Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Accueil > Salubrité des aliments > Vidéos sur la salubrité des aliments > Qu’avez-vous mangé…? - Épisode 2 : Trouver la source

Partagez cette page

Qu’avez-vous mangé…?
Épisode 2 : Trouver la source

Voir nos chaînes : YouTube - Agence de la santé publique du Canada

Nota : Nécessite Flash (10.1 ou plus haut) ou Silverlight (version 3 plus haut)

Investigateurs des maladies sur la piste

Les épidémiologistes sont des investigateurs des maladies qui travaillent pour élucider les « qui, quoi, où, quand et pourquoi » des maladies, y compris des maladies d’origine alimentaire. Ils utilisent ensuite leurs recherches pour limiter les problèmes de santé.

L’Agence de la santé publique du Canada travaille avec les autorités provinciales et territoriales pour surveiller toute augmentation anormalement élevée des cas de maladies d’origine alimentaire. Un nombre supérieur à la normale de personnes qui semblent toutes atteintes de la même maladie à un endroit donné et à un moment donné s’appelle une grappe. Quand une enquête montre que les personnes malades qui forment la grappe ont quelque chose en commun qui pourrait expliquer pourquoi elles ont toutes contracté la même maladie, ce groupe de cas est appelé éclosion.

L’Agence de la santé publique du Canada compte parmi ses employés des épidémiologistes qui font enquête sur les éclosions de maladie d’origine alimentaire qui touchent plus d’une province, plus d’un territoire ou plus d’un pays. Elle fournit aussi sur demande un soutien épidémiologique aux autorités provinciales et territoriales.

L’Agence de la santé publique du Canada joue un rôle de direction pour ce qui est de la coordination de l’intervention en cas d’éclosion de maladie d’origine alimentaire à l’échelle nationale, c’est-à-dire une éclosion qui touche plus d’une province, plus d’un territoire ou plus d’un pays (y compris le Canada). Lors d’une éclosion nationale de maladie d’origine alimentaire au Canada, l’enquête et l’intervention peuvent mettre à contribution plusieurs organismes relevant de multiples échelons administratifs et dont les responsabilités sont complémentaires. Le Modalités canadiennes d'intervention lors de toxi-infection d'origine alimentaire guide la coordination des rôles et des responsabilités au cours d’une telle éclosion.

Complément d’information sur la salubrité des aliments

Visitez le portail sur la salubrité des alimentsLien externe du gouvernement du Canada pour garder le contrôle en matière de la salubrité des aliments.

Santé Canada présente de l’information sur la salubrité des aliments qui cible des groupes précis à haut risque de maladie grave, y compris un tableau montrant une liste d’aliments à éviter et d’aliments de rechange moins risqués.

Le Partenariat canadien pour la salubrité des alimentsLien externe offre de l’information sur la salubrité des aliments à la maison.

Le document Mesures prises pour renforcer le système de salubrité des aliments suite aux recommandations du rapport Weatherill : Rapport final pour les CanadiensLien externe décrit les modifications apportées au système de salubrité des aliments depuis 2008.

Ces liens offrent de l’information détaillée au sujet des outils que nous utilisons pour nous aider dans notre travail de salubrité des aliments.