Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Smallpox

What is smallpox?

Smallpox is a contagious and virulent disease caused by the variola virus. Smallpox is an orthopox virus that causes a contagious, febrile disease characterized by vesicular and pustular eruption that can be severe.

This disease killed approximately 300 million people in the 20th century. Given its infectiousness and its relatively high mortality rate of 30%, experts have publicly stated that smallpox is the most dangerous infectious disease ever, and that more people have been killed by it than all other infectious diseases combined.

A significant international consensus resulted in a global eradication program led by the World Health Organization that successfully eradicated smallpox in the late 1970s. There have been no naturally acquired cases of smallpox since 1977. A fatal laboratory-acquired case occurred in the United Kingdom in 1978. In 1980, the World Health Organization confirmed the global eradication of smallpox.

Following eradication, all countries consolidated their smallpox stocks in two government-controlled laboratories in the United States and Russia. These laboratories still have quantities of the smallpox virus for research purposes. Both have been reviewed by the World Health Organization and found to be secure. Other states, however, may possess clandestine stocks of smallpox. There are reports that the Soviet Union prepared large quantities of bioweapons-grade variola virus in the 1980's, none of which has ever been accounted for in a proper fashion.

How is smallpox spread?

Smallpox is spread primarily person-to-person through droplets that are inhaled and usually requires close, face-to-face contact. Fluid from the papules and pustules is also infectious and can infect skin through inoculation or if dried fluid is inhaled. Although rare, contact with contaminated clothing or bed linens will also transmit the infection. Smallpox virus infects through the respiratory tract or skin, and travels to the lymph nodes. The virus invades the oropharyngeal or respiratory mucosa and multiplies in regional lymph nodes, eventually localizing in the small blood vessels of the skin and the oropharyngeal mucosa.

The incubation period is relatively long, averaging 10-14 days, during which time there is no evidence of the virus. Infectivity begins with the onset of rash and remains high for 7-14 days. As previously stated smallpox is most commonly spread from person-to-person by the respiratory route and usually requires close contact (6-7 feet/2 metres). A person with smallpox is most infectious from the time the rash begins through day 14. Smallpox spreads in expanding circles of close contacts with waves of cases every 12-14 days corresponding to the incubation period. A person with smallpox is infectious from the time the rash first appears (10-22 days after infection) until scabs fall off about one month later. Infectivity wanes once scabs have formed over the lesions. Transmission occurs mainly to household and other close contacts.
10-20 secondary cases may develop from each primary case.

What are the symptoms of smallpox?

Classic smallpox has a 10-14 day incubation period, followed by a 2-4 day prodrome of fever, headache, backache and extreme malaise, sometimes accompanied by abdominal pain and delirium. After the fever, a maculopapular rash develops on the oropharyngeal mucosa, the face and the arms, spreading shortly thereafter to the trunk and legs. Pustules are denser on the face and extremities. The pustules are round and appear deeply embedded. After 8 or 9 days the pustules become crusted. Mortality is about 30% and usually occurs in the second week. Smallpox may be easily confused with many eruptive diseases, especially chickenpox. Smallpox infection causes pustules concentrated mostly on the extremities, including palms, soles of feet and face. This is the opposite of chickenpox where the lesions are more numerous on the torso and less on the extremities. Again, symptoms include high fever (above 40C, 104F), headache, myalgia (especially in back), abdominal pain, vomiting, and in some patients a blotchy, transient erythematous eruption. Fever and symptoms may decrease, as the rash erupts. A rash first appears inside the mouth, on the face and forearms, spreading to the trunk and legs. Unlike chickenpox where the rash appears mainly on the face and body and the eruptions are in different stages of development, the smallpox rash appears all over the body, and eruptions develop at the same rate on a given body part.

How is smallpox treated?

There is no cure or specific treatment for smallpox. Prevention is by vaccination and isolation. Administering smallpox vaccine (vaccinia vaccine) within four days after exposure can ameliorate illness in nearly all cases. The disease is stopped because the immune response to the vaccine is fast enough to stop the virus. Once a person shows symptoms, however, treatment is limited to supportive therapy and antibiotics to treat secondary bacterial infections. As well, a number of antiviral drugs are currently being tested.

What is Canada's smallpox vaccination and containment strategy?

Smallpox can be controlled and eliminated, as was successfully done in the past. The Government of Canada has adopted a "search and contain" strategy recommended by public health experts in Canada and around the world, including Canada's National Advisory Committee on Immunization, Canada's Council of Chief Medical Officers of Health, and the World Health Organization. This is the same approach that was used to eliminate smallpox globally in the late 1970s.

"Search and contain" starts immediately upon the confirmation of a case of smallpox. Anyone that may have come into contact with the virus is rapidly identified and vaccinated within the four-day window. Vaccinated individuals are isolated to help ensure containment. This strategy is flexible: find a case, vaccinate and isolate contacts. If required, depending on the dynamics of the spread, vaccination can be extended to an entire community, town, city or region.

Will any part of Canada's civilian population be vaccinated for smallpox?

On a voluntary basis, a number of "first responders" will be pre-vaccinated for smallpox, beginning in early 2003. First responders, such as laboratory workers and emergency public health workers, among others, would be the first to respond in the unlikely event of smallpox appearing in Canada. Since they would most likely be the first ones sent to the scene of a potential smallpox outbreak they need to be vaccinated, as a precaution, before being exposed to the virus.

Why aren't all Canadians being vaccinated?

In the absence of a case of smallpox, public health experts have stated that the mass vaccination of healthy people, as a preventive measure, is not recommended at this time. Smallpox vaccine itself can have serious side effects. Smallpox vaccination is generally safe, however, in a number of individuals vaccination can result in adverse reactions. Most adverse reactions are treatable. A few rare reactions are extremely serious and can be life-threatening.

The overall risks of serious complications from smallpox vaccine (vaccinia vaccine) are low, and occur more frequently in those receiving their first dose of vaccine, and among young children. Historically, one in every 300,000 vaccinations resulted in serious adverse reactions, while one to four in every million people died from the vaccine.

The most frequent serious complications are encephalitis (brain inflammation), generalized spread of the virus throughout the body, blindness (from scratching the vaccinated area and then touching the eye), and severe infection of skin already affected by eczema or other chronic skin disorders. People who have been previously vaccinated for smallpox will often have a milder reaction to the vaccine if re-vaccinated.

Immunization is contraindicated at this time for people with compromised cellular immunity (e.g., chemotherapy, transplant, HIV and pregnancy).

Is there anything to counter the side effects of the smallpox vaccine?

In the event of a severe reaction, in addition to supportive treatment, Vaccinia Immune Globulin (VIG) may be helpful. VIG is a solution of antibodies produced from the blood of vaccinated persons.

Am I protected if I was previously vaccinated for smallpox?

Routine smallpox vaccination of the Canadian population stopped in 1972. Past history indicates that the vaccine offers protection from smallpox for 3-5 years, and sometimes as long as 10 years or more. If an individual is vaccinated again later, the duration of immunity may be even longer. It is important to note, however, that when the smallpox vaccine was used to eradicate the disease in the late 1970s, testing was not as advanced or precise as it is today. As such, there may still be more to learn about the vaccine and its effectiveness and length of protection.

Is there a threat of smallpox at this time?

The threat of a smallpox incident is low, but because the consequences are high, a National Smallpox Contingency Plan is in place as a precaution. The Government of Canada is working closely with the provinces and territories to make sure that we would be able to quickly recognize and respond to an outbreak of smallpox.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

Variole

Qu'est-ce que la variole?

La variole est une maladie contagieuse et virulente causée par le virus variolique. La variole est une orthopoxvirose qui cause une maladie contagieuse et fébrile caractérisée par des éruptions vésiculaires et pustuleuses qui peuvent être graves.

La variole a emporté près de 300 millions de personnes au XXe siècle seulement. Étant donné sa contagiosité et son taux de mortalité relativement élevé de 30 p. cent, les experts s'entendent pour dire que la variole est la maladie infectieuse la plus dangereuse qui soit et qu'elle a emporté plus de personnes que toutes les autres maladies infectieuses réunies.

Un consensus international important a donné lieu à un programme d'éradication mondial dirigé par l'Organisation mondiale de la santé, qui a permis d'éradiquer complètement la variole à la fin des années 1970. Aucun cas confirmé de variole contractée par des moyens naturels n'a été signalé depuis 1977. En 1978, un résident du Royaume-Uni est décédé après avoir contracté le virus dans un laboratoire. En 1980, l'Organisation mondiale de la santé proclamait l'éradication de la variole à l'échelle de la planète.

Après l'éradication de la maladie, tous les pays ont regroupé leurs stocks de virus de la variole dans deux laboratoires gouvernementaux, un aux États-Unis et l'autre en Russie. Ces laboratoires possèdent toujours des stocks de virus de la variole pour des fins de recherche. Ils ont été tous deux inspectés par l'Organisation mondiale de la santé, qui les a déclarés sécuritaires. Il est cependant possible que d'autres pays possèdent des stocks clandestins de la variole. On rapporte que dans les années 80, l'Union soviétique a produit des quantités importantes du virus variolique à des fins militaires qui n'ont fait l'objet d'aucune mesure de contrôle adéquate.

Comment la variole se propage-t-elle?

Dans la plupart des cas, la variole se propage directement d'une personne à une autre par des gouttelettes de salive infectieuses; la contamination nécessite habituellement un contact étroit avec la personne infectée. De plus, une personne peut contracter la variole si le liquide papuleux et pustuleux infecte le tissu cutané par voie d'inoculation ou si elle respire le liquide solidifié. Il arrive rarement qu'une personne contracte le virus après avoir touché les vêtements ou les draps de la personne porteuse du virus. Le virus de la variole se transmet par les voies respiratoires ou par contacts cutanés; il se dirige ensuite vers les noeuds lymphatiques. Le virus se propage jusqu'à la muqueuse oropharyngienne ou respiratoire et se multiplie dans les noeuds lymphatiques périphériques. Il finit par se retrouver dans les capillaires du tissu cutané et dans la muqueuse oropharyngienne.

La variole a une période d'incubation relativement longue, en moyenne de 10 à 14 jours, pendant laquelle il n'y a pas de signes de la présence du virus. L'infection se manifeste tout d'abord par une éruption aiguë qui perdure durant une à deux semaines. Comme on l'a déjà précisé, la variole se transmet habituellement par voie respiratoire lorsqu'une personne se trouve à proximité d'une personne infectée (six à sept pieds ou deux mètres). Dans le cas de la variole, la contagiosité est la plus élevée de l'apparition de l'éruption cutanée jusqu'à la fin de la deuxième semaine. La variole se propage en cercles de plus en plus grands englobant les personnes qui se sont trouvées en contact étroit avec la personne infectée, suivis de vagues de cas qui se répètent tous les 12 à 14 jours et qui correspondent à la période d'incubation de la maladie. La personne qui a la variole est contagieuse dès l'apparition de l'éruption cutanée (soit 10 à 22 jours après le début de l'infection) jusqu'à la disparition des gales, un mois plus tard. Le niveau d'infectiosité diminue dès l'apparition de gales sur les lésions. La variole se transmet surtout aux membres d'une famille habitant sous le même toit et à celles qui se sont trouvées en contact étroit avec la personne infectée. Chacun des cas primaires d'infection pourrait donner lieu à 10 voire 20 cas secondaires.

Quels sont les symptômes de la variole?

La variole a habituellement une période d'incubation de 10 à 14 jours qui est suivie de symptômes tels de la fièvre, des maux de dos et de tête et une sensation de malaise sévère parfois accompagnée de douleurs abdominales aiguës et de délire. À la fièvre succède une éruption maculopapuleuse qui se propage à la muqueuse oropharyngienne, au visage et aux bras pour ensuite gagner peu après le tronc et les jambes. Les pustules les plus denses se retrouvent sur le visage et les extrémités. Ils ont une forme arrondie et semblent bien enracinés dans le tissu cutané. Après 8 ou 9 jours, les pustules finissent par se recouvrir de croûtes. Dans 30 p. cent des cas, la variole entraînera un décès qui survient habituellement au cours de la deuxième semaine. Il arrive souvent que l'on confonde la variole avec d'autres maladies qui causent des éruptions, en particulier la varicelle. La variole entraîne l'apparition de pustules qui se concentrent surtout aux extrémités (y compris sur la paume des mains, sous les pieds et au visage) contrairement à la varicelle où les lésions se retrouvent davantage sur le torse. Ici encore, on relève des symptômes, notamment de la fièvre (qui dépasse les 40oC, 104oF), des maux de tête, de la myalgie (en particulier dans la région dorsale), des douleurs abdominales aiguës, des vomissements et, chez certains patients, une éruption érythémateuse transitoire qui provoque l'apparition de taches. L'éruption pourrait se traduire par une diminution de la fièvre et des symptômes. Une éruption apparaît d'abord à l'intérieur de la bouche, sur le visage et les avant-bras et s'étend au tronc et aux jambes. Contrairement à la varicelle, où l'éruption apparaît principalement sur le visage et le corps et se développe graduellement, l'éruption de la variole se développe à la même vitesse sur toutes les parties du corps.

Comment traite-t-on la variole?

Il n'existe pas de traitement précis ni de remède pour la variole. On peut en prévenir la transmission par la vaccination et l'isolement. L'administration du vaccin contre la variole (vaccin antivaccinal) dans les quatre jours suivant l'exposition au virus peut freiner le développement de la maladie dans la quasi-totalité des cas. La maladie est arrêtée du fait que la réaction immunitaire au vaccin est suffisamment rapide pour endiguer le virus. Mais, une fois que les symptômes de la maladie se manifestent, le traitement se limite à des soins de soutien et à des antibiotiques pour traiter les infections bactériennes secondaires. De plus, plusieurs médicaments antiviraux sont présentement à l'essai.

Quelle est la stratégie adoptée par le Canada vis-à-vis de la vaccination contre la variole et du confinement?

La variole peut être contrôlée et éliminée, comme cela a déjà été fait dans le passé. Le gouvernement du Canada a adopté une stratégie dite de « recherche et confinement », recommandée par des experts en santé publique canadiens et internationaux, notamment ceux du Comité consultatif national de l'immunisation du Canada, du Conseil des médecins hygiénistes en chef du Canada et de l'Organisation mondiale de la santé. Cette approche est la même que celle qui a été utilisée pour éliminer la variole à l'échelle du globe à la fin des années 1970.

La stratégie de « recherche et confinement » serait immédiatement mise en branle dès qu'un cas de variole serait confirmé. Toute personne qui aurait pu entrer en contact avec le virus serait rapidement identifiée et vaccinée dans les quatre jours suivant l'exposition au virus. Les personnes vaccinées seraient isolées, de manière à assurer le confinement de la maladie. Cette stratégie est souple : repérer un cas, procéder à la vaccination et isoler les contacts. Au besoin, selon la dynamique de la propagation, on pourrait procéder à la vaccination de tout un quartier, d'une ville ou d'une région.

Est-ce que l'on envisage de vacciner une partie de la population civile du Canada?

Un certain nombre d'intervenants de première ligne ont accepté de recevoir le vaccin contre la variole, à titre préventif, à compter du début de 2003. Ces intervenants de première ligne, tels les travailleurs de laboratoire, le personnel de secours et les agents d'hygiène publique, entre autres, seraient les premiers à être mobilisés dans l'éventualité peu probable d'une flambée de variole au Canada. Étant donné qu'ils seraient très vraisemblablement les premiers à se rendre sur les lieux d'une flambée potentielle de variole, ils doivent être vaccinés à titre de mesure de précaution, avant d'être exposés au virus.

Pourquoi ne procède-t-on pas à la vaccination de tous les Canadiens?

En l'absence de cas de variole, les experts en santé publique s'accordent pour dire que la vaccination systématique des personnes bien portantes à titre préventif n'est pas recommandée pour l'instant. Le vaccin antivariolique lui-même peut avoir des effets secondaires graves. La vaccination contre la variole est sécuritaire pour l'ensemble de la population bien qu'elle puisse entraîner des effets secondaires chez certaines personnes. La plupart des effets secondaires peuvent cependant être traités. En de rares occasions, la vaccination cause de graves réactions, voire le décès.

De façon générale, le risque de complications graves issu du vaccin contre la variole (le vaccin antivaccinal) sont faibles. Dans la plupart des cas, les effets secondaires se manifestent chez les personnes recevant une première dose du vaccin et les jeunes enfants. Environ 1 vaccination sur 300 000 entraîne des effets secondaires graves, et 1 à 4 personnes vaccinées sur 1 000 000 décèdent des suites de la vaccination.

Parmi les complications les plus sévères, notons l'encéphalite (inflammation du cerveau), la propagation du virus à l'ensemble de l'organisme, la cécité (qui se produit lorsqu'on se touche l'œil après avoir gratté la région vaccinée) et les infections cutanées importantes reliées à l'eczéma et à d'autres affections chroniques de la peau. Les personnes qui ont déjà été vaccinées contre la variole auront généralement une réaction plus faible au vaccin si elles se font vacciner de nouveau.

Dans le contexte actuel, on ne recommande pas l'immunisation aux personnes dont le niveau d'immunité cellulaire est affaibli (notamment les personnes qui suivent des traitements de chimiothérapie, qui ont subi une transplantation, qui sont atteintes du VIH ou les femmes enceintes).

Dispose-t-on de quelque chose pour parer aux effets secondaires du vaccin antivariolique?

En cas de réactions graves, outre les soins de soutien, l'immunoglobuline antivaccinale peut se révéler utile. L'immunoglobuline antivaccinale est une solution d'anticorps obtenus à partir du sang de personnes vaccinées.

Suis-je protégé si j'ai déjà reçu le vaccin contre la variole?

La vaccination systématique de la population canadienne contre la variole a été abandonnée en 1972. L'expérience montre que le vaccin confère une protection contre la variole d'une durée de trois à cinq ans, et parfois jusqu'à 10 ans ou plus. Si une personne se fait vacciner de nouveau ultérieurement, la durée de la protection pourrait être encore plus longue. Il convient de souligner, toutefois, que lorsque le vaccin antivariolique était utilisé pour éradiquer la maladie à la fin des années 1970, les analyses n'étaient pas aussi avancées ou précises qu'aujourd'hui, de sorte qu'il se pourrait que l'on ne sache pas tout au sujet du vaccin, de son efficacité et de la durée de la protection.

La variole représente-t-elle actuellement une menace?

La menace d'une attaque au virus de la variole est faible, mais comme les répercussions sont importantes, on a mis en place, à titre de mesure de précaution, un plan d'urgence national contre la variole. Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires afin de garantir que nous pourrons reconnaître rapidement une éventuelle flambée de la maladie et y répondre efficacement.