Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA)

Au sujet du PICRA

Modifications apportées au PICRA

Le PICRA est en constante évolution. On y apporte parfois des modifications pour permettre l'ajout de nouvelles bactéries, d'une nouvelle province ou pour changer la configuration d'une plaque. De nouvelles valeurs seuils d'interprétation sont adoptées au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles. Le tableau suivant résume les modifications les plus importantes dont il faudrait tenir compte lors de la comparaison des résultats de divers rapports annuels.

Composante de la surveillance Date Modification Impact sur l'interprétation
Ajout d'une province, de bactéries ou d'un type de viande
Composante des produits vendus au détail Nov. 2004 Ajout de la Saskatchewan à la surveillance régulière A une influence sur les estimations nationales, mais celles ci sont rarement calculées pour la composante des produits vendus au détail.
Composante des produits vendus au détail Nov. 2006 Ajout de la Colombie Britannique à la surveillance régulière A une influence sur les estimations nationales, mais celles ci sont rarement calculées pour la composante des produits vendus au détail.
Composante sur les abattoirs Sept. 2006 Ajout des espèces Campylobacter à la surveillance des bovins de boucherie Aucun
Isolats cliniques humains Janv.2008 Fin de la surveillance accrue de Salmonella Newport. Comme dans le cas des autres sérotypes, le Laboratoire national de microbiologie teste uniquement les isolats recueillis pendant les 15 premiers jours de chaque mois dans les provinces les plus peuplées (Colombie Britannique, Alberta, Ontario et Québec), et teste tous les isolats provenant des provinces moins peuplées. Réduction du nombre d'isolats de S. Newport reçus annuellement. Ne devrait pas avoir d'effet sur les estimations de la résistance aux antimicrobiens.
Modifications des procédures/tests de laboratoire
Surveillance des produits vendus au détail/ méthode d'isolement des espèces Salmonella Janv. 2007 Pour la viande vendue au détail, remplacement de la méthode d'isolement des espèces Salmonella par une méthode plus sensible Le remplacement de la méthode d'isolement a considérablement augmenté le nombre d'isolats de Salmonella prélevés dans la viande de poulet vendue au détail. Tant les anciennes que les nouvelles méthodes d'isolement seront utilisées en parallèle jusqu'à ce que le nombre d'isolats recueillis par les deux méthodes soit assez exact pour évaluer l'impact de cette modification sur les résultats de la résistance aux antimicrobiens. Les résultats préliminaires indiquent que cette modification ne devrait avoir aucun impact sur la résistance aux antimicrobiens.
Toutes les composantes/
Salmonella et E. coli/nouvelle plaque
Janv. 2005 1 Remplacement de la plaque CMV7CNCD par la plaque CMV1AGNF Le nombre total d'antimicrobiens testés est passé de 16 à 15. La céphalothine a été ôtée de l'ensemble testé. Le sulfaméthoxazole a été remplacé par le sulfisoxazole. La diminution du nombre d'antimicrobiens testés a réduit le nombre d'antimicrobiens au sein des profils de résistance en cas de résistance à la céphalosporine. La substitution du sulfisoxazole n'a pas influencé l'interprétation des résultats.
Produits vendus au détail / Enterococcus /nouvelle plaque Janv. 2005 Remplacement de la plaque CMV5ACDC par la plaque CMV1AGPF La salinomycine a été ôtée de l'ensemble testé. La daptomycine a été ajoutée. La résistance à la salinomycine était rare (< 1 %) et celle à la daptomycine n'a pas été détectée. Pas d'impact important sur la résistance à plusieurs agents puisque la seule résistance observée était très faible.
Produits vendus au détail / Campylobacter /nouvelle plaque Janv. 2007 Remplacement de l'E-test par la plaque Sensititre CAMPY Le chloramphénicol a été ôté de l'ensemble testé. Le florphénicol et la télithromycine ont été ajoutés. Pas d'impact sur la résistance à plusieurs agents puisque la résistance au chloramphénicol n'a pas été observée.
Produits vendus au détail / Enterococcus /nouvelle plaque Janv. 2007 Remplacement de la plaque CMV1AGPF par la plaque CMV2AGPF La bacitracine a été ôtée de l'ensemble testé. La tigecycline a été ajoutée. Impact sur la résistance à plusieurs agents puisque la résistance à la bacitracine était fréquente (63 %); aucune résistance à la tigécycline n'a été détectée jusqu'à présent. Réduction du nombre d'antimicrobiens dans le profil de résistance en cas de résistance à la bacitracine.
Valeurs seuils/interprétation de la CMI
Toutes les composantes où les espèces Campylobacter ont été testées 30/03/2006 Modification des valeurs seuils de résistance de Campylobacter à l'érythromycine, de = 8 µg/ml à = 32 µg/ml En théorie, cela aurait dû faire baisser le pourcentage d'isolats résistants. Cependant, son impact a été minime vu qu'il y avait très peu d'isolats ayant poussé avec des CMI comprises entre les valeurs seuils antérieures et les nouvelles.
Toutes les composantes où les espèces Campylobacter ont été testées 10/07/2006 Modification des valeurs seuils de résistance de Campylobacter à l'azithromycine, de = 2 µg/ml à = 8 µg/ml En théorie, cela aurait dû faire baisser le pourcentage d'isolats résistants. Cependant, son impact a été minime vu qu'il y avait très peu d'isolats ayant poussé avec des CMI comprises entre les valeurs seuils antérieures et les nouvelles.
Toutes les composantes où les espèces Campylobacter ont été testées 10/07/2006 Modification des valeurs seuils de résistance de Campylobacter à la clindamycine, de = 4 µg/ml à = 8 µg/ml En théorie, cela aurait dû faire baisser le pourcentage d'isolats résistants. Cependant, son impact a été minime vu qu'il y avait très peu d'isolats ayant poussé avec des CMI comprises entre les valeurs seuils antérieures et les nouvelles.
Toutes les composantes où les espèces Campylobacter ont été testées 10/07/2006 Modification des valeurs seuils de résistance de Campylobacter à la gentamicine, de = 16 µg/ml à = 8 µg/ml En théorie, cela aurait dû faire monter le pourcentage d'isolats résistants. Cependant, son impact a été minime vu qu'il y avait très peu d'isolats ayant poussé avec des CMI comprises entre les valeurs seuils antérieures et les nouvelles.
Toutes les composantes où les espèces Campylobacter ont été testées 10/07/2006 Modification des valeurs seuils de résistance de Campylobacter à l'acide nalidixique, de = 32 µg/ml à = 64 µg/ml En théorie, cela aurait dû faire baisser le pourcentage d'isolats résistants. Cependant, son impact a été minime vu qu'il y avait très peu d'isolats ayant poussé avec des CMI comprises entre les valeurs seuils antérieures et les nouvelles.

1 Modification apportée en avril 2004 pour les isolats de la Surveillance des isolats cliniques humains