Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ)

Le Système de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (SSMCJ) canadien est exploité par l'Agence de la santé publique du Canada et effectue la surveillance nationale prospective pour tous les types de maladies à prion humaines au Canada. Les principaux objectifs du SSMCJ sont de mieux comprendre l'épidémiologie des maladies à prion humaines, d'améliorer les options disponibles pour un diagnostic rapide et précis et, en fin de compte, protéger la santé des Canadiens en réduisant les risques de transmission des maladies à prion.

Afin de permettre une surveillance exhaustive des maladies à prion humaines, le SSMCJ fonctionne selon un modèle accepté à l'échelle internationale. Ce dernier, promulgué par l'Organisation mondiale de la Santé, permet d’assurer un soutien aux professionnels de la santé en collaborant étroitement par le biais de consultations, d’analyses de laboratoire, de soutien logistique, et par l’éducation. Une fois le consentement éclairé des patients ou de leurs représentants obtenu, un examen détaillé des dossiers médicaux ainsi qu’ne entrevue avec la famille sont également effectués. Les informations diagnostics et épidémiologiques recueillies sont assemblées et utilisées pour appuyer l'analyse épidémiologique et la prise de décision en santé publique.

Il importe de noter que toutes les maladies à prion humaines sont des maladies à déclarations obligatoires dans toutes les provinces et territoires du Canada et doivent faire l’objet d’un avis au niveau fédéral.

Pour plus d'informations concernant le Système de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, s'il vous plaît téléphonez sans frais au: 1-888-489-2999.