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Le guide pratique d'une grossesse en santé

La santé émotionnelle

Lorsque vous êtes enceinte, vos pensées et sentiments vont du bonheur et de la plénitude - « J'ai tellement hâte de tenir mon bébé dans mes bras », « Je vais être une mère extraordinaire » - à l'angoisse et au stress - « Est-ce que je vais réussir à retrouver ma taille ? », « Est-ce que mon salaire va suffire à élever un bébé ? » Ce genre de pensées est normal. Vos humeurs suivent vos changements hormonaux et corporels. C'est pourquoi votre santé émotionnelle est plus importante que jamais !

Petits pieds Faits importants

Une femme sur dix souffre de périodes dépressives durant la grossesse

Femme enceinte couchée

Apprenez à reconnaître les signes et symptômes de la dépression (voir page suivante) et appelez votre médecin si vous vous sentez déprimée.

Vous avez besoin de repos

Lorsque vous êtes enceinte, votre corps travaille fort, 24 heures sur 24. Si vous êtes fatiguée, reposez-vous. Installez-vous les pieds surélevés et faites une sieste ou une pause. Vous vous sentirez mieux, physiquement et mentalement.

L'activité physique et une bonne alimentation aident à stabiliser les humeurs

Assurez-vous de manger suffisamment pour nourrir votre bébé. Mangez régulièrement - ne sautez pas de repas - et buvez beaucoup d'eau. Vous avez aussi besoin d'activité physique. Faites une promenade ou quelques longueurs de piscine : vous vous sentirez revigorée.

Évitez les sources de stress

Si certaines personnes ou situations vous causent du stress, évitez-les autant que possible. N'acceptez pas de nouvelles responsabilités au travail ou dans votre entourage. Même quand tout va bien, une surcharge de travail provoque du stress. Apprenez à dire « non ! »

Et maintenant ?

Prenez soin de vous en mangeant bien, en faisant de l'activité physique et en trouvant le temps de vous détendre et de vous reposer chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Acceptez l'aide que vous offrent parents et amis.

Exprimez vos pensées et vos sentiments. Si vous êtes inquiète, contrariée, triste ou anxieuse, le fait d'en parler peut vous aider. Confiez-vous à votre conjoint ou à un proche.

Petits pieds Questions courantes sur la santé émotionnelle

Je passe du rire aux larmes en un rien de temps. Pourquoi suis-je d'humeur si changeante?

Les changements d'humeur sont normaux durant la grossesse. La grossesse déclenche la production de diverses hormones. Ces hormones peuvent influencer les substances chimiques du cerveau (appelées neurotransmetteurs) qui contribuent au contrôle de l'humeur. Certaines femmes connaissent des sautes d'humeur tout au long de leur grossesse, mais celles-ci sont plus courantes entre la sixième et la dixième semaine, puis de nouveau au cours du troisième trimestre lorsque le corps se prépare pour l'accouchement.

Est-il prudent d'avoir des relations sexuelles?

Femme préoccupée

À moins d'indication contraire de votre médecin, les relations sexuelles durant la grossesse ne posent aucun problème ni pour vous ni pour votre bébé. Elles ne peuvent ni blesser votre bébé, ni provoquer une fausse couche. Il se peut que vous ayez davantage envie d'avoir des relations sexuelles qu'avant votre grossesse. Par contre, il est tout aussi normal d'avoir des envies moindres. La plupart des couples reprennent une vie sexuelle active durant la première année de vie de leur bébé.

Suis-je déprimée?

Couple enceinte souriant

Il se peut que vous le soyez. Si vous éprouvez au moins quatre des symptômes suivants durant plus de deux semaines ou si l'un de ces symptômes vous tracasse particulièrement, consultez votre médecin ou tout autre professionnel de la santé :

  • problèmes de concentration
  • anxiété
  • irritabilité intense
  • sautes d'humeur fréquentes
  • problèmes d'insomnie
  • grande fatigue
  • tristesse persistante
  • manque d'intérêt pour les choses qui vous tenaient à coeur
  • sentiment que la vie n'a plus rien d'agréable
  • changement important de l'appétit (augmentation ou diminution)

Pour plus d'information

Information sur la santé émotionnelleLien externe

Consultez aussi le site de la Société pour les troubles de l'humeur du CanadaLien externe et celui de l'Association canadienne pour la santé mentaleLien externe