Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Accueil > Salubrité des aliments > Vidéos sur la salubrité des aliments > Qu’avez-vous mangé…? - Épisode 1 : Intervention en cas d’éclosion – Vue d’ensemble

Partagez cette page

Qu’avez-vous mangé…?
Épisode 1 : Intervention en cas d’éclosion – Vue d’ensemble

Voir nos chaînes : YouTube - Agence de la santé publique du Canada

Nota : Nécessite Flash (10.1 ou plus haut) ou Silverlight (version 3 plus haut)

L’Agence de la santé publique du Canada a créé une série de quatre vidéos pour expliquer comment nous intervenons en cas de vaste éclosion de maladies d’origine alimentaire, communément appelées intoxications alimentaires. La première vidéo donne une vue d’ensemble, la deuxième et la troisième expliquent le déroulement de l’enquête visant à trouver la source de la maladie et la quatrième présente des conseils pour réduire les risques de contracter une maladie d’origine alimentaire. Nous affichons un nouvel épisode toutes les semaines.

Anatomie d’une éclosion de maladie d’origine alimentaire

Les cas isolés de maladies d’origine alimentaire sont communs au Canada. Les éclosions (deux cas de maladie ou plus qui sont liés par une exposition commune au cours d’une période déterminée) sont plus rares. En cas d’éclosion, de nombreux partenaires en salubrité des aliments travaillent ensemble pour tenter de limiter la propagation de la maladie et en trouver la cause.

Le saviez-vous?

Qui est responsable d’intervenir par rapport aux questions de salubrité des aliments et en cas d’éclosion de maladie d’origine alimentaire? Il s’agit d’une responsabilité partagée par tous les ordres de gouvernement, parles unités régionales de santé publique etpar les personnes qui produisent et vendent des aliments. Les consommateurs ont aussi un rôle à jouer.

La section Responsabilités en matière de salubrité des aliments de Mesures prises pour renforcer le système de salubrité des aliments suite aux recommandations du rapport Weatherill : Rapport final pour les CanadiensLien externe contient une description du rôle de chaque partenaire en matière de salubrité des aliments et d’éclosions de maladies d’origine alimentaire.

Le rapport contient également des précisions sur les améliorations apportées par le gouvernement du Canada au système de salubrité des aliments depuis 2008.

Lisez Anatomie d’une éclosion de maladie d’origine alimentaire pour apprendre quel est le déroulement d’une éclosion type, de la première personne à contracter la maladie à l’identification de la même maladie chez d’autres personnes au pays jusqu’à la communication avec les Canadiens sur les façons dont ils peuvent protéger leur santé.

Complément d’information sur la salubrité des aliments

Visitez le portail sur la salubrité des alimentsLien externe du gouvernement du Canada pour garder le contrôle en matière de la salubrité des aliments.

Santé Canada présente de l’information sur la salubrité des aliments qui cible des groupes précis à haut risque de maladie grave, y compris un tableau montrant une liste d’aliments à éviter et d’aliments de rechange moins risqués.

Le Partenariat canadien pour la salubrité des alimentsLien externe offre de l’information sur la salubrité des aliments à la maison.

Le document Mesures prises pour renforcer le système de salubrité des aliments suite aux recommandations du rapport Weatherill : Rapport final pour les CanadiensLien externe décrit les modifications apportées au système de salubrité des aliments depuis 2008.

Ces liens offrent de l’information détaillée au sujet des outils que nous utilisons pour nous aider dans notre travail de salubrité des aliments.