Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

National Emergency Strategic Stockpile

The Public Health Agency of Canada maintains a National Emergency Strategic Stockpile (NESS) to provide health and social service supplies quickly to provinces and territories when their own resources are not enough during an emergency. A 24-hour response capability is maintained.

The NESS is funded and held by the Agency. The Agency manages the NESS by assessing and refurbishing stockpile units, and distributing medical and pharmaceutical supplies when requested by provinces and territories in emergency situations. NESS supports the response to a variety of emergencies with health impacts, including influenza pandemics, terrorism events, and natural disasters.

The system consists of a central depot in Ottawa, as well as a number of other warehouses and pre-positioned supply centres (under the combined management of the provinces and federal government) strategically located across Canada.

The NESS contains various assets, from beds and blankets to a supply of pharmaceuticals, including a range of antibiotics. As well, it maintains medical units that can be deployed on short notice (within 24 hours) to be set up in existing buildings such as schools and community centres.

Additional capacities include supplies to set up first aid and triage stations. Pre-positioned supply centres have a mix of supplies depending on their location and anticipated emergencies that might occur.

While some supplies are stored across the country, many drugs are held for the Agency by the pharmaceutical manufacturers in order to ensure that they are rotated, thus ensuring we have up-to-date drugs when required.

The National Emergency Strategic Stockpile has been used to support a number of emergencies, both in Canada and internationally. For example, PHAC provided blankets, generators and other supplies to various provinces who experienced floods and forest fires in 2011. As well, a significant quantity of pharmaceuticals, supplies and equipment were provided as part of Government of Canada's response to the south east Asia tsunami crisis.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Réserve nationale stratégique d'urgence

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) entretient le Réserve nationale stratégique d'urgence (RNSU) afin de pouvoir approvisionner rapidement les autorités provinciales et territoriales en fournitures de santé et de services sociaux si leurs propres ressources ne suffisent pas en situation d’urgence. Le RNSU maintient une capacité d’intervention permanente.

L’ASPC finance et détient le RNSU. Elle en assure la gestion en évaluant et en renouvelant les unités de réserve ainsi qu’en distribuant les fournitures médicales et pharmaceutiques à la demande des autorités provinciales et territoriales en cas d’urgence. Le RNSU appuie l’intervention lors de diverses urgences ayant des incidences sur la santé, notamment les pandémies de grippe, les incidents de terrorisme et les catastrophes naturelles.

Le RNSU est formé d’un dépôt central à Ottawa et d’autres entrepôts et centres d’approvisionnement (dont la gestion est assurée conjointement par les gouvernements provinciaux et fédéral) mis en place à des endroits stratégiques partout au Canada.

Le RNSU inclut divers biens, qui vont de lits et de couvertures à une réserve de produits pharmaceutiques comprenant une gamme d’antibiotiques. Il entretient aussi des unités médicales qui peuvent être déployées dans un court délai (en 24 heures) et établies dans des immeubles existants, comme une école ou un centre communautaire.

Les fournitures pour la création de postes de premiers soins et de triage font partie des éléments additionnels du RNSU. Les centres d’approvisionnement mis en place sont munis d’un assortiment de fournitures qui varie en fonction de leur emplacement et des situations d’urgence qui pourraient survenir.

Certaines fournitures sont stockées partout au pays, mais bon nombre de médicaments sont conservés pour l’ASPC par les fabricants de produits pharmaceutiques pour s’assurer qu’ils font l’objet d’une rotation afin de disposer de médicaments récents lorsque requis.

Le Réserve nationale stratégique d'urgence a été utilisé lors de bon nombre d’urgences, tant au Canada et que dans le monde. À titre d’exemple, l’ASPC a fourni des couvertures, des générateurs et d’autres fournitures à diverses provinces touchées par des inondations et des incendies de forêt en 2011. De plus, le RNSU a fourni une quantité importante de produits pharmaceutiques, de fournitures et de matériel dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada à la crise causée par le tsunami qui a frappé l’Asie du Sud-Est.