Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada
Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Share this page

Public Health Notice: E. coli O157 illness related to beef

Updated December 21, 2012 – This outbreak appears to be over.

In total, 18 cases were reported as part of this outbreak. The last reported case became ill on October 15, 2012; no new cases of related illness have been reported since.

Collaborative investigation efforts by provincial and federal health authorities and food regulatory partners confirmed the source of this outbreak to be beef from XL Foods Inc.The product was recalled and the outbreak appears to be over.

The Public Health Agency of Canada, in collaboration with provincial/territorial partners, will continue to monitor for and investigate any new cases of E. coli that may be related to this outbreak.

It remains important that Canadians not eat any of the recalled beef products External site. Check your freezer and if you have recalled products in your home, return them to the store, or throw them out.

 

Updated November 14, 2012

Why you should take note

Products contaminated with E. coli O157 can pose a serious public health risk.

To date, the Public Health Agency of Canada has been working with its health and food safety partners on an investigation into E. coli O157 illnesses that have been linked to the food safety investigation at XL Foods Inc.

Today, one additional case of E. coli O157 illness under investigation in Alberta has been confirmed to be the same specific strain of E. coli O157 observed in the XL Foods Inc. food safety investigation. This individual became ill mid-October and is recovering.

Status

Investigations into outbreaks of foodborne illness can be complex. Since September 26, 2012, the Agency has been leading a committee that includes public health and food safety experts from the Canadian Food Inspection Agency, Health Canada and Provincial and Territorial Health Authorities. The committee meets regularly to share and review the latest information and determine what actions should be taken to protect Canadians.

Based on all the information collected to date—epidemiological, microbiological and food safety—the following cases of illness are linked to the specific strain of E. coli O157 observed in the XL Foods Inc., food safety investigation. More information about the epidemiological investigation is also available.

Province / Territory Total confirmed cases
* One case is a visitor to Canada.
  Alberta 8
  Newfoundland and Labrador 1
  Quebec 6
  British Columbia 3*
  Total 18

More information about products that have been recalledExternal Link and how that aspect of the investigation has unfolded, including the temporary closure of Establishment 38, is available on the CFIA websiteExternal Link.

E. coli O157 foodborne illnesses are not uncommon in Canada and no unusual increases in the number of these illnesses have been detected nationally.

What you should do

Most strains of E. coli are harmless; however, some strains, such as E. coli O157:H7, can make people sick, causing severe stomach cramps, diarrhea and vomiting. Serious complications of an E. coli O157:H7 infection can include kidney failure.

If you think you are sick with an E. coli O157:H7 infection, consult a healthcare professional.

Symptoms of an E. coli O157:H7 infection

Like other foodborne illnesses, the symptoms of E. coli infection mainly involve the gut. Symptoms may vary from person to person; however, they often include:

  • severe stomach cramps;
  • diarrhea (often watery and may develop into bloody);
  • vomiting; and
  • fever (generally not very high - usually less than 38.5˚C/101˚F).

Symptoms usually last five to seven days.

Around 5 to 10 per cent of those who get sick from E. coli O157:H7 overall and about 15 per cent of young children and the elderly develop hemolytic uremic syndrome (HUS), which can be fatal. Symptoms of HUS vary. Some people have seizures or strokes and some need blood transfusions and kidney dialysis. Others live with side effects such as permanent kidney damage.

Who is most at risk?

Infections can occur among people of all ages, however symptoms are likely to be more severe among the very young and the elderly.  Pregnant women and people with weakened immune systems are also at high risk of developing serious complications.

How to protect yourself

Proper hygiene and safe food handling and preparation practices are key to preventing the spread of all foodborne illnesses, including E. coli

Hand washing is one of the best ways to prevent the spread of foodborne illness.

Contaminated foods may look and smell normal. It is important to ensure that you thoroughly cook foods to destroy bacteria. Recalled productsExternal Link, however, should not be consumed and should be thrown away.

General food safety

Everyone should practice these general food safety precautions at all times.

Additional information

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Avis de santé publique - Infections à E. coli O157 associées au bœuf

Mis à jour le 21 décembre 2012 – Cette éclosion semble terminée.

Au total, 18 cas ont été signalés en lien avec cette éclosion. La dernière personne dont le cas a été signalé est devenue malade le 15 octobre 2012; aucun nouveau cas de maladie connexe n’a été signalé depuis.

Une enquête réalisée en collaboration avec les autorités sanitaires provinciales et fédérales et des partenaires en matière de réglementation des aliments a confirmé que la source de cette éclosion était le bœuf produit par XL Foods Inc.
Le produit a été rappelé et l’éclosion semble terminée.

L’Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, continuera de surveiller la situation et d’enquêter sur les nouveaux cas d’infection à E. coli pouvant être liés à cette éclosion.

Les Canadiens ne doivent toujours pas consommer les produits de bœuf retirés du marché Lien externe. Regardez dans votre frigo, et s’il contient ces produits, retournez-les au magasin ou jetez-les.

 

Mise à jour le 14 novembre 2012

Pourquoi tenir compte du présent avis

Les produits contaminés par l'E. coli O157 peuvent représenter une grave menace pour la santé publique.

L'Agence de la santé publique du Canada collabore à ce jour avec ses partenaires en santé et en salubrité des aliments à une enquête sur les cas d'infection à E. coli O157 liés à l'enquête sur la salubrité des aliments visant XL Foods inc.

Aujourd’hui, il a été confirmé qu’un autre cas d’infection à E. coli O157 faisant l’objet d’une enquête en Alberta a été lié à une souche précise d’E. coli O157 observée dans l’enquête sur la salubrité des aliments visant XL Foods inc. La personne a contracté la maladie à la mi-octobre et se rétablit actuellement.

Situation

Les enquêtes portant sur les éclosions de maladies d'origine alimentaire peuvent s'avérer complexes. Depuis le 26 septembre 2012, l'Agence dirige un comité comprenant des spécialistes de la santé publique et de la salubrité des aliments de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, de Santé Canada et des autorités provinciales et territoriales de la santé. Le comité se réunit régulièrement pour échanger et examiner les plus récents renseignements et déterminer quelles mesures devraient être prises pour protéger la population canadienne.

Selon tous les renseignements (épidémiologie, microbiologie et salubrité des aliments) recueillis à ce jour, les cas de maladies qui suivent sont liés à la souche précise d’E. coli O157 observée dans l’enquête sur la salubrité des aliments visant XL Foods inc. De plus amples renseignements au sujet de l’enquête épidémiologique sont également offerts.

Province ou territoire Nombre total de cas confirmés
* L'un des cas est une personne en visite au Canada.
Alberta 8
Terre-Neuve-et-Labrador 1
Québec 6
Colombie-Britannique 3*
Total 18

D'autres renseignements sur les produits visés par le rappelLien externe et sur le déroulement de cet aspect de l'enquête, y compris la fermeture temporaire de l'établissement 38, sont affichés sur le l'Agence canadienne d'inspection des alimentsLien externe.

Les maladies d'origine alimentaire causées par E. coli O157 ne sont pas rares au Canada, et aucune augmentation inhabituelle du nombre de cas de cette maladie n'a été détectée à l'échelle nationale.

Ce que vous devez faire

La plupart des souches d'E. coli sont inoffensives, mais certaines souches comme l'E. coli O157: H7 peuvent rendre les gens malades, causant de vives crampes d'estomac, de la diarrhée et des vomissements. L'insuffisance rénale figure parmi les complications graves d'une infection à E. coli O157:H7.

Si vous croyez avoir contracté une infection à E. coli O157:H7, consultez un professionnel de la santé.

Symptômes d'une infection à E. coli O157:H7

Comme c'est le cas pour d'autres maladies d'origine alimentaire, les symptômes d'une infection à E. coli sont surtout gastro-intestinaux. Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, mais incluent souvent :

  • vives crampes d'estomac;
  • diarrhée (souvent aqueuse, évoluant parfois en diarrhée sanguinolente);
  • vomissements;
  • fièvre (généralement faible – habituellement moins de 38,5 ˚C [101 ˚F]).

Les symptômes durent habituellement de cinq à sept jours.

De 5 à 10 % environ de l'ensemble des personnes infectées par E. coli O157:H7 et environ 15 % des jeunes enfants et des personnes âgées développent le syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui peut être fatal. Les symptômes du SHU varient. Certaines personnes ont des convulsions ou un accident vasculaire cérébral (AVC), et certaines ont besoin de recevoir des transfusions sanguines ou des traitements de dialyse. D'autres doivent vivre avec des effets secondaires comme des dommages permanents aux reins.

Qui est le plus à risque?

Des gens de tous âges peuvent contracter l'infection, mais les jeunes enfants et les personnes âgées sont plus à risque d'avoir des symptômes graves. Les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont également à haut risque de développer des complications graves.

Comment se protéger

Une bonne hygiène et des habitudes de préparation et de manipulation des aliments qui assurent leur salubrité sont essentielles pour prévenir toutes les maladies d'origine alimentaire, y compris l'infection à E. coli.

Le lavage des mains est l'une des meilleures façons de prévenir la propagation des maladies d'origine alimentaire.

Un aliment contaminé peut avoir une odeur et un aspect normaux. Il est important de bien faire cuire les aliments pour détruire les bactéries. Il ne faut cependant pas manger de produits visés par le rappelLien externe, qui devraient être jetés.

Conseils généraux sur la salubrité des aliments

Tout le monde devrait toujours suivre ces précautions concernant la salubrité des aliments.

Renseignements supplémentaires