Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens

Partagez cette page


ARCHIVÉ - Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI)

Avertissement Cette page a été archivée

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du CanadaLien externe, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Mise à jour - Deuxième cycle de l'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI-2)

La collecte de données pour le deuxième cycle (ECI-2) débutera à l'automne 2003. Les prochains cycles accroîtront l'intérêt de l'ECI car il sera possible de suivre les tendances. L'ECI permet de combler le manque de connaissances. De plus, elle contribuera à l'évolution des politiques et des pratiques.

Les directeurs de service de protection des enfants ont fait parvenir l'entente de principe qui doit être rédigée pour le deuxième cycle. Des consultations auprès des partenaires provinciaux et territoriaux ainsi que d'autres intervenants sont en cours. Le formulaire d'évaluation des mauvais traitements se fait présentement examiner par des experts. Une demande de proposition a été diffusée afin de former une équipe de recherche et de gestion.

Qu'est-ce que l'ECI?

L'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI) est la première étude d'envergure nationale qui porte sur l'incidence de la maltraitance d'enfants et sur les caractéristiques des enfants et des familles ayant fait l'objet d'enquêtes par les services canadiens d'aide à l'enfance. L'ECI s'intéresse aux quatre grandes formes de violence : la violence physique, l'abus sexuel, la négligence et la violence psychologique.

Quels sont les objectifs de l'ECI?

L'objectif premier est de fournir des estimations fiables de l'ampleur et des caractéristiques des cas signalés de violence et de négligence envers les enfants au Canada. Plus particulièrement, l'ECI a été conçu pour :

  • examiner les taux de violence physique, d'abus sexuel, de négligence et de violence psychologique, ainsi que les formes multiples de maltraitance signalées aux services d'aide à l'enfance et ayant fait l'objet d'enquêtes de la part de ces services;
  • examiner la gravité de la maltraitance, en fonction de sa durée et des signes de préjudicie et de risque;
  • examiner certains déterminants de la santé chez les enfants et les familles ayant fait l'objet d'enquêtes;
  • surveiller les issues des enquêtes à court terme, dont les taux de corroboration, les placements, les recours aux tribunaux et les poursuites au criminel;
  • comprendre les caractéristiques démographiques des victimes et des auteurs présumés.

Quelle est la portée de l'ECI?

L'ECI examine les cas qui ont été portés à l'attention de services d'aide à l'enfance. Les cas n'ayant fait l'objet que d'une enquête policière, les cas connus de la communauté mais non signalés et les cas inconnus des membres de la communauté et des professionnels ne sont pas inclus dans cette étude.

Rapports de l'ECI

Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI) : Rapport final1.  Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI) : Rapport final

Cette publication présente les grandes constatations descriptives de l'ECI. Elle s'adresse à des professionnels. Le document a pour objet d'expliquer la méthodologie de l'ECI et de présenter les constatations de l'étude en détail. Le rapport final de l'ECI renferme un résumé qui fournit un bref synopsis accessible des résultats de recherche.


Maltraitance des enfants au Canada : Résultats choisis de l'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants2.  Maltraitance des enfants au Canada : Résultats choisis de l'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants

Le document accompagne le rapport final sur l'ECI et présente des taux corroborés des signalements de cas de violence envers les enfants au Canada extraits de l'ensemble des données de l'ECI. Ce rapport est destiné à un public plus vaste que le rapport final sur l'ECI. L'information présentée dans le document s'enrichit de graphiques et de tableaux.


Coup d'oeil sur . . . L'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants3.  Coup d'oeil sur . . . L'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants

Cette fiche d'information de quatre pages a pour objet de fournir aux lecteurs un aperçu de l'ECI. Coup d'oeil sur . . . décrit les objectifs, les méthodes et les résultats clés de l'étude et présente les définitions des quatre catégories de violence et des sous-catégories respectives. Ce document est destiné aux éducateurs, aux médias, aux groupes de parents et à d'autres intéressés.