Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Droits des enfants et des jeunes

Le Canada a adopté une vision des enfants et des jeunes fondée sur les grands principes de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) des Nations Unies, un traité international affirmant les droits des enfants âgés de moins de 18 ans.

Les pays membres de la CDE conviennent que les gouvernements et les adultes ont la responsabilité d’assurer le droit d’un enfant à la survie, à un développement sain et à la protection contre les influences néfastes. Les enfants ont aussi le droit d’être protégés contre les abus et l’exploitation et de participer pleinement à la vie familiale, culturelle et sociale.

Quel rôle l’Agence de la santé publique du Canada joue-t-elle à cet égard ?

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) partage avec le ministère de la Justice Canada la responsabilité de coordonner la mise en œuvre de la CDE à l’échelle fédérale.

Quelle information trouverai-je ici ?

Cette section vous dirigera vers des renseignements sur ce que fait le Canada pour préserver et promouvoir les droits des enfants et des jeunes. Cela entre dans le cadre de son engagement à promouvoir leur santé et leur bien-être. On doit traiter les enfants et les jeunes avec dignité et respect, les protéger contre les préjudices et les entendre pour toutes les questions qui les concernent, répondre à leurs besoins essentiels et leur donner la chance d’atteindre leur plein potentiel.

Liens rapides :