Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Folic Acid

Why all women who could become pregnant should be taking Folic Acid

What is Folic Acid?

Folic Acid, or folate, is one of the B vitamins important for healthy growth of your unborn baby. It is essential to the normal development of your baby's spine, brain and skull, especially during the first four weeks of your pregnancy. It is, therefore, important to start taking vitamin supplements with Folic Acid before you get pregnant to reduce the risk of neural tube defect.

What are neural tube defects (NTDs)?

Neural tube defects (NTDs) are birth defects that occur when the neural tube fails to close properly during the early weeks of pregnancy, resulting in abnormalities of the spine, brain or skull that can result in stillbirth or lifelong disability. Closure of the neural tube happens early in pregnancy, often before a woman knows she is pregnant. Spina bifida is the most common NTD.

0.4 mg a day

All women who could become pregnant should take a multivitamin containing 0.4 mg of Folic Acid every day. To help reduce the risk of NTDs, you should start taking the vitamin supplement at least three months before you get pregnant and continue through the first three months of your pregnancy. Talk to your health professional to find the supplement best for you.

Your history

If you have had a previous pregnancy affected by an NTD or have a family history of this problem, see your doctor. You may be advised to take a higher dosage of Folic Acid. If you have diabetes, obesity or epilepsy, you may be at higher risk of having a baby with an NTD, and you should see your doctor before planning pregnancy.

Eat a balanced diet

Taking a vitamin supplement does not reduce or replace the need for a healthy, well-balanced diet according to Canada's Food Guide to Healthy EatingExternal link. Good or excellent sources of Folic Acid include dark green vegetables (broccoli, spinach, peas and brussel sprouts), corn, dried peas, beans, lentils, oranges and orange juice. Whole grain breads and foods fortified with Folic Acid also provide significant amounts of the vitamin.

Too much of a good thing?

Do not take more than one daily dose of vitamin supplement as indicated on the product label. Increasing your dose of Folic Acid beyond 1 mg per day without the advice of a doctor is not recommended. In large doses some substances in multivitamins could actually do more harm than good. This is especially true of Vitamin A in the retinol form. Try to select a supplement with Vitamin A as beta-carotene rather than as retinol. This difference is indicated on the label.

Can NTDs be detected before birth?

Some NTDs can be detected before birth by prenatal screening tests. If you are pregnant and wish to know more about the prenatal diagnosis of NTDs, talk to your health professional about the prenatal blood test or ultrasound test that can give you more information about whether your unborn baby has an NTD.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

Acide Folique

Pourquoi toutes les femmes qui pourraient devenir enceintes devraient prendre de l'acide folique

Qu'est-ce que l'acide folique?

L'acide folique, ou folate ou folacine, est l'une des vitamines B qui contribue à la croissance harmonieuse du fœtus. C'est une vitamine essentielle au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé, particulièrement durant les quatre premières semaines de la grossesse. Il est donc important de commencer à prendre des suppléments vitaminiques contenant de l'acide folique avant de devenir enceinte afin de réduire le risque d'anomalies du tube neural.

Qu'entend-on par anomalies du tube neural ?

Les anomalies du tube neural (ATN) sont des malformations congénitales dues à un défaut de fermeture du tube neural durant les premières semaines de la grossesse qui entraînent des anomalies de la colonne vertébrale, du cerveau ou du crâne pouvant aboutir à la mort du bébé ou à une infirmité qui persistera toute sa vie. Le tube neural se ferme au début de la grossesse, souvent avant que la femme apprenne qu'elle est enceinte. Le spina bifida est l'ATN la plus fréquente.

Une dose de 0,4 mg par jour

Toutes les femmes susceptibles de devenir enceintes devraient prendre une multivitamine contenant 0,4 mg d'acide folique tous les jours. Afin de réduire le risque d'ATN, vous devriez commencer à prendre le supplément vitaminique au moins trois mois avant d'être enceinte et continuer tout au long des trois premiers mois de votre grossesse. Parlez-en à votre professionnel de la Santé pour connaître le supplément qui vous convient le mieux.

Vos antécédents

Si vous avez déjà eu un enfant porteur d'une ATN ou s'il y a des cas d'ATN dans votre famille, consultez votre médecin. On vous conseillera peut-être de prendre une plus forte dose d'acide folique. Si vous êtes diabétique, obèse ou épileptique, le risque d'avoir un bébé atteint d'une ATN est plus élevé; vous devriez donc consulter votre médecin avant de planifier une grossesse.

Une alimentation équilibrée

Même si l'on prend un supplément vitaminique, il demeure néanmoins nécessaire d'avoir une alimentation saine et équilibrée conforme au Guide alimentaire canadien pour manger sainementLien externe. Parmi les bonnes sources ou les sources excellentes d'acide folique figurent les légumes vert foncé (le brocoli, les épinards, les petits pois et les choux de Bruxelles), le maïs, les pois secs, les haricots secs, les lentilles, les oranges et le jus d'orange. Les pains de blé entier et les aliments enrichis en acide folique fournissent également des quantités importantes de cette vitamine.

Ne pas abuser d'une bonne chose

Ne prenez pas plus d'une dose par jour de supplément vitaminique, comme il est indiqué sur l'étiquette du produit. Il n'est pas recommandé de dépasser la dose de 1 mg par jour d'acide folique sans demander l'avis de votre médecin. À fortes doses, certaines substances comme les multivitamines pourraient faire plus de tort que de bien. C'est particulièrement vrai dans le cas de la vitamine A sous la forme de rétinol. Essayez de choisir un supplément qui contient de la vitamine A sous forme de bêta-carotène plutôt que de rétinol. Cette différence est indiquée sur l'étiquette.

Les ATN peuvent-elles être détectées avant la naissance?

Certaines ATN peuvent être détectées avant la naissance à l'aide de tests de dépistage prénatal. Si vous êtes enceinte et désirez en savoir plus sur le diagnostic prénatal des ATN, discutez avec votre professionnel de la Santé du dépistage sanguin prénatal ou de l'échographie prénatale, deux tests qui pourraient vous renseigner sur la présence ou non d'une ATN chez votre enfant.