Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Le guide pratique d'une grossesse en santé


L'acide folique

Le cerveau, le crâne et la colonne vertébrale de votre bébé se forment pendant les premières semaines de grossesse, avant même que vous ne sachiez que vous êtes enceinte ! Pour assurer leur formation normale, vous devez avoir suffisamment d'acide folique.

Petits pieds Faits importants

Qu'est-ce que l'acide folique ?

L'acide folique est l'une des vitamines B essentielles à la croissance de votre bébé. Elle est nécessaire pour le développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé, en particulier durant les quatre premières semaines de grossesse. Il est donc important de commencer à prendre des suppléments vitaminiques contenant de l'acide folique avant de devenir enceinte afin de réduire les risques d'anomalies du tube neural.

Mère souriante et son enfant

Qu'est-ce qu'une anomalie du tube neural ?

Les anomalies du tube neural (ATN) sont des problèmes congénitaux qui surviennent lorsque le tube neural ne se ferme pas correctement durant les premières semaines de grossesse. Il s'ensuit des anomalies à la colonne vertébrale, au cerveau ou au crâne qui peuvent entraîner la naissance d'un enfant mort-né ou des handicaps à vie. Le tube neural se ferme en début de grossesse, souvent avant que la femme ne se sache enceinte. Le spina bifida est l'ATN la plus courante.

Prenez de l'acide folique tous les jours

Toutes les femmes susceptibles de devenir enceintes devraient prendre tous les jours des multivitamines contenant 0,4 mg d’acide folique. Pour aider à réduire les risques d’ATN, vous devriez commencer à prendre des suppléments vitaminiques au moins trois mois avant de devenir enceinte et poursuivre tout au long de votre grossesse. Pour savoir quel supplément choisir, consultez un professionnel de la santé.

Et maintenant?

Vous devriez commencer à prendre des multivitamines quotidiennes contenant 0,4 mg d'acide folique avant le début de votre grossesse. Votre médecin ou pharmacien vous conseillera quant à la multivitamine la mieux adaptée à vos besoins.

Essayez de manger davantage d'aliments riches en acide folique (vitamine B9).

Si vous présentez un risque plus grand d'avoir un bébé avec une ATN, consultez un médecin avant de devenir enceinte afin de discuter des choix qui s'offrent à vous.

Certaines femmes courent plus de risques d'avoir un bébé avec une ATN

Si vous avez déjà eu un bébé ayant une ATN ou si vous avez vous-même un antécédent d'ATN, parlez-en à votre médecin. Il pourrait vous conseiller une dose plus élevée d'acide folique. Les risques d'ATN sont également plus grands si vous avez des antécédents d'ATN dans votre famille ou si vous souffrez du diabète, de l'épilepsie ou d'une autre maladie chronique. Vous devriez consulter un médecin avant de devenir enceinte.

Adoptez une alimentation équilibrée

La consommation quotidienne de suppléments vitaminiques ne diminue en rien l’importance d’adopter une alimentation saine et équilibrée telle que le conseille le Guide alimentaire canadien. Parmi les bonnes ou excellentes sources d’acide folique (appelé folate lorsqu’il est naturellement présent dans les aliments), on retrouve les légumes vert foncé (brocoli, épinards, petits pois et choux de Bruxelles), le maïs, les pois secs, les lentilles, les oranges et le jus d’orange. Les produits céréaliers fortifiés d’acide folique comme le pain et les pâtes alimentaires offrent aussi un bon apport de cette vitamine.

Petits pieds Questions courantes sur l'acide folique

Les ATN peuvent-elles être décelées avant la naissance?

Certaines ATN peuvent être décelées à l'aide d'examens prénatals. Si vous êtes enceinte et souhaitez en apprendre davantage sur le diagnostic prénatal des ATN, discutez avec un professionnel de la santé de la possibilité de faire un examen sanguin prénatal ou une échographie.

Est-il possible de consommer trop d'acide folique?

Ne dépassez pas la dose quotidienne de supplément vitaminique indiquée sur l’étiquette. Il est déconseillé de consommer davantage d’acide folique par jour sans l’avis d’un médecin. De fortes doses de certains produits contenus dans les multivitamines pourraient causer plus de mal que de bien. Ceci est particulièrement vrai pour certaines formes de la vitamine A.


Pour plus d'information

Information sur l'acide folique et les ATN