Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Y'a personne de parfait

Y'A PERSONNE DE PARFAIT est un programme d'enrichissement de l'expérience parentale, offert en milieu communautaire par des animatrices et des animateurs pour des parents d'enfants âgés de cinq ans et moins. Il est conçu pour répondre aux besoins des parents qui sont jeunes, chefs de famille monoparentale, isolés sur le plan social ou géographique ou peu scolarisés, ou qui ont un faible revenu.

Sous la direction d'une animatrice ou d'un animateur, les parents participent à des rencontres de groupe qui visent à :

  • promouvoir les compétences parentales positives;
  • améliorer la compréhension des parents à l'égard de la santé, de la sécurité et du comportement de leurs enfants;
  • aider les parents à renforcer les compétences qu'ils possèdent et à en acquérir de nouvelles;
  • améliorer l'estime de soi et la capacité d'adaptation des parents;
  • accroître l'entraide et le soutien mutuel chez les parents;
  • mettre les parents en contact avec les services et les ressources communautaires;
  • aider à prévenir la violence familiale.

Dans un groupe du programme Y'A PERSONNE DE PARFAIT, les parents peuvent :

  • RENCONTRER d'autres parents de jeunes enfants (de 0 à 5 ans);
  • ÉCHANGER sur des questions et des idées concernant le rôle de parent;
  • SE RENSEIGNER sur le développement, la sécurité, la santé et le comportement de leurs enfants;
  • DISCUTER d'expériences dans la vie de tous les jours;
  • TRAVAILLER ensemble avec le soutien d'une animatrice qualifiée;
  • DÉCOUVRIR des façons positives d'agir en tant que parent.

Y'A PERSONNE DE PARFAIT est un programme de l'Agence de la santé publique du Canada et est offert dans l'ensemble du Canada par le biais d'organismes provinciaux et territoriaux.

Santé Canada a élaboré le programme Y'A PERSONNE DE PARFAIT de concert avec les ministères de la santé des quatre provinces de l'Atlantique : le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et le Labrador, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. Le Programme a fait ses débuts à l'échelle nationale en 1987.

Comment le Programme fonctionne-t-il ?

Offert dans divers environnements, dans toutes les provinces et tous les territoires, le Programme est apprécié et utilisé par un large éventail de parents, dont des immigrants et des Autochtones.

Dans le cadre du programme, les animatrices et les animateurs sont formés à l'utilisation de méthodes axées sur l'apprenant et sur les forces des participants. La démarche est fondée sur les concepts de l'apprentissage chez les adultes. Elle inclut les éléments suivant :

  • demander aux parents de déterminer ce qu'ils veulent apprendre;                
  • créer une ambiance amicale et sécurisante, où les participants ne se sentent pas jugés;
  • favoriser la discussion;
  • créer des activités d'apprentissage qui permettent aux parents de comprendre leur situation et de résoudre certains de leurs problèmes;
  • être prêt à modifier le plan de la séance en fonction des besoins et des intérêts des participants;
  • encourager l'entraide et le soutien mutuel.

Le programme Y'A PERSONNE DE PARFAIT comporte cinq livres à l'intention des parents, intitulés La Sécurité, Le Corps, Le Comportement, Les Parents et Le Développement, ainsi que des tableaux de croissance et de développement. Toutefois, le programme ne propose aucun programme d'apprentissage fixe. Les parents sont plutôt invités à choisir les sujets de discussion.

Comment puis-je devenir animatrice ou animateur?

Partout au Canada, des milliers de travailleurs sociaux, parents, infirmières et infirmiers en santé publique ont reçu une formation d'animateur. Il n'est pas nécessaire d'être spécialiste de l'art d'être parent pour animer des rencontres du programme Y'A PERSONNE DE PARFAIT.

Le programme Y'A PERSONNE DE PARFAIT utilise une approche de « formation du formateur » pour outiller les animatrices et les animateurs. La formation, qui dure habituellement quatre jours, est organisée par les coordonnatrices provinciales et territoriales du programme. Elle vous préparera à animer un groupe en vue de favoriser l'apprentissage chez les participants, plutôt qu'à devenir spécialiste du rôle parental.

Les animatrices et les animateurs du programme sont en mesure de modifier le plan des rencontres en fonction des besoins et des intérêts des participants. Cette approche vise à créer une atmosphère sécurisante et  amicale où les participants ne se sentent pas jugés. Les activités d'apprentissage permettent aux parents de comprendre leur situation ainsi que le comportement et le développement de leurs enfants, et de mettre à profit leurs compétences. De plus, les activités encouragent l'entraide et le soutien mutuel.

Pour obtenir d'autres renseignements sur la formation des animatrices et des animateurs dans votre région, veuillez communiquer avec la coordonnatrice de votre province ou de votre territoire. Vous trouverez ses coordonnées au Coordinatrices - Y'a personne de parfait.

Le Programme est-il efficace ?

Nombre d'études ont révélé des améliorations chez les participants au programme Y'A PERSONNE DE PARFAIT en ce qui a trait aux éléments suivants :

  • confiance dans leurs compétences parentales;
  • capacité à gérer le stress;
  • capacité à résoudre des problèmes;
  • résilience;
  • autonomie et indépendance;
  • fréquence des interactions parent-enfant constructives;
  • recours à des techniques de discipline positives;
  • accès à de l'entraide sociale et communautaire et au soutien des pairs.

La plus récente évaluation d'incidence (Document PDF)Lien externe du programme Y'A PERSONNE DE PARFAIT a été terminée en 2009, un partenariat entre l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et le Département d'écologie humaine, de l'Université de l'Alberta.

Matériel du Programme

Trousse parentale

Le programme Y'A PERSONNE DE PARFAIT est appuyé par une série de cinq livres pour les parents nommés, La Sécurité, Le Corps, Le Comportement, Les Parents et Le Développement, ainsi que par des tableaux de développement.

Il est possible d'acheter ces ressources auprès des organisations ou des animateurs formés offrant le programme Y'A PERSONNE DE PARFAIT de FRP Canada. Veuillez vous inscrire en ligne à Publications du FRP Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la commande des ressources, envoyez un courriel à publications@frp.ca ou composez le 1-866-637-7226.

Fiches de renseignements sur l'entraînement parental

La série de fiches de renseignements offre de l'information à jour et accessible aux parents et aux soignants d'enfants âgés de 0 à 5 ans sur un éventail de sujets. Le matériel peut être utilisé par la population en général ou comme ressource supplémentaire pour le programme Y'A PERSONNE DE PARFAIT.

Matériel promotionnel pour les animateurs

Personne ressource

Pour plus de renseignements concernant le programme Y'A PERSONNE DE PARFAIT, sa disponibilité dans votre province, ou session de facilitation, veuillez-vous adresser à la personne-ressource de votre province ou territoire.

Coordinatrice nationale :

Agence de la santé publique du Canada
Division des enfants, des aînés et du développement sain
Courriel : DEA.renseignements.publiques@phac-aspc.gc.ca