Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada
Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Protocol for Microbiological Investigations of Severe Acute Respiratory Infections (SARI)

1.0 Introduction

These guidelines were developed by the Pandemic Influenza Laboratory Preparedness Network of the Canadian Public Health Laboratory Network.

Although the protocol for Severe Acute Respiratory Infections (SARI) was initially developed as a response to the 2003 SARS outbreak, its intended use is to facilitate the diagnosis of severe respiratory infections due to both unknown and known respiratory pathogens that have the potential for large scale epidemics. With both MERS-CoV and the emerging H7N9 virus, a key factor is the determination of risk based on epidemiologic factors, which is in turn related to exposure in an “area of concern”. The initial risk assessment must be done in concert with your local Ministry of Health (MOH). SARI alerts should trigger clinicians to “Think, Tell and Test"

  • Think about the possibility of an emerging respiratory infection(e.g. novel influenza A virus)
  • Tell the local medical officer of health or local public health official
  • Test for pathogen only after appropriate consultation and based on clinical symptoms

2.0 Laboratory Protocol (Figure 1)

Although the risk assessments will be modified as new information becomes available, at this time the probability that a severe acute respiratory illness is due to MERS-CoV or H7N9 is extremely low. Therefore, in patients with no epidemiological risk factors the most common pathogens should be ruled out before considering an unusual or more highly virulent pathogen. This may be done at the local laboratory or the Provincial Public Health Laboratory (PPHL) depending on local capacity and expertise.

Specimens to be considered for collection include sputum, nasopharyngeal swab (NPS), bronchoalveolar lavage (BAL), endotracheal secretions, and throat swab. For pediatric patients, a nasopharyngeal aspirate is a suitable replacement to a NPS.

Pathogens that should be excluded on preliminary testing include:

  • Conventional bacteria (including Mycoplasma pneumoniae, Legionella pneumophila)
    • - Specimen: sputum and urine
    • - Testing: gram stain and routine culture ± Legionella
      • Mycoplasma pneumoniae PCR,
      • Legionella urinary antigen
  • Conventional respiratory viruses (e.g. human influenza, parainfluenza, respiratory syncytial virus, adenovirus, human metapneumovirus, rhinovirus/enterovirus, coronavirus)
    • - Specimens: NPS, endotracheal secretions, BAL, +/- throat swab and sputum.
      • NPS is the primary specimen type for respiratory viruses including seasonal influenza. However, based on our experience with pandemic H1N1, deeper specimens such as endotracheal secretions or BAL must be collected in cases of severe respiratory infection with negative NPS.
      • A number of avian influenza A viruses, including H7N9, have been detected in throat swabs. Recently, H7N9 was only detectable in sputum specimen in 1 of 4 patients. While sputum and throat swabs are not ideal for most influenza viruses, until the ideal specimen for H7N9 can be identified, multiple specimens types should be considered in patients suspected of having avian influenza A viruses.
    • - Testing:
      • Influenza A and B by RT-PCR with subtyping (H3N2 or H1N1) should be the primary method for detection of influenza (24 hour turnaround time (TAT).
      • Respiratory multiplex RT-PCR for parainfluenza, human metapneumovirus, coronavirus, rhinovirus/enterovirus, adenovirus should be done on negative influenza specimens (48 hour TAT) when there is a clinical indication to detect noninfluenza viruses.
      • RIDTs should not be used to rule out influenza A. The sensitivity of currently available RIDT for human influenza strains is suboptimal. The performance characteristics of currently available commercial tests for detection of H7N9 are unknown, and likely to be poor based on the suboptimal sensitivity of these assays for other avian influenza strains.
      • Novel influenza A viruses and MERS-CoV are classified as Risk Group 3 pathogens. Routine culturing of specimens from suspect patients should only be considered in PHLs with containment level (CL)3 facilities.
  • If more invasive samples are collected they should be processed for a wide range of pathogens:
    • - Bronchial-alveolar wash for all cultures (bacteria, viruses, mycobacteria, fungi)
    • - Open lung biopsy – for all cultures, RT-PCR and histology (ensure specimen is NOT PUT IN FORMALIN)

When to Suspect MERS-CoV:

Limited data suggests that MERS-CoV can present as a co-infection with other viral pathogens. As such, in addition to specimens that are negative for conventional pathogens, those that do have other identified pathogens but are consistent with suspect cases of MERS-CoV based on the PHAC case definition should be tested for the MERS-CoV. The details regarding testing and some control materials for method development are available from the National Microbiology Laboratory (NML). To date only a few PPHLs have developed the capacity to test for this pathogen in-house. All other PPHLs will forward the suspect specimens to the NML for further testing.

When to Suspect a Novel Influenza Virus (including H7N9):

Influenza viruses that are positive on the initial influenza identification test but cannot be subtyped using RT-PCR should be further characterized. Laboratories that have the capacity to further characterize the specimens by sequencing methods (e.g. sequence the M gene) to determine the subtype of the virus will do so. Those that lack this capacity will rely on the NML for further characterization. However, given that subtyping assays are usually less sensitive than the identification assays, weak positives may not be able to be typed. Based on local experience, each laboratory should evaluate these on a case by case basis in concert with their local clinicians and Public Health colleagues.

Influenza positive specimens outside the influenza season or obtained from patients with a history of exposure animals (e.g. pigs or chickens), should be routinely submitted to the NML for characterization.

NOTE: While initial analysis of in house assays used by many labs suggest they should be effective in identifying H7N9, it is difficult to determine the effect on the sensitivity of testing. This is particularly true of the performance of commercial assays whose primer sequences are not known.

If a Front Line Laboratory Suspects a Novel Respiratory Pathogen:

The initial tests (as outlined above) would be similar but supplemental testing will be required at the PPHL. The Laboratory should communicate with the clinician to ensure that the following specimens are collected:

  • A second NPS/endotracheal aspirate or BAL to be used for confirmation by the NML
  • A viral throat swab (in viral transport media) – A number of avian influenza A viruses including the H7N9 have been detected in throat swabs. Until the ideal specimen can be collected multiple specimens types should be considered
  • Acute and convalescent sera
  • Conjunctiva swab if clinically appropriate (in viral transport media)

If a PHL Suspects a Novel Respiratory Pathogen:

  • The PPHL should notify the MOH immediately when a suspect specimens is identified
  • All specimens with suspected novel respiratory pathogens (as outlined below) must be forwarded to the NML for confirmatory testing
  • Specimens suspected to contain a novel respiratory virus should be handled using CL2 with enhance PPE if manipulated outside a BSC.

Figure 1:

  • Think about the possibility of an emerging respiratory infection, e.g. novel influenza virus
  • Tell the local medical officer of health or local public health official
  • Test for pathogen only after appropriate consultation and based on clinical symptoms


Text Equivalent - Figure 1


3.0 Transportation of Specimens

If the case has been linked to another proven case of a novel respiratory virus, or has strong epidemiological evidence to link it with avian influenza, then please handle the specimen in the manner prescribed below; otherwise treat specimens as routine clinical specimens:

Transport by Land:
If the suspected agent is classified as Risk Group 3,use a Type 1A package.
(There is a modification possible for transport by air,see below.)

Other requirements of the TDG regulations such as training, labeling, marking and documentation apply.

Transport by Aircraft:
The International Civil Aviation Organization (ICAO) Technical Instructions (TI) with some additional provisions of the TDG Regulations, may be used for the transportation of diagnostic specimens by aircraft. Consignments prepared this way may be transported by road to and from the airport as well.

Under the ICAO TI, the shipping name DIAGNOSTIC SPECIMEN, UN3373 must be used for all diagnostic specimens if they may contain influenza Risk Group 3 agent. Diagnostic specimens are exempted from other requirements in the ICAO technical instructions if they are packaged in packaging of good quality, capable of passing a 1.2m drop test. A Type 1A package meets these requirements. A Type 1B package may only be used if it meets the additional ICAO requirements regarding cushioning of the secondary receptacle, drop test and pressure retention capability.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Protocole d’enquête microbiologique concernant les Infections Respiratoires Aiguës Sévères (IRAS)

1.0 Introduction

C’est le Réseau de préparation des laboratoires à une pandémie d’influenza du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada qui a préparé ces lignes directrices.

Même si le protocole concernant les infections respiratoires aiguës sévères (IRAS) a d’abord été élaboré en réponse à l’éclosion de SRAS de 2003, il vise à faciliter le diagnostic des infections respiratoires sévères causées par des agents pathogènes des voies respiratoires, connus ou non, pouvant causer des épidémies à grande échelle. Tant dans le cas du MERS-CoV que dans le cas du nouveau virus H7N9, un facteur clé est la détermination du risque fondé sur des facteurs épidémiologiques, qui est ensuite associé à l’exposition dans un « secteur préoccupant ». La première évaluation du risque doit être effectuée en collaboration avec le ministère de la Santé (MS) local. En cas d’alerte concernant une IRAS, les cliniciens devraient « envisager, aviser et détecter » :

  • envisager la possibilité d’une nouvelle infection des voies respiratoires (p. ex. nouveau virus grippal de type A);
  • aviser le médecin-hygiéniste local ou le responsable local de la santé publique;
  • détecter l’agent pathogène uniquement après une consultation appropriée et en fonction des symptômes cliniques.

2.0 Protocole de Laboratoire (Figure 1)

Même si les évaluations du risque seront modifiées au fur et à mesure que de nouveaux renseignements deviendront disponibles, en ce moment, il est extrêmement peu probable qu’une maladie des voies respiratoires aiguë sévère soit causée par le MERS-CoV ou virus H7N9. Par conséquent, chez les patients ne présentant pas de facteurs de risque épidémiologiques, les agents pathogènes les plus courants devraient être écartés avant d’envisager la présence d’un agent pathogène inhabituel ou fortement virulent. Ces analyses peuvent être faites au laboratoire local ou au laboratoire provincial de santé publique (LPSP) en fonction de la capacité et de l’expertise locales.

On doit envisager le prélèvement des échantillons suivants : expectorations, écouvillonnage du nasopharynx, lavage bronchoalvéolaire, sécrétions endotrachéales et écouvillonnage de la gorge. Chez les patients pédiatriques, l’aspirat rhinopharyngé peut remplacer adéquatement l’écouvillonnage du nasopharynx.

Les agents pathogènes qui devraient être éliminés dans le cadre des analyses préliminaires comprennent :

  • les bactéries courantes (notamment Mycoplasma pneumoniae, Legionella pneumophila)
    • - Échantillons : expectorations et urine
    • - Analyses : coloration de Gram et culture courante ± Legionella
      • PCR pour Mycoplasma pneumoniae
      • antigène de Legionella dans les urines
  • les virus courants des voies respiratoires (p. ex. grippe humaine, virus parainfluenza, virus respiratoire syncytial, adénovirus, métapneumovirus humain, rhinovirus/entérovirus, coronavirus)
    • - Échantillons : écouvillonnage du nasopharynx, sécrétions endotrachéales, lavage bronchoalvéolaire, +/- écouvillonnage de la gorge et expectorations.
      • L’écouvillonnage du nasopharynx est la principale méthode de prélèvement pour la détection des virus des voies respiratoires, y compris le virus de la grippe saisonnière. Toutefois, selon l’expérience tirée de la pandémie de grippe H1N1, des prélèvements plus profonds, comme les sécrétions endotrachéales ou le lavage bronchoalvéolaire, doivent être faits en cas d’infection sévère des voies respiratoires si l’écouvillonnage du nasopharynx est négatif.
      • Un certain nombre de virus de la grippe aviaire de type A, dont H7N9, ont été détectés dans des prélèvements de la gorge. Récemment, H7N9 n’était détectable que dans l’échantillon d’expectorations chez 1 patient sur 4. Même si les expectorations et l’écouvillonnage de la gorge ne sont pas les méthodes idéales pour la plupart des virus de la grippe, tant que la méthode de prélèvement idéale pour H7N9 n’aura pas été déterminée, divers types d’échantillons devraient être envisagés chez les patients que l’on soupçonne d’être infectés par un virus de la grippe aviaire de type A.
    • - Analyses:
      • La détection des virus de la grippe A et B par RT-PCR avec sous-typage (H3N2 ou H1N1) devrait être la principale méthode de diagnostic de la grippe (délai d’exécution de 24 heures).
      • La RT-PCR multiplex pour la détection de virus des voies respiratoires (virus parainfluenza, métapneumovirus humain, coronavirus, rhinovirus/entérovirus et adénovirus) devrait être effectué sur les échantillons négatifs pour la grippe (délai d’exécution de 48 heures) en cas d’indication clinique en faveur de la détection des virus non grippaux.
      • Le test de détection rapide de la grippe (TDRG) ne devrait pas servir à exclure la grippe de type A. La sensibilité du TDRG actuellement disponible pour les souches de grippe humaine est sous-optimale. Les caractéristiques de rendement des tests de détection de H7N9 actuellement sur le marché sont inconnues; elles laissent probablement à désirer si l’on se fie à la sensibilité sous-optimale de ces analyses pour les autres souches de grippe aviaire.
      • Les nouveaux virus de la grippe de type A et les nouveaux coronavirus sont des agents pathogènes classés dans le groupe de risque 3. Les cultures habituelles d’échantillons prélevés chez des patients que l’on soupçonne d’être atteints ne devraient être effectuées que dans des laboratoires de santé publique ayant des installations de confinement de niveau 3.
  • Si des échantillons sont prélevés par des méthodes plus effractives, ils devraient être soumis à des analyses visant une vaste gamme d’agents pathogènes :
    • - lavage bronchoalvéolaire pour toutes les cultures (bactéries, virus, mycobactéries, champignons);
    • - biopsie pulmonaire à thorax ouvert – pour toutes les cultures, RT-PCR et analyse histologique (s’assurer que l’échantillon N’EST PAS CONSERVÉ DANS DU FORMALDÉHYDE)

Quand doit-on soupçonner une infection par le MERS CoV?

Des données limitées évoquent la possibilité que MERS-CoV soit présent en tant que co infection avec d’autres agents pathogènes viraux. C’est pourquoi on doit soumettre à des tests de détection de MERS-CoV tant les échantillons dont les résultats sont négatifs pour les agents pathogènes courants que les échantillons contenant des agents pathogènes connus, mais qui sont compatibles avec des cas soupçonnés d’infection par le MERS-CoV selon la définition de cas de l’ASPC. Des précisions concernant les analyses et certains matériels témoins pour l’élaboration de la méthode peuvent être obtenues du Laboratoire national de microbiologie (LNM). Jusqu’à maintenant, seuls quelques LPSP ont acquis la capacité d’effectuer à l’interne les analyses concernant cet agent pathogène. Tous les autres LPSP transmettront les échantillons suspects au LNM pour qu’ils fassent l’objet d’analyses plus poussées.

Quand doit-on soupçonner une infection par un nouveau virus de la grippe (y compris H7N9)?

Les virus de la grippe qui ont été détectés par le premier test de détection de la grippe, mais dont le sous-type ne peut être déterminé par RT-PCR doivent faire l’objet d’une caractérisation approfondie. Les laboratoires qui ont la capacité d’effectuer une caractérisation approfondie des échantillons par des méthodes de séquençage (p. ex. séquençage du gène M) afin de déterminer le sous-type du virus le feront. Les autres feront appel au LNM à cette fin. Toutefois, comme les analyses de sous-typage sont généralement moins sensibles que les analyses d’identification, il peut être impossible de déterminer le type dans les échantillons faiblement positifs. Selon son expérience, le laboratoire local devrait évaluer la situation au cas par cas en collaboration avec les cliniciens locaux et leurs collègues de la santé publique.

Les échantillons positifs pour la grippe recueillis en dehors de la saison grippale ou prélevés chez des patients ayant des antécédents d’exposition à des animaux (p. ex. porcs ou poulets) devraient habituellement être soumis au LNM à des fins de caractérisation.

REMARQUE : Même si l’évaluation initiale des analyses utilisées à l’interne par de nombreux laboratoires porte à croire que ces analyses seraient efficaces pour détecter H7N9, il est difficile de déterminer leur sensibilité dans ce cas. C’est particulièrement vrai pour le rendement des analyses commerciales dont les séquences d’amorce sont inconnues.

Si un laboratoire de première ligne soupçonne une infection par un nouvel agent pathogène des voies respiratoires :

Les premières analyses (décrites ci dessus) seraient les mêmes, mais des analyses additionnelles doivent être effectuées par le LPSP. Le laboratoire doit communiquer avec le clinicien pour s’assurer que les échantillons ci dessous sont prélevés :

  • un deuxième écouvillonnage du nasopharynx/aspirat endotrachéal ou lavage bronchoalvéolaire qui sera utilisé par le LNM à des fins de confirmation;
  • un écouvillonnage de la gorge pour détecter le virus (dans un milieu de transport pour virus) – Un certain nombre de virus de la grippe aviaire de type A, dont H7N9, ont été détectés dans des prélèvements de gorge. Jusqu’à ce que l’échantillon idéal puisse être prélevé, on doit envisager le prélèvement de plusieurs échantillons;
  • sérum en phase aiguë et en phase de convalescence;
  • écouvillonnage de la conjonctive, s’il est cliniquement indiqué (dans un milieu de transport pour virus).

Si un laboratoire de santé publique soupçonne une infection par un nouvel agent pathogène des voies respiratoires

  • Le LPSP doit immédiatement aviser le MS lorsqu’il détecte des échantillons suspects.
  • Tous les échantillons où la présence d’un nouvel agent pathogène des voies respiratoires est soupçonnée (tel que décrit ci-dessus) doivent être acheminés au LNM afin de faire l’objet d’analyses de confirmation.
  • Tous les échantillons où la présence d’un nouveau virus des voies respiratoires est soupçonnée devraient être manipulés conformément au niveau de confinement 2 et avec un EPI offrant une protection accrue s’ils sont manipulés hors d’une ESB.

Figure 1:

  • Envisager la possibilité d’une nouvelle infection des voies respiratoires (p. ex. nouveau virus grippal de type A).
  • Aviser le médecin-hygiéniste local ou le responsable local de la santé publique.
  • Détecter l’agent pathogène uniquement après une consultation appropriée et en fonction des symptômes cliniques.


Équivalent textuel - Figure 1


3.0 Transport des échantillons

Si le cas a été lié à un cas avéré d’infection par un nouveau virus des voies respiratoires, ou s’il existe des données épidémiologiques probantes qui permettent de l’associer à la grippe aviaire, veuillez manipuler l’échantillon selon les directives présentées ci-dessous; sinon, le traiter de la même façon que les échantillons cliniques habituels.

Transport terrestre :
Si l’agent soupçonné est classé dans le groupe de risque 3, utiliser un emballage de type 1A.
(Une modification est possible pour le transport aérien, voir ci-dessous.)

D’autres exigences en vertu des règlements sur le TMD concernant la formation, l’étiquetage, le marquage et la documentation s’appliquent.

Transport aérien :
Les instructions techniques de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ainsi que certaines dispositions additionnelles des règlements sur le TMD peuvent s’appliquer au transport par aéronef d’échantillons de diagnostic. Les envois préparés de la manière suivante peuvent être également transportés par route à destination et en provenance de l’aéroport.

En vertu des instructions techniques de l’OACI, l’appellation réglementaire ÉCHANTILLON DE DIAGNOSTIC UN3373 doit être utilisée pour tous les échantillons de diagnostic s’ils contiennent potentiellement un agent grippal appartenant au groupe de risque 3. Les échantillons de diagnostic sont exemptés de l’application des autres exigences des instructions techniques de l’OACI s’ils sont emballés dans un emballage de bonne qualité qui résiste à une épreuve de chute de 1,2 m. Un emballage de type 1A répond à ces exigences. Un emballage de type 1B ne peut être utilisé que s’il répond aux exigences additionnelles de l’OACI concernant le rembourrage du récipient secondaire, l’épreuve de chute et l’aptitude à maintenir la pression.