Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page


What is anthrax?

Anthrax is an infection caused by the bacterium Bacillus anthracis. The bacteria form spores that can live in the soil for many years. The spores are extremely tiny and are invisible to the naked eye. In large quantities, the spores are usually brown and powdery and may look like cinnamon or cocoa. However, the colour may be different if the spores are mixed with another substance. They do not have an odour and you cannot smell them. The infection is spread by the spores.

Anthrax usually occurs in farm animals such as cows and sheep. It is uncommon in humans.

Can anthrax spread from person to person?

No, anthrax cannot spread from one person to another.

Why is there concern about anthrax now?

Since the terrorist events of September 11, some people in the United States have received letters or packages that contain anthrax spores. To date, this has not happened in Canada. There have been false alarms and hoaxes in Canada but no one has received anthrax in the mail and no one has been infected with anthrax.

The chances of something like this happening in Canada are very low, but we know that you are concerned. We are providing you with these facts in order to keep you informed.

What are the signs of anthrax?

Anthrax spores can affect the skin (cutaneous infection), the stomach (gastrointestinal infection) or the lungs (inhalational infection).

In a skin infection, a small painless bump appears on the skin. This bump then becomes a blister and then an ulcer with a black centre. This is the most common type of infection.

In a stomach infection, the signs are fever, loss of appetite, vomiting and diarrhea.

In a lung infection, the first signs resemble the flu. Symptoms may include fever, sore throat and feeling unwell. After several days, this is followed by having trouble breathing. This is the most serious type of infection.

Can anthrax be treated?

Anthrax can be treated with several common antibiotics. It is important that antibiotics be started right away. Taking antibiotics "just in case" ahead of time is not recommended. This could lead to an increased risk of side effects, it could increase the drug resistance of the bacteria, and the increased use of antibiotics could also lead to a shortage of supplies.

How do I get anthrax?

Usually, the people who get anthrax are those who work with infected animals. Spores from infected animal hides may get into broken skin and cause skin infections. Eating meat contaminated with spores can cause stomach infections. Breathing in a large quantity of spores can cause a lung infection.

Signs of illness usually do not appear until 1 to 7 days after exposure to the anthrax spores.

If you receive a letter or package that contains anthrax spores, you may get a skin or lung infection if you touch or breathe in the spores.

Read the following fact sheet on what to do about suspicious letters or packages in your mail.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Anthrax


Qu'est-ce que l'anthrax?

L'anthrax, ou maladie du charbon, est une infection causée par la bactérie Bacillus anthracis. Ces bactéries forment des spores qui peuvent survivre dans le sol pendant de nombreuses années. Ces spores sont invisibles à l'œil nu. En grande quantité, elles peuvent former une poudre brune qui a l'apparence de la cannelle ou du cacao. La couleur peut varier si les spores sont mélangées à une autre substance. Elles n'ont aucune odeur. L'infection se propage par les spores.

Habituellement, ce sont les animaux d'élevage, comme les vaches et les moutons qui sont infectés par la maladie du charbon. Cette maladie est rare chez l'être humain.

La maladie du charbon est-elle contagieuse?

Non, la maladie du charbon ne peut pas se transmettre d'une personne à l'autre.

D'où vient la crainte de l'anthrax?

Après les attentats terroristes du 11 septembre, des personnes aux États-Unis ont reçu des lettres ou des colis contenant des spores d'anthrax. Cela ne s'est pas encore produit au Canada. Il y a eu quelques fausses alertes et canulars, mais personne n'a reçu d'anthrax par la poste et personne n'a été infecté par la bactérie.

Le risque que cela se produise au Canada est minime, mais nous savons que cela vous inquiète. C'est pour cette raison que nous diffusons les présents renseignements.

Quels sont les symptômes de la maladie du charbon?

Les spores du charbon peuvent envahir l'organisme par la peau (infection cutanée), par l'estomac (infection gastro-intestinale) ou par les poumons (infection par inhalation).

L'infection cutanée se manifeste par une petite bosse indolore sur la peau qui se transforme en pustule, puis en ulcère dont le centre est noir. C'est le type d'infection le plus courant.

Les symptômes de l'infection gastro-intestinale sont la fièvre, la perte d'appétit, les vomissements et la diarrhée.

Les premiers symptômes de l'infection pulmonaire s'apparentent à ceux de la grippe: fièvre, mal de gorge, malaise général. Les troubles respiratoires se manifestent après plusieurs jours. C'est le type d'infection le plus grave

La maladie du charbon se soigne-t-elle?

La maladie du charbon peut se traiter à l'aide de divers antibiotiques. Il est important de commencer le traitement sans tarder. Il n'est pas recommandé de prendre des antibiotiques à titre préventif. En effet, vous pourriez augmenter les risques des effets secondaires, accroître la résistance au médicament des bactéries et contribuer à une pénurie des approvisionnements.

Comment peut-on contracter la maladie du charbon?

D'habitude, la maladie se transmet par les animaux infectés. Les spores de l'animal peuvent pénétrer la peau, s'il y a lésion, et causer une infection cutanée. La consommation de viande contaminée peut causer une infection gastro-intestinale. L'inhalation d'une grande quantité de spores peut causer une infection pulmonaire.

Les symptômes de la maladie se manifestent généralement de 1 à 7 jours après l'exposition aux spores.

Si vous recevez une lettre ou un colis contenant des spores d'anthrax, vous risquez de contracter une infection cutanée ou pulmonaire en touchant ou en inhalant les spores.

Le feuillet d'information suivant indique ce que vous devez faire si vous recevez une lettre ou un colis suspect par la poste.