Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Cadre de priorisation des vaccins pandémiques

[Page précédente] [Table des matières] [Page suivante]

5.0 Mise en œuvre du cadre de priorisation des vaccins pandémiques

À l’Annexe D, le Groupe de travail sur les vaccins pandémiques est cité comme autorité responsable des recommandations quant à la priorisation des vaccins. Le degré nécessaire de définition de l’ordre de priorité sera directement lié au taux de production du vaccin, ce qui ne sera pas connu avant le début de la production. Les provinces et territoires ont indiqué que leur capacité à administrer le vaccin ne sera pas un facteur limitant.

Il n’existe actuellement aucun procédé précis pour l’application du cadre de priorisation. Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont une expérience considérable du cadre Erickson-De Wals, qui utilise des systèmes de pointage numérique adaptés à des circonstances particulières. Une telle approche rigoureuse, toutefois, pourrait être ni nécessaire ni pratique dans cette situation, p. ex. si l’épidémiologie pandémique diffère peu du modèle habituel de la grippe saisonnière, alors que les priorités relatives à l’immunisation sont établies. En ce cas, le cadre servirait plutôt de liste de vérification pour déterminer si tous les facteurs pertinents ont été pris en compte. On prévoit que le groupe qui formule les recommandations décidera du moyen le plus approprié d’utiliser le cadre, qu’il justifiera ses recommandations et qu’il déterminera les facteurs qui ont pesé lourdement lors de la prise de décision.

Les annexes du présent document comportent plusieurs outils, comme une liste des données et des renseignements nécessaires pour le Groupe de travail (Annexe 1) et un outil de discussion (ébauche) pour aider les gens à assimiler et à jauger les renseignements (Annexe 6).


[Page précédente] [Table des matières] [Page suivante]