Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Healthy Pregnancy Quiz

Complete list of questions and answers

1. While you are pregnant, it is safe to drink alcohol:

a. Once a day
b. Once a week
c. Now and then
d. Never

The Correct Answer is "D": There is no safe amount of alcohol during pregnancy. We know that a baby's brain is very sensitive to alcohol while it is developing, but we don't know how much alcohol it takes to do this damage. No alcohol is the best (and the safest!) choice for having a healthy baby. For more information, refer to the Alcohol & Pregnancy Fact Sheet.

2. While you are pregnant, you should gain no more than:

a. 20 pounds
b. 25 pounds
c. 30 pounds
d. it depends on your weight before pregnancy

It depends on your weight before pregnancy. If your Body Mass Index (BMI) prior to pregnancy was between 18.5 and 24.9, the recommended weight gain is between 25 and 35 pounds. However, if your pre-pregnancy BMI was between 25.0 and 29.9, the recommended weight gain is between 15 and 25 pounds. Similarly, if your BMI prior to pregnancy was greater than, or equal to, 30 the recommended amount of weight gain is between 11 to 20 pounds. Finally, if your BMI prior to pregnancy was below 18.5, your recommended weight gain is between 28 and 40 pounds. For more information, refer to the
Prenatal Nutrition Fact Sheet.

3. Now that I'm pregnant, I can eat more.

True
False

The Correct Answer is "TRUE": You need to increase your calorie intake, while maintaining a balanced diet. During your first trimester, you need about 100 extra calories each day. In the second and third trimesters, you need about 300 extra calories per day. By eating a variety of foods from the four food groups, you will ensure that you and your baby get all the vitamins, minerals and nutrients you both need. You should get the extra nutrition by choosing foods from the four food groups. For more information, refer to the Prenatal Nutrition Fact Sheet.

4. You can expect to lose a tooth during each pregnancy.

True
False

The Correct Answer is "FALSE": It's a myth that the calcium needed to make your baby's teeth comes from your own teeth. However, the condition of the mother's mouth is still very important to the overall health of the baby, and should never be overlooked. When you are pregnant, having periodontal disease (gum and bone disease) may increase the risk of delivering a premature or low birth weight baby. For oral health information, you can contact your dental professional. There is no harm in going to the dentist when you are pregnant; it's recommended that routine dental checkups continue during pregnancy. For more information, refer to the Oral Health Fact Sheet.

5. Folic acid is helpful for the proper development of the baby's skull, brain and spine.

True
False

The Correct Answer is "True": Folic acid is a B vitamin that is important for the healthy growth of your baby. It assists in the normal development of the baby's skull, brain and spinal cord during the first four weeks of pregnancy and reduces the risk of Neural tube defects (NTDs). NTDs are serious birth defects that occur when the neural tube fails to close properly during the early weeks of pregnancy. To help reduce the risks of NTDs, all women who could become pregnant should take a multivitamin containing 0.4 mg of Folic Acid every day. Women should also eat a balanced diet that includes good sources of folic acid such as dark green vegetables, corn, dried peas, beans, lentils, oranges and orange juice. For more information, refer to the Folic Acid Fact Sheet.

6. Second-hand smoke can hurt the foetus.

True
False

The Correct Answer is "TRUE": Studies show that regular exposure to second-hand smoke may harm you and your baby. Second-hand smoke contains the same toxic chemicals and carcinogens that smokers inhale. It is especially harmful to babies because their lungs are still growing and developing. If you are going to be around people who smoke, explain to them that you and your baby need smoke-free air. For more information, refer to the Smoking & Pregnancy Fact Sheet.

7. While I'm pregnant, my baby is well protected from the chemicals in cigarettes that you smoke.

True
False

The Correct Answer is "FALSE": When you or people around you smoke, your baby smokes too. When you smoke, you breathe in a gas called carbon monoxide that interferes with the transport of oxygen in your blood, so that your baby gets less oxygen. This lack of oxygen can cause your baby to grow more slowly, gain less weight or be born prematurely. If you smoke, the best thing you can do for your baby is quit. If you have problems quitting smoking, you should at least try to cut-down, until you find yourself able to quit completely. For more information, refer to the Smoking & Pregnancy Fact Sheet.

8. When you are pregnant, experts recommend that you accumulate 30 to 60 minutes of moderate activity:

a. Once a week
b. Twice a week
c. Most days, preferably daily.
d. Never

The Correct Answer is "C": Medical experts recommend regular physical activity as beneficial during pregnancy. The preferred types of activity during pregnancy are low-impact, such as walking and swimming. If you were not physically active prior to pregnancy, you should start easy and progress gradually. If you were already active before your pregnancy, you should be able to pursue your active lifestyle, while taking into consideration the fact that your body will change dramatically over the nine months of your pregnancy, and your approach to physical activity may have to change too. It's a good idea to speak with your doctor so you can talk about being active, and cover any health concerns you may have. For more information, refer to the Physical Activity Fact Sheet.

9. Pregnancy is an exciting time, so I should be feeling happy.

True
False

The Correct Answer is "FALSE": Pregnancy triggers an outpouring of various hormones, which can alter your mood in significant ways. One minute, you might be in tears, at other times you might feel fine; this is normal. You may feel anxious about becoming a mother, or about having enough money to care for your baby. Don't worry! Your concerns are perfectly normal and are something most new mothers-to-be experience. For more information, refer to the Emotional Health Fact Sheet.

10. If you're well organized and determined, pregnancy shouldn't change your regular schedule.

True
False

The Correct Answer is "FALSE": You must realize that your changing body and your baby's rapidly developing body are on timetables of their own. You can't expect them to always fit in with your usual schedule of work, family and social activities. Sometimes, biology interferes with plans. You may be sleepy when you least expect it, or you may develop a complication that requires extra rest. Your best emotional health will come when you accept the changes you are undergoing and realize you can't control everything. For more information, refer to the Emotional Health Fact Sheet.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Quiz - Grossesse en Santé

Liste complète de questions et réponses

1. Une femme enceinte peut se permettre de consommer sans danger de l'alcool

a. Une fois par jour
b. Une fois par semaine
c. De temps à autre
d. Jamais

La réponse est « D » : Toute consommation d'alcool durant une grossesse comporte un risque. Nous savons que le cerveau d'un bébé est très vulnérable à l'alcool durant son développement, mais nous ne savons pas la quantité nécessaire pour causer des lésions. L'abstinence est le choix idéal (et le plus sûr!) pour avoir un bébé en santé. Pour en savoir plus, veuillez lire la Fiche de renseignements sur l'alcool et la grossesse.

2. Une fois enceinte, vous ne devriez pas prendre un poids supérieur à

a. 20 lb
b. 25 lb
c. 30 lb
d. Ça dépend de votre poids avant une grossesse.

Ça dépend de votre poids avant une grossesse. Si votre indice de masse corporelle (IMC) avant une grossesse se situe entre 18,5 et 24,9, le gain de poids recommandé est de 25 à 35 livres. Toutefois, si votre IMC avant une grossesse se situe entre 25,0 et 29,9, le gain de poids recommandé est de 15 à 25 livres. De façon semblable, si votre IMC avant une grossesse est égal ou supérieur à 30, votre gain de poids recommandé se situe entre 11 et 20 livres. Enfin, si votre IMC avant une grossesse est inférieur à 18,5, votre gain de poids recommandé se situe entre 28 et 40 livres. Pour en savoir plus, veuillez lire la Fiche de renseignements sur la nutrition prénatale.

3. Maintenant que je suis enceinte, je peux manger plus.

Vrai
Faux

La réponse est « VRAI » : Vous avez besoin d'augmenter votre apport en calories tout en maintenant une alimentation équilibrée. Pendant le premier trimestre d'une grossesse, vous aurez besoin d'environ 100 calories de plus par jour. Pendant les deuxième et troisième trimestres, vous en aurez besoin de près de 300 de plus par jour. En mangeant une gamme d'aliments des quatre groupes alimentaires, vous vous assurerez que vous et votre bébé obtiendrez tous les minéraux, nutriments et vitamines dont vous avez tous deux besoin. Puisez à même les quatre groupes alimentaires pour vous procurer le supplément d'éléments nutritifs nécessaires. Pour en savoir plus, veuillez lire la Fiche de renseignements sur la nutrition prénatale.

4.Vous pouvez vous attendre à perdre une dent à chaque grossesse.

Vrai
Faux

La réponse est « FAUX » : C'est faux de croire que le calcium dont les dents de votre bébé ont besoin provient de vos propres dents. L'état de la bouche de la mère est quand même très important pour la santé globale du bébé et ne doit pas être sous-estimé. Lorsque vous êtes enceinte, la parodontopathie (maladie de la gencive et des os) peut accroître le risque de donner naissance à un bébé avant terme ou à un bébé de faible poids. Pour vous renseigner sur la santé buccodentaire, veuillez consulter votre professionnel des soins dentaires. Prendre rendez-vous avec votre dentiste lorsque vous êtes enceinte ne peut pas nuire; les examens dentaires réguliers devraient se poursuivre durant une grossesse. Pour en savoir plus, veuillez lire la Fiche de renseignements sur la santé buccodentaire.

5. L'acide folique contribue au développement sain du crâne, du cerveau et de la colonne vertébrale du bébé.

Vrai
Faux

La réponse est «VRAI » : L'acide folique est une vitamine B qui joue un rôle important dans le développement harmonieux de votre bébé. L'acide folique est essentiel au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé, particulièrement durant les quatre premières semaines d'une grossesse et réduit le risque d'anomalies du tube neural (ATN). Les ATN sont des malformations congénitales dues à un défaut de fermeture du tube neural durant les premières semaines d'une grossesse. Pour réduire les risques d'ATN, toutes les femmes susceptibles de devenir enceintes devraient prendre une multivitamine contenant 0,4 mg d'acide folique tous les jours. Elles devraient également avoir une alimentation équilibrée contenant de bonnes sources d'acide folique tels que les légumes vert foncé, le maïs, les pois secs, les haricots secs, les lentilles, les oranges et le jus d'orange. Pour en savoir plus, veuillez lire la Fiche de renseignements sur l'acide folique.

6. La fumée secondaire peut nuire au fœtus.

Vrai
Faux

La réponse est « VRAI » : Des études démontrent qu'une exposition régulière à la fumée secondaire constitue un danger pour vous et votre bébé. La fumée secondaire contient les mêmes produits chimiques toxiques et agents cancérogènes que les fumeurs inhalent. Elle est particulièrement nuisible pour les bébés puisque leurs poumons sont en plein développement. S'il vous arrive d'être à proximité de personnes qui fument, expliquez-leur que vous et votre bébé avez besoin de respirer de l'air sans fumée. Pour en savoir plus, veuillez lire la Fiche de renseignements sur l'usage du tabac et la grossesse.

7. Durant ma grossesse, mon bébé est bien protégé des produits chimiques des cigarettes fumées à proximité.

Vrai
Faux

La réponse est « FAUX » : Si vous fumez ou que des gens autour de vous fument, c'est comme si votre bébé fumait aussi. Lorsque vous fumez, vous inhalez un gaz, le monoxyde de carbone, qui obstrue le déplacement de l'oxygène dans le sang. Le résultat? Votre bébé reçoit une quantité moindre d'oxygène. S'il manque d'oxygène, votre bébé risque de naître avant terme, de se développer plus lentement ou d'avoir un poids faible. Si vous fumez, un très bon service à rendre à votre bébé, c'est d'arrêter. Si vous éprouvez des difficultés à cesser, essayez de réduire le nombre de cigarettes jusqu'à ce que vous puissiez vous en passer entièrement. Pour en savoir plus, veuillez lire la Fiche de renseignements sur l'usage du tabac et la grossesse.

8. Les experts recommandent aux femmes enceintes de pratiquer de 30 à 60 minutes d'exercices physiques modérés :

a. Une fois par semaine
b. Deux fois par semaine
c. Très souvent, préférablement tous les jours
d. Jamais

La réponse est « C » : Les experts médicaux recommandent aux femmes enceintes de faire régulièrement de l'activité physique. Durant une grossesse, ce sont des exercices modérés que l'on propose tels que la randonnée et la natation. Si vous ne faisiez pas d'activité physique avant d'être enceinte, débutez doucement et allez-y progressivement. Si vous vous entraîniez déjà, vous devriez pouvoir continuer. Vous aurez quand même à vous adapter, et sans doute à modifier votre entraînement, puisque votre corps changera considérablement durant les neuf mois de votre grossesse. Parlez-en à votre médecin et confiez-lui vos préoccupations en matière de santé : il vous conseillera comme il se doit. Pour en savoir plus, veuillez lire la Fiche de renseignements sur l'activité physique.

9. Être enceinte, c'est une expérience réjouissante, et je devrais donc pas me sentir joyeuse?

Vrai
Faux

La réponse est « FAUX » : Une grossesse déclenche la secrétion de plusieurs hormones qui peuvent affecter votre humeur de façon considérable. Il peut vous arriver de fondre subitement en larmes, mais à d'autres moments vous vous sentirez bien : c'est normal. Vous pourriez être inquiète à la perspective de devenir mère ou quant à savoir si vous avez assez d'argent pour assurer le bien-être de votre bébé. Ne vous en faites pas! De telles préoccupations sont tout à fait normales; la plupart des futures mères éprouvent de tels états d'âme. Pour en savoir plus, veuillez lire la Fiche de renseignements sur la santé émotionnelle.

10. Si vous êtes bien organisée et déterminée, votre grossesse ne devrait pas modifier votre programme habituel.

Vrai
Faux

La réponse est « FAUX » : Vous devez accepter le fait que votre corps changeant et votre bébé en rapide croissance suivent des rythmes qui leur sont propres. Ces nouvelles conditions n'iront pas de soi. Attendez-vous à faire des compromis, quitte à vous ajuster dans votre travail, vos activités sociales et vos relations avec la famille. Les contraintes biologiques prendront parfois le pas sur les activités prévues. Vous pourrez vous assoupir au moment où vous vous y attendrez le moins; ou encore, vous éprouverez des complications qui nécessiteront plus de repos. Pour avoir une meilleure santé émotive, sachez accepter les changements que vous éprouvez et dites-vous qu'il est impossible de tout prévenir. Pour en savoir plus, veuillez lire la Fiche de renseignements sur la santé émotionnelle.