Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Fast facts about Diabetes 2011

Fast facts about Diabetes: Data compiled from the 2011 Survey on Living with Chronic Diseases in Canada

Introduction

In 2008/2009, more than 2.3 million Canadians were living with diabetes. Diabetes poses challenges not only to those living with the disease, but also to their families, and the health care system. Optimal care and management of diabetes have been shown to prevent and delay the onset of complications and lessen their severity.

The Public Health Agency of Canada's 2011 Survey on Living with Chronic Diseases in Canada provides new information on how well Canadian adults with diabetes are managing their condition. This survey, conducted by Statistics Canada, interviewed a nationally representative sample of 2,933 people. Half were male, aged 20 years or over, with an average age of 63, with self-reported diagnosed diabetes.

Diabetes is a chronic disease that occurs when the body is either unable to produce enough insulin or unable to properly use insulin. Type 1 and type 2 are the most common forms of the disease. In this survey, of those who knew what type of diabetes they have, 90% reported having type 2 diabetes, 9% having type 1 diabetes, and less than 1% reported having a different type of diabetes.

Diabetes can affect quality of life by limiting daily activities and the ability to work.
For instance:

  • 6% of Canadians with diabetes reported that their participation in recreation, leisure activities or hobbies is limited significantly by their diabetes.
  • 6% reported that their ability to do household chores or run errands (such as shopping) is limited significantly by their diabetes.
  • Among those who reported having worked since first being diagnosed with diabetes, 11% reported that their ability to work had been limited by their diabetes (they either changed the type or amount of work they did or had to stop working altogether).

Diabetes may lead to complications affecting the eyes, kidneys, heart, brain, and limbs, if blood glucose, blood pressure and blood cholesterol are not controlled. Nearly two thirds (61%) of Canadians living with diabetes reported having at least one complication diagnosed by a health care professional. Specifically:

  • 35% reported having eye or vision problems (diabetic retinopathy, cataracts or glaucoma).
  • 18% reported having kidney problems (kidney disease or protein in their urine).
  • 10% reported having nerve damage.
  • 24% reported having heart disease or having had a stroke or transient ischemic attack (TIA, sometimes called mini-stroke).
  • 24% reported having problems with their legs or feet (poor circulation in feet or legs, foot or leg ulcers or infections, gangrene or amputation).

Good control of blood glucose, blood pressure, and cholesterol levels can substantially reduce the risk of developing complications. Healthy lifestyles help prevent diabetes complications, while improving quality of life. Many people with diabetes reported making changes to their lifestyle, at least some of the time, to control their diabetes or for other reasons:

  • 89% reported currently changing the types of food they eat.
  • 70% reported currently trying to exercise or participate in physical activities.
  • Four in five (77%) reported being overweight or obese. Among them, 80% reported having tried to control their weight or lose weight.
  • One in four (24%) reported having smoked after they were first diagnosed with diabetes. Among them, 29% reported having successfully quit smoking.
  • One in ten (9%) reported regularly having more alcoholic drinks than recommended – more than 9 drinks for women and 14 drinks for men per week – after they were first diagnosed with diabetes. Among them, half (52%) reported having stopped drinking or limiting their alcohol consumption.

For most people with diabetes, medication is also a core component of diabetes management:

  • 87% of Canadians living with diabetes reported taking medications to control their blood glucose. Of these, 71% reported taking pills only, 13% reported using insulin only, and 16% reported using both pills and insulin to control their blood glucose.
  • Of those who reported having been diagnosed with hypertension, 86% reported taking medication to control high blood pressure.
  • 67% of Canadians living with diabetes reported taking medication to control blood cholesterol levels.

Self-monitoring of blood glucose levels can help people living with diabetes adjust their lifestyle and medication to better manage their blood glucose:

  • The majority (88%) of Canadians living with diabetes reported that they check their blood glucose levels at home. Among them, 63% checked their blood glucose levels every day and an additional 29% checked their blood glucose levels at least once per week.

Access to health care is essential to ensure optimal diabetes management:

  • Few Canadians with diabetes (7%) reported having experienced difficulties in obtaining routine or ongoing care for their diabetes in the previous 12 months.
  • The majority (82%) of Canadians with diabetes reported that their family doctor is the health care professional most responsible for treating their diabetes.
  • In addition, half (50%) of Canadians with diabetes reported having visited or talked with at least one other health care professional in the previous 12 months about their condition. Specifically:
    • 32% had visited or talked with a diabetes specialist.
    • 9% had visited or talked with a kidney specialist.
    • 14% had visited or talked with a podiatrist or foot specialist.
    • 28% had visited or talked with a dietician or nutritionist.

Clinical care is essential to ensure that diabetes is being properly managed and controlled, and most Canadians with diabetes report receiving such care:

  • 75% reported that their health care professional had measured their blood glucose in the previous 12 months, using a glycosylated haemoglobin test (often called an "A1C" test).
  • 81% reported that their health care professional always measures their blood pressure during clinic visits.
  • 84% reported that their health care professional had measured their cholesterol levels in the previous 12 months.

Summary

Most Canadians with diabetes reported being actively involved in managing their disease and receiving appropriate health care. However, a substantial proportion of people with diabetes (two in three) reported having at least one complication likely associated with their disease or its risk factors. Less than one in ten reported difficulties in obtaining routine or ongoing care for their diabetes. Although most Canadians with diabetes reported trying to exercise and eat a healthy diet, the majority were also overweight or obese. Maintaining a healthy lifestyle and having a healthy weight, together with medication adherence, are cornerstones of diabetes self-management.

Additional information on diabetes can be found online at:

More information about the 2011 Survey on Living with Chronic Diseases in Canada can be found online at Statistics Canada External link

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Faits saillants sur le diabète 2011

Faits saillants sur le diabète: Données compilées de l'Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada de 2011

Introduction

En 2008-2009, plus de 2,3 millions de Canadiens et Canadiennes étaient atteints du diabète. Le diabète pose des défis non seulement pour les personnes atteintes, mais aussi pour leur famille et le système de soins de santé. Il a été démontré qu'une gestion du diabète et des soins optimaux permettent de prévenir et de retarder les complications ainsi que d'en réduire la gravité.

L'Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada de 2011 de l'Agence de la santé publique du Canada fournit de nouveaux renseignements sur la façon dont les adultes canadiens vivant avec le diabète gèrent leur maladie. L’enquête a été réalisée par Statistique Canada auprès d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale de 2 933 personnes qui ont déclaré être atteintes du diabète. La moitié était des hommes âgés de 20 ans et plus et l’âge moyen était de 63 ans.

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le corps est incapable de sécréter une quantité suffisante d'insuline ou incapable de l'utiliser correctement. Le diabète de type 1 et le diabète de type 2 sont les deux formes les plus courantes de la maladie. Dans le cadre de cette enquête, 90 % des personnes interrogées qui savaient de quel type de diabète elles étaient atteintes ont indiqué avoir le diabète de type 2, 9 %, le diabète de type 1 et moins de 1% ont indiqué avoir un autre type de diabète.

Le diabète peut avoir un impact sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes en limitant leurs activités quotidiennes et leur capacité de travailler. Par exemple :

  • 6 % des Canadiens et Canadiennes atteints du diabète ont répondu que la maladie nuit beaucoup à leur capacité de participer à des activités récréatives, de loisir et des passe-temps.
  • 6 % ont indiqué que le diabète nuit beaucoup à leur capacité d'accomplir des tâches ménagères ou de faire des commissions (comme magasiner).
  • Parmi les personnes qui ont déclaré avoir travaillé après avoir reçu leur diagnostic de diabète, 11 % ont indiqué que la maladie nuit à leur capacité de travailler (elles ont dû changer le nombre d'heures ou le type de travail qu'elles faisaient ou elles ont tout simplement dû arrêter de travailler).

Le diabète peut entraîner des complications touchant les yeux, les reins, le cœur, le cerveau et les membres si la glycémie, la tension artérielle et le taux de cholestérol dans le sang ne sont pas contrôlés. Deux tiers (61 %) des Canadiens et Canadiennes atteints du diabète ont révélé avoir été diagnostiqué d'au moins une complication par un professionnel de la santé.

Plus précisément :

  • 35 % ont répondu qu'ils souffrent d'une maladie de l'œil ou qu'ils avaient des problèmes de vision (rétinopathie diabétique, cataractes ou glaucome).
  • 18 % ont répondu qu'ils ont des problèmes rénaux (maladie du rein ou protéines dans l'urine).
  • 10 % ont répondu qu'ils ont des lésions nerveuses.
  • 24 % ont répondu qu'ils souffrent d'une maladie cardiaque ou qu'ils ont déjà été victimes d'un accident vasculaire cérébral ou d'un accident ischémique transitoire (parfois appelé mini accident vasculaire cérébral).
  • 24 % ont répondu qu'ils ont des problèmes avec leurs jambes ou leurs pieds (mauvaise circulation, ulcères ou infections, gangrène, ou amputation).

Un bon contrôle de la glycémie, de la tension artérielle et du taux de cholestérol dans le sang peut réduire de façon importante le risque de complications. Un mode de vie sain contribue également à prévenir les complications du diabète tout en améliorant la qualité de vie. Beaucoup de personnes atteintes de diabète ont dit avoir apporté des changements à leur style de vie, du moins à l'occasion, pour contrôler leur maladie ou pour d'autres raisons :

  • 89 % ont répondu qu'elles modifient leur alimentation.
  • 70 % ont répondu qu'elles font de l'exercice ou de l'activité physique.
  • Quatre personnes sur cinq (77 %) ont affirmé faire de l'embonpoint ou être obèses. De ce nombre, 80 % ont dit avoir tenté de contrôler leur poids ou de perdre du poids.
  • Une personne sur quatre (24 %) a signalé avoir fumé après avoir reçu son diagnostic de diabète. De ce nombre, 29 % ont dit avoir réussi à cesser de fumer.
  • Une personne sur dix (9 %) a indiqué avoir consommé plus de boissons alcoolisées que le nombre recommandé – soit plus de neuf consommations par semaine pour les femmes et 14 pour les hommes – après avoir reçu leur diagnostic de diabète. De ce nombre, la moitié (52 %) a répondu avoir cessé de boire ou limité sa consommation d'alcool.

Pour la plupart des personnes atteintes de diabète, la médication joue aussi un rôle important dans la gestion du diabète :

  • 87 % des Canadiens et Canadiennes atteints du diabète ont indiqué prendre des médicaments pour contrôler leur glycémie. De ce nombre, 71 % prennent uniquement des pilules, 13 % prennent uniquement de l'insuline et 16 % prennent à la fois des pilules et de l'insuline pour contrôler leur glycémie.
  • Parmi les personnes ayant reçu un diagnostic d'hypertension, 86 % ont indiqué prendre des médicaments pour contrôler leur tension artérielle.
  • 67 % des Canadiens et Canadiennes atteints de diabète ont dit prendre des médicaments pour contrôler leur taux de cholestérol dans le sang.

L'auto-surveillance de la glycémie peut aider les personnes atteintes du diabète à adapter leur style de vie et leur médication de manière à mieux gérer leur glycémie :

  • La majorité (88 %) des Canadiens et Canadiennes atteints du diabète ont indiqué vérifier leur glycémie à la maison. De ce nombre, 63 % vérifient leur glycémie tous les jours et 29 % la vérifient au moins une fois par semaine.

L'accès aux soins de santé est essentiel pour une gestion optimale du diabète :

  • Peu de Canadiens et Canadiennes atteints du diabète (7 %) ont indiqué avoir eu de la difficulté à obtenir des soins de routine pour leur diabète dans les 12 mois précédant leur participation à l'enquête.
  • La majorité des Canadiens et Canadiennes atteints du diabète (82 %) ont répondu que leur médecin de famille est le professionnel de la santé qui s'occupe principalement du suivi de leur maladie.
  • En outre, la moitié des Canadiens et Canadiennes atteints du diabète (50 %) ont indiqué avoir rencontré au moins un autre professionnel de la santé concernant leur maladie dans les 12 mois précédant leur participation à l'enquête, ou avoir parlé à au moins un autre professionnel de la santé à ce sujet. Plus précisément :
    • 32 % ont rencontré un spécialiste du diabète ou ont parlé à un tel spécialiste.
    • 9 % ont rencontré un spécialiste des reins ou ont parlé à un tel spécialiste.
    • 14 % ont rencontré un podiatre ou un spécialiste des soins des pieds ou ont parlé à un tel professionnel de la santé.
    • 28 % ont rencontré un diététiste ou un nutritionniste ou ont parlé à un tel professionnel de la santé.

Les soins cliniques sont essentiels pour bien gérer et contrôler le diabète, et la plupart des Canadiens et Canadiennes atteints du diabète ont indiqué recevoir de tels soins :

  • 75 % des répondants ont indiqué que leur professionnel de la santé avait mesuré leur glycémie dans les 12 mois précédant leur participation à l'enquête au moyen d'un test d'hémoglobine glycosylée (souvent appelé un test « A1C »).
  • 81 % des répondants ont indiqué que leur professionnel de la santé mesure leur tension artérielle à chaque rendez-vous.
  • 84 % des répondants ont indiqué que leur professionnel de la santé avait mesuré leur taux de cholestérol dans les 12 mois précédant leur participation à l'enquête.

En résumé

La plupart des Canadiens et Canadiennes atteints du diabète ont indiqué être impliqués de façon importante dans la gestion de leur maladie et recevoir des soins adéquats. Cependant, un nombre important de personnes atteintes du diabète (deux sur trois) ont indiqué souffrir d'au moins une complication vraisemblablement attribuable à leur maladie ou à ses facteurs de risque. Moins de un répondant sur dix a mentionné avoir de la difficulté à obtenir des soins de routine ou un suivi. Même si la majorité des Canadiens et Canadiennes atteints du diabète essaient de faire de l'exercice et de manger sainement, la majorité souffre tout de même d'embonpoint ou était obèse. Le maintien d'un style de vie sain et d'un poids santé, conjugué à l'adhésion au traitement, sont les pierres angulaires de la gestion du diabète.

Pour en savoir plus sur le diabète, consultez les sites suivants :

De plus amples renseignements sur l'Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada de 2011 se trouvent sur le site Web de Statistique Canada. Liene externe