Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

The Healthy Pregnancy Guide


Folic Acid

Your baby's brain, skull and spine form during the first few weeks of pregnancy, before you even know you are expecting! In order for them to form properly, you must have enough folic acid.

Little feet Important Facts

What is folic acid?

Folic acid is one of the B vitamins important for the healthy growth of your unborn baby. It is essential to the normal development of your baby's spine, brain and skull, especially during the first four weeks of your pregnancy. It is, therefore, important to start taking vitamin supplements with folic acid before you get pregnant to reduce the risk of neural tube defects.

Smiling mother with child

What are neural tube defects?

Neural tube defects (NTDs) are birth defects that occur when the neural tube fails to close properly during the early weeks of pregnancy, resulting in abnormalities of the spine, brain or skull that can result in stillbirth or lifelong disability. Closure of the neural tube happens early in pregnancy, often before a woman knows she is pregnant. Spina bifida is the most common NTD.

Take a folic acid supplement daily

All women who could become pregnant should take a multivitamin containing 0.4 mg of folic acid every day. To help reduce the risk of NTDs, you should start taking the vitamin supplement at least three months before you get pregnant and continue throughout your pregnancy. Talk to your health professional to find the best supplement for you.

Some women are more at risk of having a baby with an NTD

If you have had a previous NTD-affected pregnancy, or have a personal history of this problem, see your doctor. You may be advised to take a higher dosage of folic acid. If you have a family history of NTD or if you have diabetes, epilepsy or certain chronic conditions, and you should see your doctor before planning a pregnancy.

Eat a balanced diet

Taking a daily vitamin supplement does not reduce or replace the need for a healthy, well-balanced diet according to Canada's Food Guide. Good or excellent sources of folic acid (called folate when it is naturally occurring in foods) include dark green vegetables (broccoli, spinach, peas and brussel sprouts), corn, dried peas, beans, lentils, oranges and orange juice. Grain products fortified with folic acid such as bread and pasta also provide significant amounts of the vitamin.

Next Steps

You should start taking a daily multivitamin with 0.4 mg of folic acid before planning a pregnancy. Talk to your doctor or pharmacist about which multivitamin would be best for you.

Make an effort to eat more foods that are good ources of folic acid (or folate).

If you are more at risk of having a baby with an NTD, see your doctor before you plan a pregnancy to discuss your options.

 Little feet Common Questions About Folic Acid

Can NTDs be detected before birth?

Some NTDs can be detected before birth by prenatal screening tests. If you are pregnant and wish to know more about the prenatal diagnosis of NTDs, talk to your health care professional about the prenatal blood test or ultrasound test that can give you more information about whether your unborn baby has an NTD.

Is it possible to get too much folic acid?

Do not take more than one daily dose of vitamin supplement as indicated on the product label. Increasing your daily dose of folic acid without the advice of a doctor is not recommended. In large doses some substances in multivitamins could actually do more harm than good. This is especially true of vitamin A in some forms.


For More Information

Information on folic acid and NTDs

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Le guide pratique d'une grossesse en santé


L'acide folique

Le cerveau, le crâne et la colonne vertébrale de votre bébé se forment pendant les premières semaines de grossesse, avant même que vous ne sachiez que vous êtes enceinte ! Pour assurer leur formation normale, vous devez avoir suffisamment d'acide folique.

Petits pieds Faits importants

Qu'est-ce que l'acide folique ?

L'acide folique est l'une des vitamines B essentielles à la croissance de votre bébé. Elle est nécessaire pour le développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé, en particulier durant les quatre premières semaines de grossesse. Il est donc important de commencer à prendre des suppléments vitaminiques contenant de l'acide folique avant de devenir enceinte afin de réduire les risques d'anomalies du tube neural.

Mère souriante et son enfant

Qu'est-ce qu'une anomalie du tube neural ?

Les anomalies du tube neural (ATN) sont des problèmes congénitaux qui surviennent lorsque le tube neural ne se ferme pas correctement durant les premières semaines de grossesse. Il s'ensuit des anomalies à la colonne vertébrale, au cerveau ou au crâne qui peuvent entraîner la naissance d'un enfant mort-né ou des handicaps à vie. Le tube neural se ferme en début de grossesse, souvent avant que la femme ne se sache enceinte. Le spina bifida est l'ATN la plus courante.

Prenez de l'acide folique tous les jours

Toutes les femmes susceptibles de devenir enceintes devraient prendre tous les jours des multivitamines contenant 0,4 mg d’acide folique. Pour aider à réduire les risques d’ATN, vous devriez commencer à prendre des suppléments vitaminiques au moins trois mois avant de devenir enceinte et poursuivre tout au long de votre grossesse. Pour savoir quel supplément choisir, consultez un professionnel de la santé.

Et maintenant?

Vous devriez commencer à prendre des multivitamines quotidiennes contenant 0,4 mg d'acide folique avant le début de votre grossesse. Votre médecin ou pharmacien vous conseillera quant à la multivitamine la mieux adaptée à vos besoins.

Essayez de manger davantage d'aliments riches en acide folique (vitamine B9).

Si vous présentez un risque plus grand d'avoir un bébé avec une ATN, consultez un médecin avant de devenir enceinte afin de discuter des choix qui s'offrent à vous.

Certaines femmes courent plus de risques d'avoir un bébé avec une ATN

Si vous avez déjà eu un bébé ayant une ATN ou si vous avez vous-même un antécédent d'ATN, parlez-en à votre médecin. Il pourrait vous conseiller une dose plus élevée d'acide folique. Les risques d'ATN sont également plus grands si vous avez des antécédents d'ATN dans votre famille ou si vous souffrez du diabète, de l'épilepsie ou d'une autre maladie chronique. Vous devriez consulter un médecin avant de devenir enceinte.

Adoptez une alimentation équilibrée

La consommation quotidienne de suppléments vitaminiques ne diminue en rien l’importance d’adopter une alimentation saine et équilibrée telle que le conseille le Guide alimentaire canadien. Parmi les bonnes ou excellentes sources d’acide folique (appelé folate lorsqu’il est naturellement présent dans les aliments), on retrouve les légumes vert foncé (brocoli, épinards, petits pois et choux de Bruxelles), le maïs, les pois secs, les lentilles, les oranges et le jus d’orange. Les produits céréaliers fortifiés d’acide folique comme le pain et les pâtes alimentaires offrent aussi un bon apport de cette vitamine.

Petits pieds Questions courantes sur l'acide folique

Les ATN peuvent-elles être décelées avant la naissance?

Certaines ATN peuvent être décelées à l'aide d'examens prénatals. Si vous êtes enceinte et souhaitez en apprendre davantage sur le diagnostic prénatal des ATN, discutez avec un professionnel de la santé de la possibilité de faire un examen sanguin prénatal ou une échographie.

Est-il possible de consommer trop d'acide folique?

Ne dépassez pas la dose quotidienne de supplément vitaminique indiquée sur l’étiquette. Il est déconseillé de consommer davantage d’acide folique par jour sans l’avis d’un médecin. De fortes doses de certains produits contenus dans les multivitamines pourraient causer plus de mal que de bien. Ceci est particulièrement vrai pour certaines formes de la vitamine A.


Pour plus d'information

Information sur l'acide folique et les ATN