Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Service de la santé publique du Canada

Augmenter le nombre d'agents de santé publique au service des Canadiens

Le Service de la santé publique du Canada (SSPC) renforce la capacité du Canada en santé publique en embauchant et en formant des professionnels qualifiés. Le Service envoie des agents de santé publique (ASP) qualifiés dans les différentes administrations du Canada afin qu'ils répondent aux besoins actuels et nouveaux. Ces expériences de travail profitent à l'organisation d'accueil et permettent de renforcer les effectifs et le réseau professionnel de la santé publique au Canada. À l'heure actuelle, des autorités sanitaires provinciales, territoriales et locales, ainsi que des organisations non gouvernementales accueillent plus de 20 ASP, pour des périodes de deux ans.

Admissibilité

Même si les critères d'admissibilité diffèrent selon les besoins des organismes d'accueil, tous postes exigent que les candidats aient une formation et de l'expérience en santé publique (p. ex. diplôme de maîtrise) et beaucoup d'entregent. Habituellement, les candidats sont des épidémiologistes, des infirmières, des vétérinaires, des analystes des politiques ou des spécialistes en promotion de la santé ou en hygiène du milieu.

La préférence est accordée aux citoyens canadiens, mais les résidents canadiens et les citoyens canadiens résidant à l'étranger peuvent aussi présenter une demande.

Description du programme

Les agents de santé publique travaillent dans différentes administrations au pays, à titre d'employés de l'Agence de la santé publique du Canada. En collaboration avec leurs superviseurs de l'organisme d'accueil, ils élaborent et mettent en œuvre des plans d'apprentissage annuels combinant formation en milieu de travail et perfectionnement professionnel. Les ASP participent aussi à des séances sur la surveillance et la préparation aux pandémies, ainsi qu'à d'autres activités de formation de l'ASPC.

Les ASP font partie intégrante de l'équipe de l'organisme d'accueil. Ils peuvent exécuter des tâches diverses allant de la surveillance et de l'analyse épidémiologique de maladies ou de facteurs connexes à l'élaboration de normes et de procédures, en passant par la formation ou l'évaluation de programme.

Tout au long du programme, les ASP doivent changer l'organisme d'accueil tous les deux ans. Au cours d'une urgence nationale ou locale, les ASP peuvent être mobilisés dans le cadre d'une intervention fédérale.

Possibilités de stage du programme étudiant du SSPC

Le programme étudiant du SSPC permet aux étudiants d'acquérir de l'expérience de travail précieuse en les plaçant dans des organismes de santé publique situés à l'extérieur des grands centres. Les étudiants travaillent sur des projets de renforcement des capacités en santé publique pendant environ 12 à 16 semaines.

Le programme étudiant du SSPC offre quelques stages aux étudiants des cycles supérieurs qui sont inscrits à temps plein dans un programme de maîtrise qui requiert de compléter un stage, et qui sont disposés et capables de se réinstaller dans un autre emplacement géographique au Canada, généralement dans les régions éloignées et du Nord, pour la durée de leur stage.

De nouvelles opportunités de stages sont affichées dans les universités approuvées pour les semestres d'hiver et d'été. Vérifiez auprès de votre université pour avoir plus d'information sur le processus d'application et les dates limites.

Pour plus de renseignements sur les possibilités de stage du programme étudiant du SSPC, veuillez nous contacter par courriel.

Présentation d'une demande

Pour obtenir un poste d'ASP, il faut présenter une demande d'emploi pour un poste affiché sur le site Web de la Commission de la fonction publique (CFP)External Link. Le système de classification du gouvernement du Canada est utilisé pour déterminer la catégorie et le niveau de chacun des postes. La plupart des postes offerts par le SSPC sont de premier échelon.