Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Shigellose

La shigellose est une maladie infectieuse causée par un groupe de bactéries appelées Shigella. Ces bactéries sont répandues au Canada, et vivent dans les intestins des personnes infectées. La shigellose est une cause courante de diarrhée, y compris la diarrhée sanglante.

Causes

Qu’est-ce qui cause la shigellose? Comment l’infection se propage-t-elle?

Les personnes qui consomment des boissons ou des aliments contaminés par la bactérie Shigella peuvent contracter la shigellose. La maladie est très infectieuse et peut se transmettre par le contact entre personnes.

La maladie se transmet habituellement par contact fécal-oral direct ou indirect. Cela se produit lorsque :

  • quelqu’un ne se lave pas bien les mains après être allé aux toilettes ou avoir changé une couche puis prépare des aliments pour les autres;
  • de petits enfants jouent ensemble, particulièrement dans une pataugeoire dont l’eau n’est pas traitée ou dans des fontaines;
  • des fruits ou des légumes entrent en contact avec de l’eau contaminée ou des eaux usées.

La bactérie Shigella peut également être propagée par des mouches qui ont été en contact avec des selles ou de l’eau contaminées. Des éclosions se sont aussi produites chez des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes.

Symptômes

Quels sont les symptômes de la shigellose?

Comme c’est le cas pour d’autres maladies d’origine alimentaire, les symptômes de la shigellose sont gastro-intestinaux, notamment :

  • fièvre;
  • diarrhée (souvent sanglante, peut contenir du mucus);
  • crampes d’estomac;
  • nausées et vomissements;
  • douleur rectale.

La plupart des gens atteints de la shigellose présentent des symptômes un à trois jours après avoir été infectés par la bactérie Shigella, mais ceux-ci peuvent apparaître après seulement une demi-journée ou sept jours.

Il y a des personnes qui ne tombent pas du tout malades, mais qui peuvent quand même propager l’infection.

Quelle est la durée des symptômes?

Les personnes qui sont infectées par la bactérie Shigella sont habituellement malades pendant quatre à sept jours.

Pendant combien de temps les gens atteints sont-ils contagieux?

Les personnes atteintes de shigellose sont contagieuse pendant toute la durée de la maladie et habituellement quatre semaines après avoir récupéré.

Risques

Certains aliments augmentent-ils le risque de contracter la shigellose?

Les eaux usées sont la source de contamination la plus fréquente des aliments par la bactérie Shigella. Les aliments peuvent être contaminés par une personne atteinte de shigellose. Une personne aux habitudes de manipulation insalubre peut aussi transmettre la bactérie par contamination croisée. Les aliments suivants ont été associés à la shigellose :

  • aliments manipulés comme les salades (poulet, fruits, laitue, macaronis, pâtes, pommes de terre, crevettes, thon, dinde, légumes);
  • aliments exposés à de l’eau polluée, dont les huîtres crues et autres mollusques, crustacés et légumes.

L’exposition à de l’eau contaminée par des eaux usées peut aussi causer la shigellose.

Certaines personnes sont-elles plus à risque de contracter la shigellose?

Toute personne qui entre en contact avec des selles infectées peut contracter la shigellose, mais il s’agit d’enfants de moins de 10 ans dans la plupart des cas.

Les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes sont plus à risque de contracter une infection à Shigella.

La shigellose est-elle dangereuse? Est-elle plus dangereuse pour certaines personnes?

On estime que la shigellose est à l’origine de plus de 600 000 décès par année dans le monde entier, survenant surtout chez des enfants de moins de 10 ans qui forment aussi les deux tiers des personnes infectées. Au Canada, les décès associés à la shigellose sont rares. En 2004, un décès a été attribué à la shigellose. La maladie est généralement plus grave chez les jeunes enfants.

Des complications sont possibles chez les personnes atteintes de shigellose, notamment l’empoisonnement sanguin (septicémie). Un petit nombre de personnes peuvent contracter le syndrome de Reiter, qui peut aboutir à de l’arthrite chronique, des complications neurologiques (convulsions) et le syndrome hémolytique et urémique, qui entraîne la destruction des globules rouges et l’insuffisance rénale.

Traitement

Comment la shigellose est-elle diagnostiquée et traitée?

La shigellose est diagnostiquée par un test de laboratoire.

La plupart des gens se rétablissent sans complication après de cinq à sept jours; aucun traitement n’est nécessaire. Toute personne qui a la diarrhée devrait boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation, en particulier les personnes âgées, les enfants et les personnes au système immunitaire affaibli. Dans les cas graves, les patients peuvent avoir besoin de liquides par intraveineuse.

Consultez un fournisseur de soins de santé si vous avez une diarrhée sanglante ou grave.

Les personnes atteintes devraient boire beaucoup de liquides pour prévenir la déshydratation, l’un des effets graves possibles sur la santé d’une maladie d’origine alimentaire. Les boissons les plus utiles pour combattre la déshydratation sont les solutions orales de réhydratation. Ces produits, qui sont vendus sous forme de solutions prémélangées, sont couramment offerts dans les pharmacies. D’autres boissons sans caféine ni alcool peuvent également aider dans le cas d’une faible déshydratation. Ces boissons ne peuvent toutefois pas remplacer les pertes de nutriments et de minéraux pendant la maladie.

Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes qui ont d’autres maladies sont plus vulnérables à la déshydratation. Les symptômes de déshydratation chez les adultes et les enfants sont notamment une miction moins fréquente, le dessèchement de la bouche et de la gorge et des étourdissements au moment de se lever. Un enfant déshydraté peut pleurer en versant peu ou pas de larmes et être inhabituellement somnolent ou difficile. Une déshydratation aiguë peut être grave et la personne malade peut devoir se rendre à l’hôpital afin d’y être réhydratée. Si vous pensez que vous êtes déshydraté ou qu’une personne dont vous prenez soin est déshydratée, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.

Les cas graves de shigellose peuvent être traités par des antibiotiques. La shigellose est en général résolutive et l’infection disparaîtra sans antibiotique. Dans les cas graves, et pour des raisons de santé publique, des antibiotiques peuvent être prescrits.

Prévention

Comment peut-on prévenir la shigellose?

Une bonne hygiène et des habitudes de salubrité pour la préparation et la manipulation des aliments sont essentielles pour prévenir la propagation de toutes les maladies d’origine alimentaire, y compris la shigellose.

  • Lavez-vous les mains soigneusement avec de l’eau tiède et du savon après être allé aux toilettes et avant de préparer des aliments.
  • Lavez-vous les mains soigneusement avec de l’eau tiède et du savon après avoir changé une couche. Éliminez correctement les couches souillées.
  • Si votre enfant est infecté par Shigella, ne l’envoyez pas à la garderie ou à l’école, gardez-le à la maison et réduisez ses contacts avec les autres enfants.
  • Assurez-vous que vos enfants lavent leurs mains soigneusement, surtout s’ils ont une diarrhée persistante. Cela est particulièrement important pour les enfants aux couches.
  • Utilisez seulement de l’eau propre pour laver les légumes, les fruits et les herbes du jardin. La bactérie Shigella peut vivre dans l’eau contaminée et pourrait contaminer les aliments que vous mangez.
  • Lorsque vous êtes en voyage, en particulier dans les pays en développement, buvez de l’eau qui provient d’une source sûre (traitée ou bouillie). Évitez d’avaler de l’eau lorsque vous nagez ou que vous vous baignez dans de l’eau non traitée. Consommez uniquement des aliments chauds cuits. Ne mangez que des fruits que vous pouvez peler vous-mêmes.

Si vous croyez être infecté par la bactérie Shigella ou être atteint de toute autre maladie d’origine alimentaire, ne préparez pas d’aliments pour d’autres personnes à moins de porter des gants jetables et de respecter des méthodes sûres de manipulation des aliments.

Surveillance

L’Agence de la santé publique du Canada surveille-t-elle l’évolution des cas de shigellose à l’échelle du pays?

Oui, l’Agence de la santé publique du Canada collabore avec les provinces et les territoires pour surveiller le nombre de cas de shigellose à l’échelle du pays.

Dans de nombreux cas de consultation médicale, le médecin prélève des échantillons chez les malades pour analyse dans un laboratoire provincial, territorial ou fédéral.

Ces laboratoires analysent les échantillons prélevés chez les malades pour déterminer l’empreinte génétique de la bactérie, du virus ou du parasite responsable de la maladie.

Les laboratoires affichent ensuite les résultats sur PulseNet Canada, un réseau national qui permet aux microbiologistes de repérer et d’échanger des empreintes génétiques à des fins de comparaison à l’échelle du pays.

Tous les laboratoires comparent leurs résultats à ceux affichés sur PulseNet pour trouver des correspondances et reconnaître les éclosions de maladies.

La coordination de PulseNet Canada est assurée par le Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada à Winnipeg.

Les éclosions de shigellose sont-elles courantes au Canada?

Les maladies d’origine alimentaire sont relativement courantes au Canada. L’Agence de la santé publique du Canada estime que 4 millions de Canadiens sont atteints chaque année par des maladies d’origine alimentaire.

Au cours des dernières années, 813 cas de shigellose ont été déclarés en moyenne annuellement au Canada.

Un cas fait allusion à la maladie chez une seule personne malade, tandis qu’une éclosion fait référence à deux personnes ou plus qui sont liées par une exposition commune dans une période de temps déterminée.

Une éclosion est nationale lorsque la maladie apparaît dans au moins deux provinces ou territoires.

Protégez-vous contre les maladies associées aux aliments en adoptant des pratiques sûres de manipulation des aliments. Pour plus d'informations sur la salubrité des aliments, visitez www.salubritedesaliments.gc.caLien externe.