Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

Les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire

L'étude sur les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire (L'Enquête HBSC) et une enquête internationale permanente menée conjointement avec le bureau régional pour l'Europe de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). L'enquête a lieu tous les quatre ans dans plus de 40 pays différents.

Table des matières

Fonctionnement

Les données HBSC sont collectées lors d'enquêtes fondées sur l'autodéclaration des élèves de 11, 13 et 15 ans dans les écoles. Ce groupe d'âges représente la période de la vie où les changements physiques affectifs se produisent et où les jeunes commencent à faire des choix de vie et de carrière importants.

L'étude HBSC veut approfondir les connaissances et permettre de mieux comprendre la santé, le bien-être et les comportements de santé des jeunes gens en contexte social, plus particulièrement dans le milieu scolaire.

L'enquête canadienne HBSC est financée par l'Agence de la santé publique du Canada et réalisée par une équipe de recherche de l'Université Queen's dirigée par les docteurs William Pickett et John Freeman. C'est la seule base de données nationale du Canada sur la promotion de la santé dans les écoles pour ce groupe d'âges.

Quelle information trouverai-je ici ?

Cette section vous dirigera vers des renseignements détaillés sur les objectifs de l'étude HBSC. Vous trouverez également des fiches d'information, des rapports et des publications à propos de l'étude provenant du Canada et de l'étranger, ainsi que des outils et ressources sur le sujet.

Liens rapides :