Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Links

Share this page

ARCHIVED - The Canadian Incidence Study of Reported Child Abuse and Neglect (CIS)

Warning This page has been archived.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of CanadaExternal link, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Update - Canadian Incidence Study of Reported Child Abuse and Neglect Second Cycle (CIS-2)

Data collection for a second cycle (CIS-2) will begin in the fall of 2003. The value of the CIS will increase with subsequent cycles as it becomes possible to monitor trends. CIS fills a knowledge gap and will contribute to evolution of policy and practice.

Agreement in principle to prepare for the second cycle has been obtained from the Directors of Child Welfare. Consultations with provincial and territorial partners and other stakeholders are ongoing. The data collection instrument is undergoing review by experts. A Request for Proposal (RFP) has been issued to solicit a research and management team.

What is the CIS?

The Canadian Incidence Study of Reported Child Abuse and Neglect (CIS) is the first nation-wide study to examine the incidence of reported child maltreatment and the characteristics of children and families investigated by Canadian child welfare services. The CIS addresses the four principal forms of maltreatment: physical abuse, sexual abuse, neglect and emotional maltreatment.

What are the objectives of the CIS?

The primary objective is to provide reliable estimates of the scope and characteristics of reported child abuse and neglect across Canada. Specifically, the CIS was designed to:

  • examine the rates of physical abuse, sexual abuse, neglect, and emotional maltreatment, as well as multiple forms of maltreatment, reported to, and investigated by, child welfare services;
  • examine the severity of maltreatment in terms of chronicity and evidence of harm/risk;
  • examine selected determinants of health for investigated children and their families;
  • monitor short-term investigation outcomes, including substantiation rates, placement in care, use of child welfare court, and criminal prosecution;
  • understand the demographic characteristics of victims and alleged perpetrators.

What is the scope of the CIS?

The CIS examines cases that are brought to the attention of child welfare authorities. Cases investigated only by the police, cases that are known in the community but not reported, and cases unknown to community members or professionals are not included in this study.

Reports from the CIS

Canadian Incidence Study of Reported Child Abuse and Neglect(CIS): Final Report1.  Canadian Incidence Study of Reported Child Abuse and Neglect(CIS): Final Report

This publication presents the major descriptive findings from the CIS. This report is directed to a professional audience. The goal of the document is to explain the methodology of the CIS and presents the study's findings in detail. Included in the CIS Final Report is an executive summary which provides a brief, accessible synopsis of the research results.


Child Maltreatment in Canada: Selected Results from the Canadian Incidence Study of Reported Child Abuse and Neglect (CMIC)2.  Child Maltreatment in Canada: Selected Results from the Canadian Incidence Study of Reported Child Abuse and Neglect (CMIC)

CMIC is a companion to the CIS Final Report and presents substantiated rates of reported child maltreatment in Canada from the CIS data set. This report is intended for a wider audience than the CIS Final Report. Information in the document is enriched with graphs and tables.


At a glance...The Canadian Incidence Study of Reported Child Abuse and Neglect3.  At a glance . . . The Canadian Incidence Study of Reported Child Abuse and Neglect

The objective of this four page fact sheet, is to provide readers with a snapshot of the CIS.  At a glance ... outlines the goals, methods and key results from the study. Definitions of the four categories of maltreatment and the respective subcategories are given. This document is intended for educators, media, parent groups, and other interested parties.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens

Partagez cette page


ARCHIVÉ - Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI)

Avertissement Cette page a été archivée

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du CanadaLien externe, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Mise à jour - Deuxième cycle de l'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI-2)

La collecte de données pour le deuxième cycle (ECI-2) débutera à l'automne 2003. Les prochains cycles accroîtront l'intérêt de l'ECI car il sera possible de suivre les tendances. L'ECI permet de combler le manque de connaissances. De plus, elle contribuera à l'évolution des politiques et des pratiques.

Les directeurs de service de protection des enfants ont fait parvenir l'entente de principe qui doit être rédigée pour le deuxième cycle. Des consultations auprès des partenaires provinciaux et territoriaux ainsi que d'autres intervenants sont en cours. Le formulaire d'évaluation des mauvais traitements se fait présentement examiner par des experts. Une demande de proposition a été diffusée afin de former une équipe de recherche et de gestion.

Qu'est-ce que l'ECI?

L'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI) est la première étude d'envergure nationale qui porte sur l'incidence de la maltraitance d'enfants et sur les caractéristiques des enfants et des familles ayant fait l'objet d'enquêtes par les services canadiens d'aide à l'enfance. L'ECI s'intéresse aux quatre grandes formes de violence : la violence physique, l'abus sexuel, la négligence et la violence psychologique.

Quels sont les objectifs de l'ECI?

L'objectif premier est de fournir des estimations fiables de l'ampleur et des caractéristiques des cas signalés de violence et de négligence envers les enfants au Canada. Plus particulièrement, l'ECI a été conçu pour :

  • examiner les taux de violence physique, d'abus sexuel, de négligence et de violence psychologique, ainsi que les formes multiples de maltraitance signalées aux services d'aide à l'enfance et ayant fait l'objet d'enquêtes de la part de ces services;
  • examiner la gravité de la maltraitance, en fonction de sa durée et des signes de préjudicie et de risque;
  • examiner certains déterminants de la santé chez les enfants et les familles ayant fait l'objet d'enquêtes;
  • surveiller les issues des enquêtes à court terme, dont les taux de corroboration, les placements, les recours aux tribunaux et les poursuites au criminel;
  • comprendre les caractéristiques démographiques des victimes et des auteurs présumés.

Quelle est la portée de l'ECI?

L'ECI examine les cas qui ont été portés à l'attention de services d'aide à l'enfance. Les cas n'ayant fait l'objet que d'une enquête policière, les cas connus de la communauté mais non signalés et les cas inconnus des membres de la communauté et des professionnels ne sont pas inclus dans cette étude.

Rapports de l'ECI

Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI) : Rapport final1.  Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI) : Rapport final

Cette publication présente les grandes constatations descriptives de l'ECI. Elle s'adresse à des professionnels. Le document a pour objet d'expliquer la méthodologie de l'ECI et de présenter les constatations de l'étude en détail. Le rapport final de l'ECI renferme un résumé qui fournit un bref synopsis accessible des résultats de recherche.


Maltraitance des enfants au Canada : Résultats choisis de l'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants2.  Maltraitance des enfants au Canada : Résultats choisis de l'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants

Le document accompagne le rapport final sur l'ECI et présente des taux corroborés des signalements de cas de violence envers les enfants au Canada extraits de l'ensemble des données de l'ECI. Ce rapport est destiné à un public plus vaste que le rapport final sur l'ECI. L'information présentée dans le document s'enrichit de graphiques et de tableaux.


Coup d'oeil sur . . . L'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants3.  Coup d'oeil sur . . . L'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants

Cette fiche d'information de quatre pages a pour objet de fournir aux lecteurs un aperçu de l'ECI. Coup d'oeil sur . . . décrit les objectifs, les méthodes et les résultats clés de l'étude et présente les définitions des quatre catégories de violence et des sous-catégories respectives. Ce document est destiné aux éducateurs, aux médias, aux groupes de parents et à d'autres intéressés.