Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

ARCHIVED - Information

Warning This page has been archived.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of CanadaExternal link, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

May 2003

Variant Creutzfeldt-Jakob Disease (Variant CJD)

CJD is a rare disease that affects the central nervous system. There are two types of CJD, classical and a new form, called variant CJD. Variant CJD was first diagnosed in the United Kingdom in 1996. As of December 2004, there have been 149 definite or probable cases of variant CJD reported worldwide, mostly in European countries. It is linked to eating contaminated beef products from animals infected with bovine spongiform encephalopathy (BSE) or "mad-cow disease."

The origin of BSE in cattle remains unknown, but the epidemic that occurred in the United Kingdom is believed to have resulted from feeding cattle meat-and-bone meal (rendered ruminant protein) containing the tissues of BSE-infected ruminants. Animals with BSE may show a number of different symptoms including nervous or aggressive behaviour, abnormal posture, lack of co-ordination or difficulty in rising from a lying position, decreased milk production, and weight loss despite an increased appetite. These symptoms may last for a period of two to six months before the animal dies. For more information about BSE, see the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) Web site.

The potential for transmission of variant CJD between people is not well understood, and no cases of this kind of spread have been documented. Scientists do not believe that variant CJD can be transmitted through casual contact like touching or kissing, or even intimate (sexual) contact with a person with the disease. However, if the disease is transmitted in the same way as classical CJD, spread may theoretically be possible through contaminated medical devices and transplants. The tissues that are most infectious include the brain, spinal cord, pituitary gland and parts of the eye. In variant CJD, other tissues such as the tonsils and appendix have also been found to be infective, in contrast with classical CJD. There is extensive research around the world into the transmission of variant CJD and its detection and treatment.

The age of onset of the disease in patients has been reported to range from 12 to 74 years of age, with patients living an average of one year after the onset of symptoms. The average age of death is 29 years. The incidence of variant CJD is the same in males and females.

In variant CJD, the period between exposure to the infection and the onset of symptoms is believed to be at least 10 to 15 years, but can be longer. The symptoms of variant CJD differ somewhat from those of classical CJD. Variant CJD symptoms include early psychiatric symptoms such as anxiety, depression, withdrawal and behavioural changes. Persistent pain or odd sensations in the face or limbs often develop. The disease then progresses to motor difficulties, involuntary movements and mental deterioration, often ending in a persistent vegetative state before death.

Currently, the only way to diagnose variant CJD with certainty is by microscopic examination of the brain tissue, most often through autopsy. In variant CJD, the brain pathology is very characteristic and is different from classical CJD.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

ARCHIVÉ - Information

Avertissement Cette page a été archivée

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du CanadaLien externe, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

mai 2003

Variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (variante de la MCJ)

La MCJ est une maladie rare qui affecte le système nerveux central. Il existe deux formes de la MCJ, la forme classique et une nouvelle forme, connue sous le nom de variante de la MCJ. La variante de la MCJ a été diagnostiquée pour la première fois au Royaume-Uni, en 1996. En date le décembre 2004, 149 cas confirmés ou probables de variante de la MCJ ont été signalés à l'échelle mondiale, principalement en Europe. Cette maladie est reliée à la consommation de produits de bœuf contaminés provenant d'animaux atteints d'une encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou de la «maladie de la vache folle».

L'origine de l'ESB chez les bovins demeure inconnue, mais on croit que l'épidémie qui s'est produite au Royaume-Uni a été causée par l'administration aux bovins de farine de déchets d'abattage (protéine de ruminants d'équarrissage) contenant des tissus de ruminants infectés par l'agent de l'ESB. Les animaux atteints d'une ESB peuvent présenter un certain nombre de symptômes différents, dont la nervosité et un comportement agressif, une posture anormale, un manque de coordination ou de la difficulté à passer de la position couchée à debout, une baisse de la production de lait et une perte de poids, malgré une augmentation de l'appétit. Ces symptômes peuvent durer de deux à six mois avant que l'animal ne succombe à la maladie. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l'ESB, veuillez consulter le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Le potentiel de transmission interhumaine de la variante de la MCJ n'est pas encore très bien compris et aucun cas ainsi transmis n'a été documenté. Les scientifiques ne croient pas que la variante de la MCJ puisse se transmettre par un simple contact tel que le toucher ou le baiser, ni même par des contacts physiques intimes (sexuels) avec une personne ayant la maladie. Cependant, si la maladie est transmise de la même façon que la MCJ classique, la propagation peut théoriquement être possible par l'entremise d'instruments médicaux contaminés et lors de greffes. Parmi les tissus les plus infectieux, on retrouve le cerveau, la moelle épinière, l'hypophyse et des parties de l'oeil. Dans le cas de la variante de la MCJ et contrairement à la MCJ classique, les tissus tels que les amygdales et l'appendice se sont avérés également infectieux. De vastes recherches sont effectuées partout dans le monde afin de comprendre les modes de transmission de la variante de la MCJ, de la détecter et de la traiter.

L'âge au moment de l'apparition de la maladie chez les patients variait entre 12 et 74 ans, les patients vivant en moyenne un an après l'apparition des symptômes. L'âge moyen au moment du décès est de 29 ans. L'incidence de la variante de la MCJ est la même chez les hommes et les femmes.

Dans les cas de variante de la MCJ, la période entre l'exposition à l'infection et l'apparition des symptômes serait d'au moins 10 à 15 ans, mais elle peut être plus longue. Les symptômes de la variante de la MCJ sont un peu différents de ceux de la MCJ classique. Parmi les symptômes de la variante de la MCJ, on retrouve des symptômes psychiatriques précoces tels que l'anxiété, la dépression, le repli sur soi et les changements de comportement. Des douleurs persistantes ou des sensations bizarres au visage ou aux membres peuvent se manifester. Le malade peut par la suite présenter des difficultés motrices, des mouvements involontaires et une détérioration mentale, qui se termine souvent par un état végétatif persistant avant le décès.

Actuellement, l'unique façon de diagnostiquer la variante de la MCJ avec certitude est d'effectuer un examen microscopique des tissus cérébraux, le plus souvent lors de l'autopsie. Dans le cas de la variante de la MCJ, la pathologie cérébrale est très caractéristique et différente de celle propre à la MCJ classique.