Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

ARCHIVED - Information

Warning This page has been archived.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of CanadaExternal link, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

May 2003

Public Health Agency of Canada's Creutzfeldt-Jakob Disease (CJD) Surveillance System

CJD is a rare disease that affects the central nervous system. There are two types of CJD, classical and a new form, called variant CJD. In 1998, Health Canada launched a national CJD surveillance system to monitor for the disease in Canada. This comprehensive surveillance system is one of the finest in the world.

The system relies on Canadian specialist physicians such as neurologists, geriatricians, neurosurgeons, neuropathologists, infection control practitioners and infectious disease physicians, who participate in a national network. These physicians report all suspected cases of classical or variant CJD to a toll-free line, where a standard questionnaire is used to collect information.

If the suspected case meets certain criteria, physicians are asked to seek consent from the patient and family to enroll the case. Then, Public Health Agency of Canada officials conduct interviews and review medical records of the patient. They coordinate and conduct special laboratory testing which assists in the diagnosis. The Public Health Agency of Canada also provides state-of-the-art neuropathology diagnostic services for examination of the brain tissue, generally after death of the patient. This is the only way of confirming the diagnosis of either classical or variant CJD.

Each year, the Public Health Agency of Canada routinely investigates about 80 to 100 reports of suspected classical CJD and only a few reports of suspected variant CJD. On average, about 30 cases of classical CJD are confirmed each year in Canada. Many reports of initially suspected classical CJD are later diagnosed as Alzheimer's Disease or other neurological disorders.

For more information:

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

ARCHIVÉ - Information

Avertissement Cette page a été archivée

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du CanadaLien externe, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

mai 2003

Système de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) de l'Agence de la santé publique du Canada

La MCJ est une maladie rare qui affecte le système nerveux central. Il existe deux formes de la MCJ, la forme classique et une nouvelle forme, connue sous le nom de la variante de la MCJ. En 1998, Santé Canada a mis sur pied un Système de surveillance national de la MCJ afin de surveiller la maladie au Canada. Ce système de surveillance global est l'un des plus avancés au monde.

Le Système repose sur l'expertise de médecins spécialistes canadiens, tels que des neurologues, des gériatres, des neurochirurgiens, des neuropathologistes, des professionnels en prévention des infections et des spécialistes des maladies infectieuses, qui participent à un réseau national. Ces médecins spécialistes signalent tous les cas suspects de MCJ classique et de variante de la MCJ au moyen d'une ligne sans frais permettant de recueillir l'information à l'aide d'un questionnaire uniformisé.

Si le cas suspect répond à certains critères, les médecins spécialistes doivent obtenir le consentement du patient et de la famille afin de recruter le cas. Les représentants de l'Agence de la santé publique du Canada doivent alors effectuer des entrevues et examiner les dossiers médicaux du patient. Ils coordonnent et effectuent des tests spéciaux en laboratoire qui permettront d'en arriver à un diagnostic. L'Agence de la santé publique du Canada fournit également des services de pointe de diagnostic en neuropathologie pour l'examen de tissus cérébraux, habituellement après le décès du patient. Il s'agit de l'unique façon de confirmer le diagnostic de la forme classique ou de la variante de la MCJ.

Tous les ans, l'Agence de la santé publique du Canada enquête sur environ 80 à 100 rapports de cas de MCJ classique et seulement quelques rapports de cas de variante de la MCJ. En moyenne, environ 30 cas de MCJ classique sont confirmés chaque année au Canada. De nombreux rapports que l'on croit d'abord être un cas de MCJ classique sont par la suite diagnostiqués comme étant une maladie d'Alzheimer ou tout autre trouble neurologique.

Pour obtenir de plus amples renseignements :