Feuillet de renseignements

Le gouvernement du Canada travaille avec le secteur privé pour investir dans le Programme pour la santé des seins de la Fondation canadienne du cancer du sein

Communiqué : Le gouvernement du Canada travaille avec le secteur privé pour investir dans la santé des seins

L’Agence de la santé publique du Canada fournit à la région de l’Ontario de la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS) la somme de 500 000 $, à laquelle s’ajoutera un montant équivalent fourni par le secteur privé, pour appuyer un projet appelé « Programme pour la santé des seins ».

Le Programme vise à accroître chez les Ontariennes âgées de 40 ans et plus la sensibilisation aux comportements requis pour réduire le risque de cancer du sein et la compréhension de ces comportements. Le Programme fera la promotion d’approches dans les médis imprimés et numériques et d’approches novatrices dans les médias sociaux pour encourager les femmes à faire des choix de vie sains et à prendre des décisions éclairées au sujet de la santé de leurs seins.

Voici quelques-unes des activités particulières menées dans le cadre du projet.

  • Élaboration d’un outil de réduction du risque personnalisé – outil numérique interactif pour renseigner les femmes à propos des facteurs de risque et pour fournir de l’information personnalisée sur la façon de réduire leur risque au moyen de choix de vie.
  • Création d’une application d’animation sociale qui encouragera les femmes à essayer de nouvelles activités et à partager leur expérience en les mettant en rapport avec des pairs de leur collectivité.
  • Diffusion à des milieux ciblés, y compris des cabinets de soins primaires, de ressources de promotion de la santé axées sur la réduction du risque.
  • Production d’un stand de table mobile sur la réduction du risque pour communiquer les principaux messages à propos de la réduction du risque qui sera mis en vedette lors de diverses activités communautaires à l’échelle de l’Ontario.

Bien que le projet soit axé sur l’Ontario, il est possible de l’étendre, et des Canadiens de partout au pays peuvent se servir de l’information en ligne.

Effort réalisé en collaboration
La FCCS-Ontario travaillera avec le secteur de la santé et plusieurs partenaires du secteur des affaires pour accroître et étendre la portée du projet. Les partenaires du secteur des affaires incluent Pharmaprix, Brookfield Johnson Controls, Davis + Henderson, Govan Brown, Davis S.E.N.C.R.L. et la CIBC.

Mesures du gouvernement du Canada contre les maladies chroniques
Il est possible de réaliser des innovations et d’atteindre une plus grande incidence par la mobilisation de tous les segments de la société – collectivités, milieu universitaire, secteur sans but lucratif et secteur privé – pour aborder des questions sociales complexes comme la prévention des maladies chroniques.

L’Agence de la santé publique du Canada met donc davantage l’accent sur des idées et des partenariats multisectoriels novateurs, la mobilisation des ressources et l’atteinte d’une plus grande responsabilisation à l’égard des résultats.

En vertu de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques, l’Agence appuie une intervention coordonnée contre les facteurs de risque communs des maladies chroniques, y compris les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.

Détails de la page

Date de modification :