Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

The Healthy Pregnancy Guide

Smoking and Pregnancy

When you or the people around you smoke, your baby smokes too.
A smoke-free environment is best for both you and your developing baby.

Little feet Important Facts

When you smoke, your baby gets less oxygen and nutrients

This can cause your baby to grow more slowly and gain less weight in your womb. Babies with a lower-than-average birth weight tend to have more health problems. And the more you smoke, the higher the risk that your baby will have complications during the perinatal period (just before, during and just after birth). This is true for babies exposed to second-hand smoke too.

Cigarette smoking exposes your baby to over 4,000 chemicals found in tobacco smoke

Heart shaped hands on pregant belly

Seventy of these are associated with cancer.

Exposure to tobacco smoke affects your baby for life

Your baby may have learning problems, more ear infections and more colds and breathing problems. Being born small can affect your baby's health into adulthood.

Smoking during pregnancy will increase the risks to your own health too

For example, you have a greater chance of having a miscarriage than a non-smoker.

Second-hand smoke is just as bad

Second-hand smoke contains the same toxic chemicals and carcinogens that smokers inhale. Children regularly exposed to second-hand smoke are more likely to suffer damage to their lungs and to develop breathing problems such as asthma. When you breathe in second-hand smoke, you have a greater risk of developing lung cancer, heart disease, breathing problems and irritation of the eyes, lungs and throat.

Next Steps

If you are currently smoking, the best step you can take is to quit! Your baby will get more oxygen and nutrients, which will help increase the baby's birth weight and health. You will lower your blood pressure and heart rate. You can talk to your doctor about ways to quit that are most appropriate while you are pregnant. If you have trouble quitting, ask for help.

Avoid second-hand smoke. Make your home and car smoke-free spaces. Ask your partner, family members and friends not to smoke around you. When you are with people who want to smoke, ask them to smoke outside. Explain to them that you and your baby need smokefree air.

Little feetCommon Questions About Smoking and Pregnancy

I only smoke a few cigarettes a day. Should I still quit?

Yes. All tobacco smoke is bad for both you and your baby. The sooner you quit completely, the better.

Don't some mothers who smoke while they're pregnant still have healthy babies?

Smoking during pregnancy is a gamble that puts your child at risk.

Will I gain extra weight if I quit now?

It is possible that if you stop smoking you may eat more to replace your oral habit. Chewing sugar-free gum might help. If you do gain a few pounds, don't worry. Being physically active and making healthy food choices will help you lose the extra weight after your baby is born. You'll also feel great knowing you gave your baby the best possible start in life.

Is it okay for me to smoke after the baby is born?

The best choice for you and your baby is to stay smoke-free. If you start smoking again, you are putting your baby at risk from the harmful effects of second-hand smoke and your own health at risk from the effects of smoking. By staying smoke-free you're protecting both you and your baby from the harmful effects of tobacco smoke.

What can I do to help me quit?

Some people find that picking a quit day helps. On that day, you throw away your cigarettes, lighters, matches and ashtrays. In anticipation of the quit day, you can reduce the number of cigarettes you smoke per day. Set a limit and stick to it. When you feel the urge to smoke, try chewing gum, eating a piece of fruit, calling a friend or going for a walk. Stop-smoking support groups may also help.

Call the pan-Canadian toll-free quitline to talk to a trained cessation specialist. They can help you develop a plan and answer your questions about quitting. The specialist can also provide a choice of services tailored to your needs, including self-help materials, a referral list of programs in your community, as well as one-on-one counselling over the phone.

For more information, visit Go Smoke FreeExternal link or call the pan-Canadian toll-free quitline number 1-866-366-3667.


For More Information

Information on smoking and pregnancyExternal link

Go Smoke FreeExternal link

Other useful sites include:

March of DimesExternal link

PREGNETSExternal link

Safe Sleep

Expecting to QuitExternal link

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Le guide pratique d'une grossesse en santé

Le tabagisme durant la grossesse

Lorsque vous fumez ou côtoyez des fumeurs, votre bébé fume aussi. Il est préférable pour vous et votre bébé de vivre dans un environnement sans fumée.

Petits pieds Faits importants

Si vous fumez, votre bébé reçoit moins d'oxygène et de nutriments

Cette carence peut ralentir la croissance et amoindrir la prise de poids de votre bébé durant sa gestation. Or, les bébés de poids inférieur à la moyenne à leur naissance sont plus vulnérables aux problèmes de santé. Plus vous fumez, plus votre bébé risque de souffrir de complications périnatales (juste avant, pendant et juste après l'accouchement). Ces risques s'étendent aussi aux bébés exposés à la fumée secondaire.

La cigarette expose votre bébé à plus de 4 000 produits chimiques contenus dans la fumée du tabac

Coeur formé sur ventre

Soixante-dix sont associés au cancer.

L'exposition à la fumée du tabac affecte votre enfant toute sa vie

Votre enfant pourrait avoir des problèmes d'apprentissage, davantage d'otites et de rhumes, ou encore des troubles respiratoires. L'enfant de faible poids à la naissance risque de présenter des problèmes de santé même à l'âge adulte.

Le tabagisme durant la grossesse augmente les risques pour votre propre santé

Vous courez, par exemple, davantage de risque de faire une fausse couche si vous fumez.

La fumée secondaire est tout aussi néfaste

La fumée secondaire contient les mêmes produits toxiques et cancérigènes que ceux que le fumeur inhale. Les enfants exposés régulièrement à la fumée secondaire risquent davantage de présenter des lésions pulmonaires et de souffrir de problèmes respiratoires comme l'asthme. Lorsque vous respirez la fumée secondaire, vous êtes plus vulnérable au cancer du poumon, aux problèmes cardiaques et respiratoires, et à l'irritation des yeux, des poumons et de la gorge.

Et maintenant?

Si vous fumez, la meilleure chose à faire est d'arrêter ! Votre bébé obtiendra plus d'oxygène et de nutriments, ce qui  augmentera son poids à la naissance et améliorera sa santé. Par ailleurs, votre tension artérielle et votre rythme cardiaque diminueront. Discutez avec votre médecin des façons d'arrêter indiquées pour les femmes enceintes. Si vous avez du mal à cesser de fumer, demandez de l'aide.

Évitez la fumée secondaire. Faites de votre maison et de votre auto des lieux sans fumée. Demandez à votre conjoint, à vos parents et à vos amis de ne pas fumer en votre présence. Invitez les gens à fumer dehors en leur expliquant que votre bébé et vous avez besoin d'un environnement sans fumée.

Petits piedsQuestions courantes sur le tabagisme durant la grossesse

Je fume seulement quelques cigarettes par jour. Dois-je arrêter quand même?

Oui. La fumée du tabac est toujours néfaste pour vous et votre bébé. Plus tôt vous cesserez de fumer complètement, mieux ce sera.

Est-il vrai que certaines mères qui fument donnent naissance à des bébés en bonne santé?

Fumer pendant la grossesse, c'est faire courir un danger à votre enfant.

Est-ce que je vais prendre plus de poids si je cesse maintenant?

Il se peut qu'en cessant de fumer vous soyez tentée de manger davantage pour compenser l'habitude de porter la cigarette à votre bouche. Mâcher de la gomme sans sucre pourrait vous aider. Et si vous prenez quelques livres, ne vous inquiétez pas. Si vous faites de l'activité physique et mangez sainement, vous les perdrez après la naissance du bébé. Vous vous sentirez également beaucoup mieux d'avoir donné à votre bébé le meilleur départ possible dans la vie.

Est-ce que je peux fumer après la naissance de mon bébé?

Il est préférable, pour votre santé et celle de votre bébé, de ne pas fumer. Si vous recommencez, vous faites subir à votre bébé les risques de la fumée secondaire, en plus de mettre en péril votre propre santé. En ne recommençant pas, vous protégez tous les deux des effets néfastes de la fumée du tabac.

Que puis-je faire pour arrêter plus facilement?

Certaines personnes trouvent plus facile d'arrêter quand elles ont fixé une date précise. Ce jour-là, jetez tout : cigarettes, briquets, allumettes et cendriers. En prévision de cette journée, réduisez le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour. Établissez un maximum et respectez-le. Si vous avez envie de fumer, mâchez de la gomme, mangez un morceau de fruit, appelez un ami ou allez marcher.

Les groupes de soutien pour cesser de fumer peuvent aussi vous aider.

Appelez la Ligne d'aide pancanadienne pour parler à un spécialiste de l'abandon du tabac. Il pourra vous aider à établir un plan et répondra à vos questions. Il pourra également vous fournir des services adaptés à vos besoins, dont des conseils pratiques, une liste de programmes offerts dans votre région et des séances de consultation individuelle par téléphone.

Pour en savoir plus, consultez le site Vivez sans fuméeExternal link ou composez le numéro sans frais 1-866-366-3667.


Pour plus d'information

Information sur le tabagisme durant la grossesseLien externe

Vivez sans fumée Lien externe

Autres sites utiles :

March of Dimes Lien externe

PREGNETS Lien externe (disponible en anglais seulement)

Sommeil sécuritaire

Le renoncement au tabac et la grossesseLien externe