Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

ARCHIVED - Information

Warning This page has been archived.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of CanadaExternal link, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

May 2003

Classical Creutzfeldt-Jakob Disease

Creutzfeldt-Jakob Disease (CJD) is a rare disease that affects the central nervous system. There are two forms of CJD, classical and a new form, variant. Three types of classical CJD are recognized: sporadic, familial and iatrogenic.

  • Sporadic CJD, which comprises 85-90% of all classical CJD cases, occurs spontaneously in the general population with no known cause or triggering event.
  • Familial CJD is even rarer, accounting for 10 to 15 percent of all classical CJD cases. It occurs in individuals within specific families with a genetic predisposition.
  • Iatrogenic CJD is the rarest of all, accounting for less than 1 percent of all classical CJD cases. It occurs accidentally as the result of certain medical procedures, where there is transmission of the causative agent from a patient with the disease to another patient. So far, it has occurred only as a result of injection of certain hormones taken from the brain of cadavers (e.g. human growth hormone), through cornea or dura mater 1 grafts, and through contaminated instruments used in neurosurgery. The tissues that are most infectious include the brain, spinal cord, pituitary gland and some parts of the eye.

Classical CJD occurs in the general population at a rate of about one case per million people per year throughout the world. In Canada, about 30 cases of classical CJD are diagnosed each year.

The average age of onset of classical CJD is 60 years of age, with most cases in patients between 45 and 75. Death often occurs within 2 to 3 months, with 70 percent of patients dying in less than 6 months.

In classical CJD, the period between exposure to the infection in cases where this is known and the onset of symptoms can range from 1 to 30 years or more. Symptoms usually occur suddenly and the patient's condition rapidly declines. Early symptoms include lapses in memory, mood swings similar to depression, lack of interest and social withdrawal. The patient may become unsteady on his/her feet. Later symptoms may include blurred vision, sudden jerking movements and rigidity in the limbs. The patient may experience slurred speech and have difficult swallowing. There is progressive mental deterioration and, eventually, movement and speech are lost.

Currently, the only way to diagnose classical CJD with certainty is by microscopic examination of the brain tissue, most often through autopsy.

1 Dura mater: membrane covering the brain

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

ARCHIVÉ - Information

Avertissement Cette page a été archivée

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du CanadaLien externe, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

mai 2003

Maladie de Creutzfeldt-Jakob classique

La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est une infection rare qui affecte le système nerveux central. Il existe deux formes de la MCJ, la forme classique et une nouvelle forme, la variante de la MCJ. On connaît trois formes de MCJ classique : sporadique, familiale et iatrogène.

  • La forme sporadique représente de 85 à 90 % de tous les cas de MCJ classique. Elle survient spontanément dans la population générale sans cause connue ou incident déclencheur.
  • La forme familiale est plus rare, elle représente de 10 à 15 % de tous les cas de MCJ classique et est héréditaire.
  • La forme iatrogène est la plus rare. Elle représente moins de 1 p. 100 des cas de MCJ classique. Elle survient de façon accidentelle, à la suite de certaines procédures médicales où il y a eu transmission de l'agent étiologique d'un patient atteint à un autre patient. À ce jour, cela s'est produit à la suite de l'injection de certaines hormones provenant de tissus cérébraux de cadavres (notamment une hormone de croissance humaine), à la suite d'une greffe de la cornée ou de la dure-mère 1 et par l'entremise d'instruments médicaux contaminés utilisés en neurochirurgie. Les tissus les plus infectieux sont le cerveau, la moelle épinière, l'hypophyse et certaines parties de l'œil.

À l'échelle mondiale, on rapporte chaque année un cas de MCJ classique par millions de personnes. Au Canada, on décèle environ 30 cas de la MCJ classique par année.

L'âge moyen où se manifeste la MCJ classique est de 60 ans, les patients ayant entre 45 et 75 ans dans la plupart des cas. Le décès survient 2 à 3 mois après l'apparition de la maladie, 70 % des patients meurent en moins de 6 mois.

Dans les cas de MCJ classique, la période d'incubation (entre l'exposition à l'infection, lorsqu'on dispose de cette donnée, et l'apparition des symptômes) peut varier de 1 à 30 ans ou plus. Les symptômes se manifestent habituellement de façon soudaine et l'état de santé du patient se détériore rapidement. Trous de mémoire, sautes d'humeur semblables à la dépression, manque d'intérêt et repli sur soi font partie des symptômes précoces. Le patient peut avoir une démarche chancelante. Les symptômes tardifs peuvent inclure une vision floue, des mouvements soudains et saccadés, une rigidité musculaire dans les membres. Le patient peut ressentir des troubles d'élocution et de la difficulté à avaler. On observe une détérioration mentale progressive et, enfin, une perte de mobilité et de la parole.

À l'heure actuelle, l'examen microscopique des tissus cérébraux, le plus souvent lors de l'autopsie, constitue le seul moyen de déceler avec certitude la MCJ classique.

1 Dure-mère : membrane qui recouvre le cerveau