Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

L’attachement — établir une relation affective avec l’enfant

L'attachement est la relation émotionnelle et durable que les enfants forment avec ceux dont ils dépendent pour leurs soins. Il décrit la relation qui se développe entre l’enfant et le parent ou le fournisseur de soins ou autre adulte fournisseur de soins dans les premières années de la vie, et il se poursuit dans l’adolescence.

La recherche montre l'importance de l'attachement entre l'enfant et le parent ou le fournisseur de soins dès les premières étapes de la vie. Pour parvenir à une croissance et un développement optimaux, un enfant a besoin d'un environnement sécurisé et protégé. La qualité de cette première relation a un impact significatif sur le développement social, affectif et cognitif de l'enfant.

Quels renseignements sont disponibles?

Cette section vous dirigera vers des ressources et des documents de recherche qui explorent la relation parent-enfant et la façon que l’attachement sécurisant des enfants aux adultes soignants s’insère dans le développement sain de l’enfant. Vous y trouverez également des renseignements sur les programmes et initiatives connexes à ces domaines de recherche.

Vous pourriez également être intéressé par :