Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Botulisme

Qu'est-ce que le botulisme?

Le botulisme est une maladie rare causée par une toxine produite par la bactérie sporulée Clostridium botulinum. La spore de Clostridium botulinum est présente, à l'état naturel, dans le sol, l'eau, les animaux, les aliments contaminés ou les produits agricoles. Il s'agit de la plus puissante toxine connue capable d'affecter les humains, les animaux et même le poisson.

Le botulisme se présente naturellement sous trois formes: le botulisme d'origine alimentaire, le botulisme par blessure et le botulisme d'origine infantile.

  • Le botulisme d'origine alimentaire est rare et peut être mortel; il est causé par la consommation d'aliments contaminés par la toxine botulinique.
  • Le botulisme contracté par blessure est inhabituel, voire rare. Il est dû à la contamination de plaies ouvertes par la bactérie qui produit la toxine et qui est ensuite libérée dans la circulation sanguine.
  • Le botulisme d'origine infantile est souvent présent chez les enfants de moins d'un an. Il résulte de l'ingestion de spores bactériennes qui produisent des toxines dans l'intestin.
    Une forme de botulisme d'origine humaine est contractée par inhalation.
  • Le botulisme pulmonaire est la seule forme connue de botulisme d'origine humaine; des cas de transmission de singes à des vétérinaires et à des travailleurs de laboratoire ont été recensés.

Comment se propage le botulisme?

En général, par des aliments contaminés qui contiennent la toxine botulinique.

Le botulisme se propage-t-il d'une personne à l'autre?

Non. Le botulisme ne peut être transmis d'une personne à l'autre.

Comment peut-on prévenir le botulisme?

Le botulisme alimentaire est causé par la mise en conserve domestique inadéquate d'aliments peu acides, tels que les asperges, les haricots verts, les betteraves, le maïs, le poisson ou la viande. Le botulisme peut également provenir d'autres sources, comme l'ail mariné dans l'huile, les piments de Cayenne et les tomates mal conservés. Il est important de suivre des procédures d'hygiène strictes afin de réduire la contamination des aliments. Les huiles aromatisées à l'ail ou aux herbes devraient être gardées au réfrigérateur.

Comme la toxine est détruite à des températures très élevées, on doit faire bouillir pendant 10 minutes les aliments mis en conserve à la maison avant qu'ils ne soient consommés ou les faire chauffer à 120ÿC pendant au moins 15 minutes afin de détruire les spores.

Il ne faut pas donner de miel aux enfants avant l'âge d'un an. Les abeilles peuvent recueillir des spores botuliniques des fleurs ou du sol et ces spores ne sont pas détruites durant la préparation du miel. Après l'âge d'un an, le taux d'acide dans l'estomac des enfants est suffisant pour détruire les spores.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes varient selon le type de botulisme et le degré d'exposition à la toxine. Ils se manifestent en général dans les 6 à 36 heures suivant l'exposition dans le cas du botulisme alimentaire, dans les 72 heures dans le cas du botulisme pulmonaire et dans les 4 à 8 jours suivants dans le cas d'une plaie infectée.

Voici les premiers symptômes du botulisme, quelle qu'en soit la forme: vision double ou brouillée, difficulté d'élocution et difficulté à avaler, sécheresse de la bouche et fatigue. L'atteinte neurologique entraîne une paralysie aiguë observable au niveau du visage, de la tête, de la gorge, de la poitrine et des extrémités. L'insuffisance respiratoire peut entraîner la mort.

Comment le botulisme est-il traité?

Le botulisme peut être diagnostiqué rapidement et traité sans tarder au moyen d'une antitoxine; celle-ci ne peut faire disparaître les effets de la maladie, mais elle peut prévenir les atteintes neurologiques ultérieures. Les antibiotiques ne sont d'aucun secours contre les toxines. Le traitement se limite à une thérapie de soutien et à l'administration d'antibiotiques pour soigner les infections bactériologiques secondaires.

Existe-t-il un vaccin pour prévenir l'infection due à la toxine botulinique?

Il n'existe pas de vaccin destiné au grand public. Les employés de laboratoire qui manipulent la toxine ou des bacilles botuliniques peuvent être vaccinés à cause du risque d'exposition plus élevé.