Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Réseaux de coordination du contre-terrorisme et d'information sur la santé (RCCIS)

Mission de la Section des réseaux de coordination du contre-terrorisme et d'information sur la santé (RCCIS) :

Les RCCIS travailleront en partenariat avec les parties compétentes afin de prendre part aux activités de sensibilisation, de préparation, de coordination et d'intervention liées aux situations et aux menaces actuelles et nouvelles découlant d'incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN). Les RCCIS serviront de système de surveillance et d'alerte rapide et de ressource documentaire en ce qui concerne les aspects sanitaires des incidents CBRN.

Rôle de la Section des réseaux de coordination du contre-terrorisme et d'information sur la santé (RCCIS) :

Comme Santé Canada joue de multiples rôles dans le maintien de la santé et de la sécurité des Canadiens, l'une des responsabilités dévolue à la Section des réseaux de coordination du contre-terrorisme et d'information sur la santé (RCCIS) est de fournir des renseignements et des conseils précis et utiles à toutes les parties intéressées sur :

  • les problèmes et les menaces que représentent pour la santé les incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN)

  • des questions précises de gestion des secours d'urgence

  • les plus récents travaux de recherche, politiques, programmes, activités de formation, documents spécialisés et conférences ayant trait aux questions CBRN

  • des renseignements d'intérêt général à l'intention du public sur les mesures de préparation et d'intervention sanitaires

La Section des réseaux de coordination du contre-terrorisme et d'information sur la santé (RCCIS) collabore également avec des organismes d'envergure internationale afin de partager des renseignements et de limiter les incidents CBRN.

Réseau d'information sur la santé mondiale (RISM)

Le Réseau d'information sur la santé mondiale (RISM) sert de système « d'alerte rapide » et de surveillance mondiale et diffuse de l'information sur les événements importants touchant la santé publique par l'intermédiaire d'un site Web sécurisé, et ce, en temps réel, 24 heures par jours, 7 jours par semaine. Ces renseignements exacts et opportuns sur les risques sanitaires mondiaux sont d'une importance critique pour le Centre des mesures et des interventions d'urgence de Santé Canada et d'autres organismes fédéraux.

Le RISM communique des renseignements à durée de vie critique à des professionnels de la santé publique partout dans le monde afin de permettre des mesures judicieuses de gestion des risques, de contrôle et de prévention et d'intervention. Ce faisant, le RISM peut appuyer des programmes d'intervention rapide comme le Groupe d'alerte et d'intervention mondiales de l'Organisation mondiale de la Santé.

Pour de plus amples renseignements sur le RISM, veuillez communiquer avec l'administrateur du Réseau à l'adresse GPHIN@hc-sc.gc.ca.

Liens :