Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Anthrax


Qu'est-ce que l'anthrax?

L'anthrax, ou maladie du charbon, est une infection causée par la bactérie Bacillus anthracis. Ces bactéries forment des spores qui peuvent survivre dans le sol pendant de nombreuses années. Ces spores sont invisibles à l'œil nu. En grande quantité, elles peuvent former une poudre brune qui a l'apparence de la cannelle ou du cacao. La couleur peut varier si les spores sont mélangées à une autre substance. Elles n'ont aucune odeur. L'infection se propage par les spores.

Habituellement, ce sont les animaux d'élevage, comme les vaches et les moutons qui sont infectés par la maladie du charbon. Cette maladie est rare chez l'être humain.

La maladie du charbon est-elle contagieuse?

Non, la maladie du charbon ne peut pas se transmettre d'une personne à l'autre.

D'où vient la crainte de l'anthrax?

Après les attentats terroristes du 11 septembre, des personnes aux États-Unis ont reçu des lettres ou des colis contenant des spores d'anthrax. Cela ne s'est pas encore produit au Canada. Il y a eu quelques fausses alertes et canulars, mais personne n'a reçu d'anthrax par la poste et personne n'a été infecté par la bactérie.

Le risque que cela se produise au Canada est minime, mais nous savons que cela vous inquiète. C'est pour cette raison que nous diffusons les présents renseignements.

Quels sont les symptômes de la maladie du charbon?

Les spores du charbon peuvent envahir l'organisme par la peau (infection cutanée), par l'estomac (infection gastro-intestinale) ou par les poumons (infection par inhalation).

L'infection cutanée se manifeste par une petite bosse indolore sur la peau qui se transforme en pustule, puis en ulcère dont le centre est noir. C'est le type d'infection le plus courant.

Les symptômes de l'infection gastro-intestinale sont la fièvre, la perte d'appétit, les vomissements et la diarrhée.

Les premiers symptômes de l'infection pulmonaire s'apparentent à ceux de la grippe: fièvre, mal de gorge, malaise général. Les troubles respiratoires se manifestent après plusieurs jours. C'est le type d'infection le plus grave

La maladie du charbon se soigne-t-elle?

La maladie du charbon peut se traiter à l'aide de divers antibiotiques. Il est important de commencer le traitement sans tarder. Il n'est pas recommandé de prendre des antibiotiques à titre préventif. En effet, vous pourriez augmenter les risques des effets secondaires, accroître la résistance au médicament des bactéries et contribuer à une pénurie des approvisionnements.

Comment peut-on contracter la maladie du charbon?

D'habitude, la maladie se transmet par les animaux infectés. Les spores de l'animal peuvent pénétrer la peau, s'il y a lésion, et causer une infection cutanée. La consommation de viande contaminée peut causer une infection gastro-intestinale. L'inhalation d'une grande quantité de spores peut causer une infection pulmonaire.

Les symptômes de la maladie se manifestent généralement de 1 à 7 jours après l'exposition aux spores.

Si vous recevez une lettre ou un colis contenant des spores d'anthrax, vous risquez de contracter une infection cutanée ou pulmonaire en touchant ou en inhalant les spores.

Le feuillet d'information suivant indique ce que vous devez faire si vous recevez une lettre ou un colis suspect par la poste.