Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

The Healthy Pregnancy Guide

Prenatal Nutrition

Healthy eating plays a very important role in a healthy pregnancy. You need to eat foods from a variety of sources to make sure you get all the vitamins, minerals and nutrients you and your developing baby need. Eating well will also help you feel better, give you more energy and help you gain a healthy amount of weight. It will also contribute to your baby's healthy growth and development.

Little feet Important Facts

Know what you need

During your second and third trimesters of pregnancy, you need a few more calories each day to support the growth of your baby. One extra snack is often enough. For example, have an apple or a pear with a small piece of cheese as an afternoon snack. Follow Eating Well with Canada's Food Guide to eat the amount and type of food that is right for you and your baby.

Fruits and vegetables are a must!

Pregnant women need fruits and vegetables every day. Brightly coloured vegetables and fruit contain more of the kinds of vitamins you and your baby need. You should eat at least one dark green and one orange vegetable each day. Make sure your fruits and vegetables are prepared with little or no added fat, sugar and salt, and choose vegetables and fruit more often than juice.

Grain products are important

You need to include grain products as part of your daily diet. This includes foods like bread, rice and pasta. Try to choose grain products that are lower in fat, sugar and salt, and look for the "whole grain" variety since at least half of your daily grain intake should be whole grain.

Have milk and milk alternatives for strong bones

Milk and alternatives are important for your growing baby. Opt for the low-fat variety, which will give you the high quality protein, calcium and vitamin D you need but with less of the fat and calories. Have skim, 1% or 2% milk every day and go for lower fat varieties of yogurt and cheese. Drink fortified soy beverages if you do not drink milk.

Include meat and meat alternatives

Eating meat and alternatives each day will help you and your baby stay healthy. Choose lean (less fatty) meats and meat alternatives—dried peas, beans, tofu and lentils—made with little or no added fat or salt. Fish is also important and should be eaten each week. But choosing which fish to eat, and how much, can be complicated.

Visit Health Canada's Web site to find out how to choose fish that are low in mercury so that you and your baby can take advantage of the benefits of eating fish while minimizing the risks from mercury.

Next Steps

Aim for three meals a day with healthy snacks in between. Check out Canada's Food Guide to see how many servings of each food group you need each day.

Take a multivitamin every day.

Make sure it has 0.4 mg of folic acid and 16 to 20 mg of iron. A health care provider can help you find the multivitamin that is right for you.

Little feet Common Questions About Prenatal Nutritution

How much weight should I gain while I'm pregnant?

It depends on how much you weighed before you got pregnant. The following recommendations are based on your Body Mass Index (BMI) before you became pregnant. BMI is a number based on a comparison of your weight to your height (BMI = weight (kg)/height (m)2).

BMI and Recommended Weight Gain
BMI Recommended Weight Gain
Below 18.5 12.5 to 18 kg
(28 to 40 pounds)
Between 18.5 and 24.9 11.5 to 16 kg
(25 to 35 pounds)
Between 25.0 and 29.9 7 to 11.5 kg (15 to 25 pounds)
30 or more 5 to 9 kg (11 to 20 pounds)
Women asking a question

If you are pregnant with more than one baby (twins, triplets) you will need to gain more weight. Your health care provider will be able to advise you.

Is there anything I shouldn't eat while I'm pregnant?

Yes. Avoid the following foods which may be contaminated by bacteria:

  • Raw fish, especially shellfish such as oysters and clams
  • Undercooked meat, poultry and seafood
  • Hot dogs, non-dried deli-meats, refrigerated pâté, meat spreads and refrigerated smoked seafood and fish
  • All foods made with raw or lightly cooked eggs (for example, homemade Caesar vinaigrette)
  • Unpasteurized and pasteurized soft cheeses such as Brie or Camembert and unpasteurized semi-soft cheeses such as Roquefor or Stilton
  • Unpasteurized juices, such as unpasteurized apple cider

  • Raw sprouts, especially alfalfa sprouts

I often have to eat on the run. What should I grab for a snack?

There are lots of healthy foods you can eat on the run. Try pre-washed vegetables (like baby carrots, cauliflower and broccoli), raisin boxes, low-fat cottage cheese, low-fat yogurt, mixed vegetable juice or fruit juice, trail mix (raisins, dried fruit, nuts and seeds) and cheese. Don't forget to drink plenty of water!


For More Information

Safe Food Handling For Pregnant WomenExternal link

Information on prenatal nutritionExternal link

Information on healthy weight gain during pregnancyExternal link

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Le guide pratique d'une grossesse en santé

La nutrition prénatale

L’alimentation joue un rôle très important dans une grossesse en santé. Pour vous assurer d’obtenir les vitamines, minéraux et nutriments dont vous et votre enfant à naître avez besoin, vous devez consommer des aliments de diverses sources. En mangeant sainement, vous vous sentirez mieux, vous aurez plus d’énergie et vous favoriserez une prise de poids saine. Vous contribuerez aussi à la croissance et au développement de votre bébé.

Petits pieds Faits importants

Sachez quels sont vos besoins

Durant le deuxième et le troisième trimestre de votre grossesse, vous avez besoin d'un peu plus de calories pour soutenir la croissance de votre bébé. Souvent, une collation supplémentaire suffit. Par exemple, prenez une pomme ou une poire avec un petit quartier de fromage en collation l'après-midi. Suivez les recommandations de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien afin de consommer la bonne quantité et le bon type d'aliments pour vous et votre bébé.

Les fruits et les légumes : indispensables!

Les femmes enceintes doivent manger des fruits et des légumes tous les jours. Les légumes et fruits très colorés contiennent une plus grande quantité des vitamines dont vous et votre bébé avez besoin. Vous devriez manger au moins un légume vert foncé et un légume orange par jour. Cuisinez vos fruits et légumes avec peu ou pas de matière grasse, de sucre ou de sel, et optez plus souvent pour les légumes et les fruits que les jus.

L'importance des produits céréaliers

Vous devez consommer tous les jours des produits céréaliers comme le pain, le riz et les pâtes. Privilégiez les produits céréaliers à faible teneur en matières grasses, en sucre et en sel, et consommez au moins la moitié de vos produits céréaliers sous forme de « grains entiers ».

Le lait et ses substituts : essentiels à la solidité des os

Le lait et les substituts du lait sont nécessaires à la croissance de votre bébé. Privilégiez les produits à faible teneur en matières grasses, qui vous procurent la même qualité de protéines, de calcium et de vitamine D, mais sans les matières grasses et les calories. Buvez tous les jours du lait écrémé ou à 1 % ou 2 % de matières grasses et offrez-vous des variétés de yogourts et de fromages plus faibles en gras. Si vous ne buvez pas de lait, optez pour des boissons de soya enrichies.

Consommez de la viande ou ses substituts

Pour votre propre santé et celle de votre bébé, mangez tous les jours de la viande ou des substituts de viande. Privilégiez les viandes maigres et les substituts de viande - pois et haricots secs, tofu, lentilles - cuisinés avec peu ou pas de matières grasses et de sel. Le poisson est également excellent pour la santé : vous devriez en consommer toutes les semaines. Cependant, il peut être compliqué de choisir les bons poissons et les bonnes quantités.

Consultez le site Internet de Santé Canada pour savoir comment choisir des poissons qui contiennent un faible niveau de mercure afin que votre bébé et vous-même profitiez des bienfaits de cet aliment tout en minimisant les risques d'exposition au mercure.

Et maintenant ?

Efforcez-vous de manger trois repas par jour, en plus des collations santé.

Consultez le Guide alimentaire canadien pour connaître le nombre de portions de chaque groupe alimentaire dont vous avez besoin tous les jours.

Prenez une multivitamine tous les jours. Assurez-vous qu’elle contient 0,4 mg d’acide folique et de 16 à 20 mg de fer. Votre médecin ou tout autre professionnel de la santé vous conseillera une multi-vitamine qui répond à vos besoins.

Petits pieds Questions courantes sur la nutrition prénatale

Combien de kilos dois-je prendre durant ma grossesse?

Tout dépend du poids que vous aviez avant de devenir enceinte. Les recommandations suivantes sont basées sur votre indice de masse corporelle (IMC) avant le début de votre grossesse. L'IMC est une donnée comparative de votre poids par rapport à votre hauteur au carré [IMC = poids (kg)/hauteur (m2)].

IMC et Prise de poids recommandée
IMC Prise de poids recommandée
Moins de 18,5 12,5 à 18 kg (28 à 40 livres)
Entre 18,5 et 24,9 11,5 à 16 kg (25 à 35 livres)
Entre 25,0 et 29,9 7 à 11,5 kg (15 à 25 livres)
30 et plus 5 à 9 kg (11 à 20 livres)

Si vous portez plus d'un bébé (jumeaux, triplets), il vous faudra prendre plus de poids. Votre médecin pourra vous conseiller à ce sujet.

Femme se posant une question

Y a-t-il des aliments à éviter durant ma grossesse?

Oui. Évitez les aliments suivants, qui pourraient contenir des bactéries néfastes :

  • poisson et fruits de mer crus, en particulier les crustacés et les mollusques comme les huîtres et les palourdes
  • viande, volaille, poisson, fruits de mer pas assez cuits
  • hot dogs, charcuteries non séchées, pâtés réfrigérés, viande à tartiner, poissons et fruits de mer fumés et réfrigérés
  • tous les aliments contenant des oeufs crus ou partiellement cuits (par exemple, vinaigrette César maison)
  • fromages à pâte molle non pasteurisés, comme le brie ou le camembert, et fromages à pâte demi‑ferme non pasteurisés, comme le roquefort ou le stilton
  • jus non pasteurisés, tel que certains jus de pomme par exemple
  • germes crus, en particulier germe de luzerne

Je dois souvent manger sur le pouce. Qu'est-ce que je devrais manger?

Il existe une foule d'aliments sains que vous pouvez manger sur le pouce : légumes prélavés (comme les mini-carottes, le chou-fleur et le brocoli), boîte de raisins secs, fromage cottage ou yogourt à faible teneur en matières grasses, jus de légumes ou de fruits, mélanges de randonnée (raisins et autres fruits secs, noix et graines), fromage. N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau!


Pour plus d'information

Guide sur la salubrité des aliments pour les femmes enceintesLien externe

Information sur la nutrition prénataleLien externe

Information sur une prise de poids saine pendant la grossesseLien externe