ARCHIVÉ - Programmes organisés de dépistage du cancer du sein au Canada - Rapport sur la performance des programmes en 2005 et en 2006

 

Sommaire

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent et la deuxième cause de mortalité par cancer chez les Canadiennes. En 2010, nous estimons que le Canada connaîtra 23 200 nouveaux cas de cancer du sein et 5 300 décès.(1) L'incidence du cancer du sein a constamment augmenté à partir de 1980 et jusqu'au début des années 1990, et elle montre à l'heure actuelle une tendance à de faibles diminutions et augmentations successives dont nous ne connaissons pas les raisons.(1) La mortalité attribuable au cancer du sein a chuté de 30 % au cours des vingt dernières années.(1) Bien que le cancer du sein puisse survenir chez les femmes de tous âges, plus de la moitié des nouveaux cas (52 %) apparaît chez des femmes âgées de 50 à 69 ans.(1) La détection précoce, grâce à des programmes organisés de dépistage, combinée à un traitement efficace, demeure le meilleur outil disponible pour continuer à réduire la mortalité par cancer du sein chez les femmes de ce groupe d'âge.

La surveillance et l'évaluation des programmes organisés de dépistage du cancer du sein permettent d'apprécier leurs conséquences sur la mortalité et la morbidité associées au cancer du sein, de même que les effets indésirables potentiels du dépistage. L'évaluation systématique des programmes organisés vise à nous assurer que les Canadiennes ont accès à des services de dépistage de grande qualité. Le présent rapport se veut une évaluation du rendement des programmes organisés de dépistage du cancer du sein au Canada pour les années civiles 2005 et 2006, en fonction de données issues des dix provinces et d'un territoire, et versées dans la Base de données canadienne sur le dépistage du cancer du sein.

Les bienfaits sociétaux attribuables au dépistage du cancer du sein sont fondés sur la présomption que 70 % des femmes admissibles font l'objet d'une mammographie tous les deux ans. Toutefois, cet objectif n'est pas encore atteint à l'échelle nationale. Bien que de nombreux programmes continuent de voir augmenter la participation des femmes, plusieurs autres bien développés semblent plafonner à un taux de participation légèrement supérieur à 50 %. Lorsque nous tenons compte de la contribution du dépistage opportuniste, la plupart des programmes font état d'un taux de participation proche de l'objectif, mais aucun n'est cependant en mesure de proposer une évaluation exhaustive de cette contribution.

Au cours des années à venir, les programmes organisés de dépistage du cancer du sein continueront à offrir leurs services aux Canadiennes. Leur but est de réduire la mortalité et la morbidité associées au cancer du sein grâce à l'évaluation des programmes, à la recherche et à l'adaptation continue de leurs politiques au fur et à mesure que de nouvelles données probantes et technologies deviennent disponibles. L'Initiative canadienne pour le dépistage du cancer du sein (ICDCS), qui donne son appui à la production du présent rapport, offre une tribune permettant le partage d'information en vue de relever les défis auxquels font face les programmes de dépistage. L'information contenue dans le présent rapport est utilisée par les gouvernements, les agences de lutte contre le cancer, les gestionnaires de programmes de dépistage, les professionnels de la santé et d'autres intervenants en matière de cancer du sein afin d'améliorer le rendement des programmes de dépistage dans l'ensemble du Canada.

Détails de la page

Date de modification :