Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

What is the Impact of Sleep Apnea on Canadians?

For readers interested in the PDF version, the document is available for downloading or viewing:

Fast Facts from the 2009 Canadian Community Health Survey - Sleep Apnea Rapid Response (PDF document - 274 KB - 3 pages)

Fast Facts from the 2009 Canadian Community Health Survey - Sleep Apnea Rapid Response

Sleep apnea is a sleep related breathing disorder. The word apnea means 'no breathing', and sleep apnea refers to pauses in breathing that occur during sleep. On average, these pauses last for 10 to 30 seconds, until the brain reacts to overcome the problem. With each episode of apnea, blood oxygen levels are reduced (hypoxia), and sleep is disturbed as the sleeper must wake briefly to resume breathing. However, the sleeper typically does not become fully awake, and usually has no recollection of the awakening. This cycle happens repeatedly throughout the night, interfering with the normal sleep pattern that one needs to feel rested and refreshed in the morning.

Sleep disturbances and repeated reductions in blood oxygen levels result in excessive daytime sleepiness, reduced quality of life, and impaired cognitive function such as memory loss and poor concentration. Additionally, sleepiness, which is the primary symptom of sleep apnea, increases the risk of motor vehicle collisions and work-related injuries. Sleep apnea is associated with serious health conditions that include: hypertension, ischemic heart disease, irregular heart beat, heart failure, cerebrovascular disease, depression, and type 2 diabetes.Footnote 1-6

  • An estimated 858,900 (3%) Canadian adults 18 years and older reported being told by a health professional that they have sleep apnea.
  • In addition to those who reported being diagnosed with sleep apnea, over 1 in 4 (26%) adults reported symptoms and risk factors that are associated with a high risk of having or developing obstructive sleep apnea.

There previously existed no national estimates on the prevalence of sleep apnea in Canada. The Public Health Agency of Canada developed and funded the 2009 Sleep Apnea Rapid Response Questionnaire to estimate, for the first time, the prevalence of sleep apnea in the Canadian population. The survey, conducted by Statistics Canada as part of the Canadian Community Health Survey, interviewed a nationally representative sample of 9,523 Canadians ages 12 years and older. This fact sheet focuses on sleep apnea in adults ages 18 years and older; and, the number of adult survey respondents (n=8647) was weighted to ensure that estimates would be representative of the adult Canadian population.

An estimated 858,900 Canadian adults 18 years and older reported being told by a health professional that they have sleep apnea.

  • The prevalence of self-reported sleep apnea was 3% among adults ages 18 years and older; this rose to 5% in individuals 45 years and older.
  • Three out of four Canadians reporting sleep apnea (75%) were 45 years and older.
  • The prevalence of self-reported sleep apnea in adult men was nearly double that in adult women.
  • 25% of adults reporting sleep apnea rated their general health as fair or poor compared to 11% in the general population.
  • Individuals with sleep apnea had other chronic conditions.
  • Many Canadians were diagnosed with sleep apnea without the benefit of sleep laboratory testing.

In addition to the people who reported being diagnosed with sleep apnea, over one in four adults reported symptoms and risk factors that are associated with a high risk of having or developing obstructive sleep apneaFootnote a, the most common form of sleep apnea.

  • Over one in four Canadian adults (26%) was at high risk for having obstructive sleep apnea based on the presence of three or more of seven risk factors/symptoms for obstructive sleep apnea: snoring loud enough to be heard through closed doors; often feeling tired, fatigued, or sleepy during the daytime; having been observed to stop breathing during their sleep; having been diagnosed with high blood pressure; having a body mass index (BMI) greater than 35 kg/mFootnote 2; being over the age of 50 years; and being male.Footnote 7
  • 73% of adults at high risk for obstructive sleep apnea were men, and 76% were over the age of 50 years.
  • 12% of adults at high risk of obstructive sleep apnea were obese with a BMI greater than 35 kg/mFootnote 2, based on self-reported height and weight. Maintaining a healthy weight can reduce the risk of developing sleep apnea.

Individuals with sleep apnea had other chronic conditions.

  • Compared to the general adult population, Canadian adults who reported being diagnosed with sleep apnea were:
    • 2.5 times more likely to report having diabetes;
    • 1.8 times more likely to report hypertension;
    • 2.2 times more likely to report heart disease; and,
    • 2.2 times more likely to report a mood disorder such as depression, bipolar disorder, mania or dysthymia.

Many Canadians were diagnosed with sleep apnea without the benefit of sleep laboratory testing.

  • To be diagnosed with sleep apnea, guidelines published by the Canadian Thoracic Society recommend that an individual undergo polysomnography testing at a sleep laboratory.Footnote 1 However, portable home monitoring devices are also sometimes used to test for sleep apnea.
  • 23% of Canadian adults who reported being told by a health professional that they have sleep apnea also reported that they were never referred to a sleep laboratory for overnight testing, while 77% reported that they were referred for overnight testing.

Note:
Footnote a
Obstructive sleep apnea (OSA) is the most common form of sleep apnea. Other forms of sleep apnea include central and mixed apnea


  • While many individuals with sleep apnea were receiving treatment, most were still overweight or obese, a key factor in obstructive sleep apnea.

While many individuals with sleep apnea were receiving treatment, most were still overweight or obese, a key factor in obstructive sleep apnea.

  • Continuous Positive Airway Pressure (CPAP), which provides pressurized air through a mask to prevent upper airway collapse, is the primary treatment option for patients with sleep apnea.
  • Other treatment options for sleep apnea include behavioural treatments such as weight loss, avoidance of alcohol and sedatives, and oral or dental appliances to re-align the oral cavity.Footnote 1
  • 71% of Canadian adults who reported being told by a health professional that they had sleep apnea also reported being prescribed some treatment for this condition.
  • 89% of adults with sleep apnea were overweight or obese, based on self-reported height and weight.

Additional information on sleep apnea, the 2009 Sleep Apnea Rapid Response Questionnaire, and the Canadian Community Health Survey can be found online at:


References

Footnote 1
Fleetham, J., Ayas, N., Bradley, D., Ferguson, K., Fitzpatrick, M., George, C., Hanley, P., Hill, F., Kimoff, J., Kryger, M., Morrison, D., Series, F, Tsai, W. Canadian Thoracic Society guidelines: Diagnosis and treatment of sleep disordered breathing in adults. Can Resp J 2006; 13(7):387-392.
Footnote 2
Nieto, F.J., Young, T.B., Lind, B.K., Shahar, E., Samet, J.M., Redline, S., D'Agostino, R.B., Newman, A.B., Lebowitz, M.D., Pickering, T.G. Association of sleep-disordered breathing, sleep apnea, and hypertension in a large community-based study. Sleep Heart Health Study. JAMA 2000; 283(14):1829-1836.
Footnote 3
Peppard, P.E., Young, T., Palta, M., Skatrud, J. Prospective study of the association between sleep-disordered breathing and hypertension. NEJM 2000; 342(19):1378-1384.
Footnote 4
Shahar, E., Whitney, C.W., Redline, S., Lee, E.T., Newman, A.B., Javier Nieto, F., O'Connor G.T., Boland, L.L., Schwartz, J.E., Samet, J.M. Sleep-disordered breathing and cardiovascular disease: Cross-sectional results of the Sleep Heart Health Study. Am J Res Crit Care Med 2001; 163(1):19-25.
Footnote 5
Tasali, E., Mokhlesi, B., Van Cauter, E. Obstructive sleep apnea and type 2 diabetes: Interacting epidemics. Chest 2008; 133(2):496-506.
Footnote 6
Yaggi, H.K., Concato, J., Kernan, W.N., Lichtman, J.H., Brass, L.M., Mohsenin, V. Obstructive sleep apnea as a risk factor for stroke and death. NEJM 2005; 353(19):2034-2041.
Footnote 7
Chung, F., Yegneswaran, B., Liao, P., Chung, S.A., Vairavanathan, S., Islam, S., Khajehdehi, A., Shapiro, C.M. STOP questionnaire: A tool to screen patients for obstructive sleep apnea. Anesthesiology 2008; 108(5):812-821.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Quel est l'impact de l'apnée du sommeil sur les Canadiens?


Points saillants de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2009 — Réponse rapide sur l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire associé au sommeil. Le terme apnée signifie « suppression de la respiration » et l'apnée du sommeil se manifeste par des pauses respiratoires survenant pendant le sommeil. En moyenne, ces pauses durent de 10 à 30 secondes, jusqu'à ce que le cerveau réagisse au problème. Chaque fois, la concentration d'oxygène dans le sang est réduite (hypoxie) et le sommeil est perturbé, puisque le dormeur doit se réveiller brièvement pour continuer de respirer. En général, cependant, le dormeur ne se réveille pas complètement et ne se rappelle pas ces réveils. Ce cycle se répète pendant toute la nuit, interférant ainsi avec le rythme de sommeil normal qu'une personne doit suivre pour se sentir reposée et bien éveillée le matin.

Ces perturbations du sommeil et cette interruption répétée de l'oxygénation sanguine entraînent une somnolence diurne excessive, une diminution de la qualité de vie et une détérioration des fonctions cognitives telles que perte de mémoire et mauvaise concentration. De plus, la somnolence, qui est le principal symptôme de l'apnée du sommeil, augmente le risque de collision automobile et d'accident en milieu de travail. L'apnée du sommeil est associée à des problèmes de santé graves, dont l'hypertension, la cardiopathie ischémique, l'irrégularité du rythme cardiaque, l'insuffisance cardiaque, les troubles cérébrovasculaires, la dépression et le diabète de type 2.Note de bas de page 1-6

  • Environ 858 900 (3 %) Canadiens de 18 ans et plus ont déclaré s'être fait annoncer par un professionnel de la santé qu'ils font de l'apnée du sommeil.
  • Outre les personnes ayant déclaré avoir reçu un diagnostic d'apnée du sommeil, plus d'un adulte sur quatre (26 %) ont déclaré présenter des symptômes et des facteurs de risque associés à un risque élevé de faire — ou de développer — de l'apnée obstructive du sommeil.

Préalablement, il n'existait pas de données nationales sur la prévalence de l'apnée du sommeil. L'Agence de la santé publique du Canada a conçu et financé le questionnaire de réponse rapide sur l'apnée du sommeil de 2009 visant à mesurer, pour la première fois, la prévalence de l'apnée du sommeil dans la population canadienne. L'enquête a été réalisée par Statistique Canada, dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, auprès d'un échantillon représentatif à l'échelle nationale de 9 523 Canadiens de 12 ans et plus. Cette fiche de renseignements porte sur l'apnée du sommeil chez les adultes de 18 ans et plus. Le nombre de répondants adultes (n=8647) a été pondéré pour assurer une estimation représentative de l'ensemble de la population canadienne adulte.

Environ 858 900 Canadiens de plus de 18 ans ont déclaré s'être fait annoncer par un professionnel de la santé qu'ils font de l'apnée du sommeil.

  • La prévalence de l'apnée du sommeil autodéclarée est de 3 % parmi les adultes de plus de 18 ans et de 5 % parmi les personnes de 45 ans et plus.
  • Trois Canadiens sur quatre déclarant faire de l'apnée du sommeil (75 %) ont 45 ans et plus.
  • La prévalence de l'apnée du sommeil autodéclarée parmi les hommes est de près du double de celle des femmes.
  • 25 % des adultes déclarant faire de l'apnée du sommeil qualifient leur état de santé général de passable ou de faible, comparativement à 11 % de la population en général.
  • Les personnes faisant de l'apnée du sommeil ont d'autres problèmes de santé chroniques.
  • De nombreux Canadiens ont reçu un diagnostic d'apnée du sommeil sans avoir subi de tests de sommeil en laboratoire.

Outre les personnes ayant déclaré avoir reçu un diagnostic d'apnée du sommeil, plus d'un adulte sur quatre ont déclaré présenter des symptômes et des facteurs de risque associés à un risque élevé de faire ou de voir apparaître de l'apnée obstructive du sommeilNote de bas de page a, la forme la plus courante d'apnée du sommeil.

  • Plus d'un adulte canadien sur quatre (26 %) présente un risque élevé de faire de l'apnée obstructive du sommeil, si trois ou plus des sept facteurs de risque et symptômes d'apnée obstructive du sommeil sont présents : ronflements suffisamment puissants pour être entendus à travers une porte fermée, fatigue ou somnolence constante pendant la journée, observation d'un arrêt respiratoire pendant le sommeil, diagnostic d'hypertension, indice de masse corporelle (IMC) de plus de 35 kg/mNote de bas de page 2, avoir plus de 50 ans, être un homme.Note de bas de page 7
  • 73 % des adultes présentant un risque élevé d'apnée obstructive du sommeil sont des hommes et 76 % ont plus de 50 ans.
  • 12 % des adultes présentant un risque élevé d'apnée obstructive du sommeil sont obèses et ont un IMC de plus de 35 kg/mNote de bas de page 2, d'après la taille et le poids autodéclarés. Le maintien d'un poids santé peut contribuer à réduire le risque d'apparition de l'apnée du sommeil.

Les personnes faisant de l'apnée du sommeil ont d'autres problèmes de santé chroniques.

  • Comparativement à l'ensemble de la population adulte, les Canadiens adultes déclarant avoir un diagnostic d'apnée du sommeil déclarent :
    • 2,5 fois plus souvent être atteints de diabète;
    • 1,8 fois plus souvent faire de l'hypertension;
    • 2,2 fois plus souvent la présence d'une maladie cardiaque;
    • 2,2 fois plus souvent la présence d'un trouble de l'humeur comme une dépression, un trouble bipolaire, une manie ou une dysthymie.

Remarques :
Note de bas de page a
L'apnée obstructive du sommeil (AOS) est la forme la plus courante d'apnée du sommeil. D'autres formes de l'apnée du sommeil incluent l'apnée centrale et l'apnée mixte


  • De nombreuses personnes faisant de l'apnée du sommeil suivent des traitements, mais la plupart d'entre elles font toujours de l'embonpoint ou sont obèses, un des principaux facteurs de l'apnée obstructive du sommeil.

De nombreux Canadiens ont reçu un diagnostic d'apnée du sommeil sans avoir subi de tests de sommeil en laboratoire.

  • Dans ses lignes directrices, la Société canadienne de thoracologie recommande qu'une personne subisse une polysomnographie dans un laboratoire de sommeilNote de bas de page 1 avant qu'un diagnostic d'apnée du sommeil puisse être rendu. Toutefois, des appareils portables d'observation à domicile sont parfois utilisés pour diagnostiquer l'apnée du sommeil.
  • 23 % des Canadiens adultes déclarant s'être fait dire par un professionnel de la santé qu'ils font de l'apnée du sommeil déclarent aussi n'avoir jamais été dirigés vers un laboratoire de sommeil pour subir des tests, tandis que 77% déclarent qu'ils ont été dirigés vers un laboratoire de sommeil pour subir des tests.

De nombreuses personnes faisant de l'apnée du sommeil suivent des traitements, mais la plupart d'entre elles font toujours de l'embonpoint ou sont obèses, un des principaux facteurs de l'apnée obstructive du sommeil.

  • La ventilation spontanée en pression positive continue, qui consiste à souffler de l'air pressurisé à travers un masque pour prévenir l'affaissement des voies respiratoires, est la première option de traitement offerte aux patients qui font de l'apnée du sommeil.
  • Les autres options de traitement de l'apnée du sommeil englobent la thérapie comportementale (perte de poids, pas de consommation d'alcool ou de sédatifs), ainsi que les dispositifs oraux ou dentaires permettant d'aligner correctement la cavité buccale.Note de bas de page 1
  • 71 % des Canadiens adultes déclarant s'être fait dire par un professionnel de la santé qu'ils faisaient de l'apnée du sommeil déclarent aussi s'être fait prescrire un traitement pour cette affection.
  • 89 % des adultes faisant de l'apnée du sommeil font de l'embonpoint ou sont obèses, d'après la taille et le poids autodéclarés.

De l'information supplémentaire sur l'apnée du sommeil, le questionnaire de réponse rapide sur l'apnée du sommeil de 2009 et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes se trouve en ligne aux adresses suivantes :


Références

Note en bas de page 1
Fleetham, J., Ayas, N., Bradley, D., Ferguson, K., Fitzpatrick, M., George, C., Hanley, P., Hill, F., Kimoff, J., Kryger, M., Morrison, D., Series, F, Tsai, W. Directives de la Société canadienne de thoracologie : Diagnostic et traitement des troubles respiratoires du sommeil de l'adulte. Can Resp J 2006; 13(7):387-392.
Note en bas de page 2
Nieto, F.J., Young, T.B., Lind, B.K., Shahar, E., Samet, J.M., Redline, S., D'Agostino, R.B., Newman, A.B., Lebowitz, M.D., Pickering, T.G. Association of sleep-disordered breathing, sleep apnea, and hypertension in a large community-based study. Sleep Heart Health Study. JAMA 2000; 283(14):1829-1836.
Note en bas de page 3
Peppard, P.E., Young, T., Palta, M., Skatrud, J. Prospective study of the association between sleep-disordered breathing and hypertension. NEJM 2000; 342(19):1378-1384.
Note en bas de page 4
Shahar, E., Whitney, C.W., Redline, S., Lee, E.T., Newman, A.B., Javier Nieto, F., O'Connor G.T., Boland, L.L., Schwartz, J.E., Samet, J.M. Sleep-disordered breathing and cardiovascular disease: Cross-sectional results of the Sleep Heart Health Study. Am J Res Crit Care Med 2001; 163(1):19-25.
Note en bas de page 5
Tasali, E., Mokhlesi, B., Van Cauter, E. Obstructive sleep apnea and type 2 diabetes: Interacting epidemics. Chest 2008; 133(2):496-506.
Note en bas de page 6
Yaggi, H.K., Concato, J., Kernan, W.N., Lichtman, J.H., Brass, L.M., Mohsenin, V. Obstructive sleep apnea as a risk factor for stroke and death. NEJM 2005; 353(19):2034-2041.
Note en bas de page 7
Chung, F., Yegneswaran, B., Liao, P., Chung, S.A., Vairavanathan, S., Islam, S., Khajehdehi, A., Shapiro, C.M. STOP questionnaire: A tool to screen patients for obstructive sleep apnea. Anesthesiology 2008; 108(5):812-821.