration on Prevention and Promotion.

At the same time, Ministers of Health also agreed to focus efforts on curbing childhood obesity and promoting healthy weights as a critical first step in helping Canadians live longer, healthier lives by endorsing Curbing Childhood Obesity: A Federal, Provincial and Territorial Framework for Action to Promote Healthy Weights (Framework).

The Framework is comprised of three strategies:

  1. Making childhood overweight and obesity a collective priority for action for Ministers of Health
  2. Coordinating efforts on three key policy priorities:
    1. Supportive environments: Making social and physical environments where children live, learn and play more supportive of physical activity and healthy eating
    2. Early action: Identifying the risk of overweight and obesity in children and addressing it early
    3. Nutritious foods: Looking at ways to increase the availability and accessibility of nutritious foods, and to decrease the marketing of foods and beverages high in fat, sugar and/or sodium to children
  3. Measuring and reporting on collective progress in reducing childhood overweight and obesity, learning from successful initiatives, and modifying approaches as appropriate.

Factors Influencing Childhood Obesity in Canada

  • Only 49% of youth eat fruit and vegetables more than five times daily
  • Children see more than 50 fast food commercials on television each month
  • 9.7% of households with children are food insecure as a result of financial challenges faced in accessing adequate food
  • 26% of students walk or cycle to school
  • 70% of children are sedentary after school
  • 37% of parents play active games with their children

The Challenge

There are twice as many obese Canadian adults in Canada today than there were 25 years ago. Childhood overweight and obesity have been rising steadily, too. Currently, more than one in four children and youth in Canada are overweight or obese. Childhood obesity can contribute to a number of health issues in childhood. It can also lead to long-term negative health problems later in life. Health problems that were previously seen only in adults are now also affecting children, including high blood pressure and type 2 diabetes.

There are many reasons that childhood obesity is on the rise. Addressing this problem is a complex undertaking. Leadership and collaboration is needed from all levels of government. The private sector, non-governmental organizations and others also need to be involved in both the development of strategies and delivering front-line responses.

Progress

Progress has been made since the Declaration and Framework were endorsed by the Ministers of Health in September 2010. Accomplishments to date include:

  • In February 2011, Federal, Provincial and Territorial Ministers responsible for Sport, Physical Activity and Recreation (SPAR) also endorsed the Declaration and Framework, and agreed to work with the Ministers of Health to address this important issue;
  • Ministers of Health held a national dialogue across the country (Our Health Our Future: A National Dialogue on Healthy Weights);
  • Recommendations have been identified to guide activities in 2012 and beyond, which will continue to build on work underway on each of the Framework’s strategies.

Recommendations for Future Directions

  1. Work with colleagues in sport, physical activity, recreation and education in particular, as well as other sectors, to explore ways to further support physical activity and healthy eating for children;
  2. Build on successful practices to promote supportive environments and early action across jurisdictions;
  3. Support multi-sectoral planning on healthy eating and physical activity in community design and the built environment;
  4. Support actions to improve the availability and accessibility of nutritious foods in urban, rural, remote and northern communities, particularly among vulnerable populations;
  5. Support cross-sectoral collaborative efforts to increase the availability of nutritious foods in places where children live, learn and play, including the development and implementation of guidelines for the provision and procurement of food;
  6. Work with colleagues in the education, sport, physical activity and recreation sectors to identify opportunities to enhance food skills and create supportive environments both at school and in the after-school time period;
  7. Promote awareness of and access to nutritious foods and beverages to make the healthier choice the easier choice;
  8. Work with industry to increase the effectiveness of the voluntary approach in decreasing the marketing of foods and beverages high in fat, sugar and/or sodium to children, and work toward the implementation of common guidelines;
  9. Facilitate broader implementation of existing policies, guidelines and tools to promote healthy eating and to decrease the marketing of foods and beverages high in fat, sugar and/or sodium in various media and in places where children gather;
  10. Report publicly every two years on childhood obesity trends (using identified indicators) and on the progress of actions taken to advance the Framework and provide progress updates to Deputy Ministers and Ministers on planned activities, through the Public Health Network Council.

Footnote *
Please note that the Government of Québec has chosen to work independently to promote healthy living within that province. It does, however, agree with the overall goals of this project and will continue to share information and expertise with other governments in Canada.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Aperçu : Mesures de suivi et orientations futures 2011

Freiner l’obésité juvénile : Cadre d’action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé

Rapport complet : MESURES DE SUIVI ET ORIENTATIONS FUTURES 2011 - Freiner l’obésité juvénile : Cadre d’action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé

L’entente

Dans le cadre des efforts visant à faire avancer la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains, les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la Santé, de la Promotion de la santé et des Modes de vie sainsNote de bas de page * (ministres de la Santé) ont fait de la promotion de la santé et de la prévention des maladies, des incapacités et des blessures une priorité. En septembre 2010, les ministres de la Santé ont témoigné de leur engagement à cet égard en approuvant la Déclaration sur la prévention et la promotion.

Par ailleurs, les ministres de la Santé ont convenu que la première étape essentielle pour aider les Canadiens à vivre une vie plus longue et plus saine consistait à axer les efforts sur la réduction de l’obésité chez les enfants et la promotion du poids santé, et ont approuvé à cette fin Freiner l’obésité juvénile : Cadre d’action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé (Cadre).

Le Cadre regroupe trois stratégies :

  1. Faire du surpoids et de l’obésité juvéniles une priorité collective d’intervention pour les ministres de la Santé
  2. Coordonner les efforts liés aux trois priorités stratégiques essentielles :
    1. Environnements favorables : S’assurer que les environnements sociaux et physiques où les enfants vivent, jouent et apprennent soutiennent davantage l’activité physique et une saine alimentation.
    2. Mesures précoces : Reconnaître le risque de surpoids et d’obésité chez les enfants et s’y attaquer rapidement.
    3. Aliments nutritifs : Chercher des moyens d’augmenter la disponibilité des aliments nutritifs et l’accès à ces aliments, et de diminuer la commercialisation d’aliments et de boissons à forte teneur en gras, en sucre ou en sodium visant les enfants.  
  3. Mesurer les progrès collectifs et rendre compte des résultats quant à la réduction du surpoids et de l’obésité juvéniles, tirer des leçons des initiatives qui ont connu du succès et modifier les approches au besoin.

Facteurs influant sur l’obésité chez les enfants au Canada

  • Seulement 49 % des jeunes mangent des fruits et légumes plus de cinq fois par jour.
  • Les enfants voient plus de 50 publicités de repas rapides à la télévision chaque mois.
  • 9,7 % des ménages ayant des enfants sont en situation d’insécurité alimentaire, car ils ont de la difficulté sur le plan financier à avoir accès à des aliments adéquats.
  • 26 % des élèves vont à l’école à pied ou à vélo.
  • 70 % des enfants sont sédentaires après l’école.
  • 37 % des parents jouent à des jeux actifs avec leurs enfants.

Le défi

Le Canada compte en ce moment deux fois plus d’adultes obèses qu’il y a 25 ans. Les taux de surpoids et d’obésité chez les enfants augmentent aussi constamment. À l’heure actuelle au Canada, plus d’un enfant ou jeune sur quatre fait du surpoids ou de l’obésité. Pendant l’enfance, l’obésité peut contribuer à un certain nombre de problèmes de santé et peut aussi mener à l’apparition à long terme d’autres effets négatifs sur la santé. Des problèmes de santé autrefois observés uniquement chez les adultes touchent maintenant aussi les enfants, comme l’hypertension artérielle et le diabète de type 2.

L’obésité chez les enfants est en hausse pour de nombreuses raisons, et s’attaquer à ce problème constitue une tâche complexe. Tous les ordres de gouvernement doivent collaborer et faire preuve de leadership. Le secteur privé, les organisations non gouvernementales et d’autres intervenants doivent aussi participer à l’élaboration des stratégies et à la mise en œuvre des interventions en première ligne.

Progrès

Des progrès ont été réalisés depuis l’approbation de la Déclaration et du Cadre par les ministres de la Santé en septembre 2010, notamment :

  • En février 2011, les ministres FPT responsables du Sport, de l’Activité physique et des Loisirs ont aussi approuvé la Déclaration et le Cadre et ont accepté de collaborer avec les ministres de la Santé afin de s’attaquer à ce grave problème.
  • Les ministres de la Santé ont tenu un dialogue national au pays (Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé).
  • Des recommandations ont été formulées pour orienter, en 2012 et par la suite, les activités, qui continueront de reposer sur les travaux en cours associés à chaque stratégie du Cadre.

Orientations futures : Recommandations

  1. Travailler avec les collègues responsables du sport, de l’activité physique, des loisirs et de l’éducation en particulier, ainsi qu’avec d’autres secteurs, afin d’explorer des façons de favoriser davantage l’activité physique et une saine alimentation chez les enfants.
  2. Mettre à profit les pratiques fructueuses afin que toutes les administrations puissent créer des environnements favorables et intervenir rapidement.
  3. Favoriser la planification multisectorielle d’une saine alimentation et de l’activité physique dans le cadre de l’aménagement communautaire et de l’environnement bâti.
  4. Soutenir les mesures visant à améliorer la disponibilité et l’accessibilité des aliments nutritifs dans les collectivités urbaines, rurales, éloignées et nordiques, surtout au sein des populations vulnérables.
  5. Appuyer les efforts de collaboration intersectorielle visant à améliorer la disponibilité des aliments nutritifs dans les endroits où les enfants vivent, apprennent et s’amusent, notamment l’élaboration et la mise en œuvre de lignes directrices pour l’approvisionnement et l’achat de la nourriture.
  6. Travailler avec les collègues des secteurs de l’éducation, du sport, de l’activité physique et des loisirs afin de cerner les occasions d’améliorer les compétences alimentaires et de créer des environnements favorables, pendant et après l’école.
  7. Améliorer la sensibilisation et l’accès aux aliments et boissons nutritifs de façon à ce que les choix santé soient également des choix faciles.
  8. Travailler avec l’industrie pour accroître l’efficacité de l’approche visant la réduction volontaire de la commercialisation des aliments et boissons à forte teneur en gras, en sucre ou en sodium auprès des enfants et travailler à la mise en place de lignes directrices communes.
  9. Faciliter la mise en œuvre à plus grande échelle des politiques, des lignes directrices et des outils qui visent déjà à favoriser une saine alimentation et à réduire la commercialisation des aliments et boissons à forte teneur en gras, en sucre ou en sodium dans les divers médias et les endroits où les enfants se réunissent.
  10. Tous les deux ans, faire publiquement rapport des tendances en matière d’obésité (à l’aide des indicateurs établis) et des progrès accomplis grâce aux mesures prises pour concrétiser le Cadre, et fournir aux ministres et sous-ministres des mises à jour sur l’état de la situation par l’entremise du Conseil du Réseau de santé publique.

Note de bas de page *
Veuillez noter que le gouvernement du Québec a choisi de promouvoir de façon indépendante les modes de vie sains sur son territoire. Il approuve toutefois les buts généraux du projet et continuera d’échanger information et expertise avec les autres gouvernements au Canada.