Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Santé publique environnementale et les changements climatiques

Santé publique environnementale

Les environnements naturel et bâti dans lesquels nous vivons, travaillons et exerçons nos loisirs au Canada ont une incidence sur notre santé. Les milieux dans lesquels nous évoluons quotidiennement sont des déterminants sociaux de notre santé, et contribuent à définir la qualité de notre santé ainsi que les inégalités sur le plan de la santé pour l'ensemble de la société. La qualité de l'eau que nous buvons, de l'air que nous respirons et de la nourriture que nous mangeons n'est que l'un des nombreux risques environnementaux pour la santé auxquels nous sommes exposés tout au long de notre vie.

Les expositions d'origine environnementale contribuent grandement aux maladies, aux incapacités et aux décès. Les personnes les plus à risque sont les femmes enceintes, les enfants, les aînés, les Autochtones et celles dont le système immunitaire est affaibli.

L'Agence de la santé publique du Canada est içi pour vous aider à comprendre quelle incidence l'environnement peut avoir sur votre santé et comment nous pouvons travailler ensemble pour protéger notre santé ainsi que celle de nos familles et de nos collectivités.

Changements climatiques

Menaces pour la santé publique associées aux changements climatiques

Que cela nous plaise ou non, nous savons que peu importe où nous vivons au Canada, les conditions climatiques peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé et notre bien‑être. Le froid extrême peut provoquer l'hypothermie, les pluies abondantes peuvent entraîner la contamination des réserves d'eau, le smog peut exacerber les effets de l'asthme et les conditions météorologiques extrêmes, comme les orages violents et les inondations, peuvent causer des blessures, des difficultés économiques et de la détresse psychologique.

Au cours des prochaines années, une augmentation de ces menaces et de bien d'autres pour la santé publique est à prévoir en raison des changements climatiques (définis comme des changements à long terme aux conditions climatiques normales, comme la température, les précipitations, les phénomènes climatiques extrêmes, la couverture de neige et l'élévation du niveau des mers).

Les femmes enceintes, les enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli seront les plus à risque.

Pour obtenir d'autres renseignements, nous vous invitons à lire notre fiche d'information sur les changements climatiques et la santé publique.

Adaptation aux changements climatiques

L'Agence se prépare à lutter contre les effets possibles des changements climatiques sur la santé de la même manière qu'elle se prépare à intervenir en cas d'incident bioterroriste ou de pandémie de grippe. C'est pourquoi elle recueille de l'information sur les liens entre les changements climatiques et la santé humaine et met au point des stratégies pour prévenir les menaces ainsi que s'y adapter.

Par exemple, au cours des prochaines décennies, les changements climatiques pourraient influer sur la propagation, la fréquence et l'intensité de certaines maladies au Canada. Déjà, le virus du Nil occidental et la maladie de LymeLien externe font partie des maladies endémiques au pays. Les conditions climatiques, comme un hiver doux suivi d'un été chaud et de fortes pluies, peuvent favoriser la prolifération de ces maladies et de bien d'autres. 

Le Programme concernant les systèmes pilotes sur les incidences et les interventions liées aux maladies infectieuses (SPIIMI) est l'une des mesures prises par l'Agence pour lutter contre les changements climatiques et les maladies infectieuses.

L'Agence compte maintenant renforcer son engagement à l'égard des effets des changements climatiques sur la santé publique au moyen du programme du projet de systèmes de prévention en santé publique et adaptation aux changements climatiques.

Une santé

Une santé (anciennement Un monde, une santé) est une approche permettant de traiter des problèmes de santé publique complexes, notamment les suivants :

  • maladies à transmission vectorielle;
  • pandémies de grippe;
  • salubrité des aliments;
  • résistance aux antimicrobiens (RAM).

Il s'agit d'une approche intégrée et globale qui permet d'évaluer les problèmes liés à la santé selon une perspective transdisciplinaire tenant compte de la santé des animaux, des humains et des écosystèmes.

Des facteurs comme la croissance des populations humaines et du cheptel, les changements climatiques et la mondialisation du commerce des animaux et des produits d'origine animale créeront vraisemblablement des conditions encore plus favorables pour l'émergence de menaces nouvelles et toujours plus complexes pour la santé publique. Par conséquent, les menaces pour la santé publique demeureront à l'échelle mondiale un fardeau important pour l'économie, la société et la santé publique.