Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Réserve nationale stratégique d'urgence

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) entretient le Réserve nationale stratégique d'urgence (RNSU) afin de pouvoir approvisionner rapidement les autorités provinciales et territoriales en fournitures de santé et de services sociaux si leurs propres ressources ne suffisent pas en situation d’urgence. Le RNSU maintient une capacité d’intervention permanente.

L’ASPC finance et détient le RNSU. Elle en assure la gestion en évaluant et en renouvelant les unités de réserve ainsi qu’en distribuant les fournitures médicales et pharmaceutiques à la demande des autorités provinciales et territoriales en cas d’urgence. Le RNSU appuie l’intervention lors de diverses urgences ayant des incidences sur la santé, notamment les pandémies de grippe, les incidents de terrorisme et les catastrophes naturelles.

Le RNSU est formé d’un dépôt central à Ottawa et d’autres entrepôts et centres d’approvisionnement (dont la gestion est assurée conjointement par les gouvernements provinciaux et fédéral) mis en place à des endroits stratégiques partout au Canada.

Le RNSU inclut divers biens, qui vont de lits et de couvertures à une réserve de produits pharmaceutiques comprenant une gamme d’antibiotiques. Il entretient aussi des unités médicales qui peuvent être déployées dans un court délai (en 24 heures) et établies dans des immeubles existants, comme une école ou un centre communautaire.

Les fournitures pour la création de postes de premiers soins et de triage font partie des éléments additionnels du RNSU. Les centres d’approvisionnement mis en place sont munis d’un assortiment de fournitures qui varie en fonction de leur emplacement et des situations d’urgence qui pourraient survenir.

Certaines fournitures sont stockées partout au pays, mais bon nombre de médicaments sont conservés pour l’ASPC par les fabricants de produits pharmaceutiques pour s’assurer qu’ils font l’objet d’une rotation afin de disposer de médicaments récents lorsque requis.

Le Réserve nationale stratégique d'urgence a été utilisé lors de bon nombre d’urgences, tant au Canada et que dans le monde. À titre d’exemple, l’ASPC a fourni des couvertures, des générateurs et d’autres fournitures à diverses provinces touchées par des inondations et des incendies de forêt en 2011. De plus, le RNSU a fourni une quantité importante de produits pharmaceutiques, de fournitures et de matériel dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada à la crise causée par le tsunami qui a frappé l’Asie du Sud-Est.