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Le guide pratique d'une grossesse en santé

Le tabagisme durant la grossesse

Lorsque vous fumez ou côtoyez des fumeurs, votre bébé fume aussi. Il est préférable pour vous et votre bébé de vivre dans un environnement sans fumée.

Petits pieds Faits importants

Si vous fumez, votre bébé reçoit moins d'oxygène et de nutriments

Cette carence peut ralentir la croissance et amoindrir la prise de poids de votre bébé durant sa gestation. Or, les bébés de poids inférieur à la moyenne à leur naissance sont plus vulnérables aux problèmes de santé. Plus vous fumez, plus votre bébé risque de souffrir de complications périnatales (juste avant, pendant et juste après l'accouchement). Ces risques s'étendent aussi aux bébés exposés à la fumée secondaire.

La cigarette expose votre bébé à plus de 4 000 produits chimiques contenus dans la fumée du tabac

Coeur formé sur ventre

Soixante-dix sont associés au cancer.

L'exposition à la fumée du tabac affecte votre enfant toute sa vie

Votre enfant pourrait avoir des problèmes d'apprentissage, davantage d'otites et de rhumes, ou encore des troubles respiratoires. L'enfant de faible poids à la naissance risque de présenter des problèmes de santé même à l'âge adulte.

Le tabagisme durant la grossesse augmente les risques pour votre propre santé

Vous courez, par exemple, davantage de risque de faire une fausse couche si vous fumez.

La fumée secondaire est tout aussi néfaste

La fumée secondaire contient les mêmes produits toxiques et cancérigènes que ceux que le fumeur inhale. Les enfants exposés régulièrement à la fumée secondaire risquent davantage de présenter des lésions pulmonaires et de souffrir de problèmes respiratoires comme l'asthme. Lorsque vous respirez la fumée secondaire, vous êtes plus vulnérable au cancer du poumon, aux problèmes cardiaques et respiratoires, et à l'irritation des yeux, des poumons et de la gorge.

Et maintenant?

Si vous fumez, la meilleure chose à faire est d'arrêter ! Votre bébé obtiendra plus d'oxygène et de nutriments, ce qui  augmentera son poids à la naissance et améliorera sa santé. Par ailleurs, votre tension artérielle et votre rythme cardiaque diminueront. Discutez avec votre médecin des façons d'arrêter indiquées pour les femmes enceintes. Si vous avez du mal à cesser de fumer, demandez de l'aide.

Évitez la fumée secondaire. Faites de votre maison et de votre auto des lieux sans fumée. Demandez à votre conjoint, à vos parents et à vos amis de ne pas fumer en votre présence. Invitez les gens à fumer dehors en leur expliquant que votre bébé et vous avez besoin d'un environnement sans fumée.

Petits piedsQuestions courantes sur le tabagisme durant la grossesse

Je fume seulement quelques cigarettes par jour. Dois-je arrêter quand même?

Oui. La fumée du tabac est toujours néfaste pour vous et votre bébé. Plus tôt vous cesserez de fumer complètement, mieux ce sera.

Est-il vrai que certaines mères qui fument donnent naissance à des bébés en bonne santé?

Fumer pendant la grossesse, c'est faire courir un danger à votre enfant.

Est-ce que je vais prendre plus de poids si je cesse maintenant?

Il se peut qu'en cessant de fumer vous soyez tentée de manger davantage pour compenser l'habitude de porter la cigarette à votre bouche. Mâcher de la gomme sans sucre pourrait vous aider. Et si vous prenez quelques livres, ne vous inquiétez pas. Si vous faites de l'activité physique et mangez sainement, vous les perdrez après la naissance du bébé. Vous vous sentirez également beaucoup mieux d'avoir donné à votre bébé le meilleur départ possible dans la vie.

Est-ce que je peux fumer après la naissance de mon bébé?

Il est préférable, pour votre santé et celle de votre bébé, de ne pas fumer. Si vous recommencez, vous faites subir à votre bébé les risques de la fumée secondaire, en plus de mettre en péril votre propre santé. En ne recommençant pas, vous protégez tous les deux des effets néfastes de la fumée du tabac.

Que puis-je faire pour arrêter plus facilement?

Certaines personnes trouvent plus facile d'arrêter quand elles ont fixé une date précise. Ce jour-là, jetez tout : cigarettes, briquets, allumettes et cendriers. En prévision de cette journée, réduisez le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour. Établissez un maximum et respectez-le. Si vous avez envie de fumer, mâchez de la gomme, mangez un morceau de fruit, appelez un ami ou allez marcher.

Les groupes de soutien pour cesser de fumer peuvent aussi vous aider.

Appelez la Ligne d'aide pancanadienne pour parler à un spécialiste de l'abandon du tabac. Il pourra vous aider à établir un plan et répondra à vos questions. Il pourra également vous fournir des services adaptés à vos besoins, dont des conseils pratiques, une liste de programmes offerts dans votre région et des séances de consultation individuelle par téléphone.

Pour en savoir plus, consultez le site Vivez sans fuméeExternal link ou composez le numéro sans frais 1-866-366-3667.


Pour plus d'information

Information sur le tabagisme durant la grossesseLien externe

Vivez sans fumée Lien externe

Autres sites utiles :

March of Dimes Lien externe

PREGNETS Lien externe (disponible en anglais seulement)

Sommeil sécuritaire

Le renoncement au tabac et la grossesseLien externe