Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Creating a Healthier Canada: Making Prevention a Priority

Overview of the Declaration on Prevention and Promotion from Canada's Ministers of Health and Health Promotion/Healthy Living

The main causes of death, disease, and disability in Canada today are chronic diseases and injuries; however, a large proportion of chronic diseases, disabilities and injuries can be prevented, or their onset can be delayed.

In September 2010 Canada's Federal, Provincial and Territorial Ministers of Health and of Health Promotion/Healthy Living adopted the Declaration on Prevention and Promotion: a written, public statement of vision to work together, and with others, to make the promotion of health and the prevention of disease, disability and injury a priority for action.

Through the Declaration, Ministers recognize that actions from within and outside government are necessary to ensure the conditions that determine our overall health. In addition, many of the pre-conditions required for good health lie outside the health sector, and are environmental, economic, educational and community based.

Promoting health and preventing chronic disease, disability and injury is everyone's business, and helps all Canadians live longer, healthier lives.

For more information:

Related information:

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Pour un Canada plus sain : faire de la prévention une priorité

Aperçu de la Déclaration sur la prévention et la promotion de la part des ministres canadiens de la Santé, de la Promotion de la santé et du Mode de vie sain 

Les maladies chroniques et les blessures sont les principales causes de décès, de maladie et d'incapacité à l'heure actuelle au Canada. Il est toutefois possible d'éviter un grand nombre de ces maladies chroniques, de ces incapacités et de ces blessures ou de retarder leur apparition.

En septembre 2010, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) de la Santé, de la Promotion de la santé et du Mode de vie sain du Canada ont adopté la Déclaration sur la prévention et la promotion, un énoncé écrit et public de leur vision commune de travailler ensemble et avec d'autres intervenants, à faire de la promotion de la santé et de la prévention des maladies, des incapacités et des blessures une priorité qui pousse à l'action.

Par cette Déclaration, les ministres reconnaissent qu'il est nécessaire de prendre des mesures, tant au sein des administrations publiques qu'à l'extérieur de celles-ci, pour instaurer les conditions qui déterminent notre santé globale. De plus, bon nombre des conditions préalables à une bonne santé ne sont pas du ressort du secteur de la santé, et sont liées à l'environnement, à l'économie, à l'éducation et à la collectivité.

La promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques, des incapacités et des blessures sont l'affaire de tous, car elles aident l'ensemble des Canadiens à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Document connexe :