Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada
Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Share this page

Canadian Multiple Sclerosis Monitoring System

Frequently Asked Questions

  1. What is the Canadian MS Monitoring System?
  2. Who is developing it?
  3. How will it work?
  4. How does this help Canadians with MS?
  5. When will it be up and running?
  6. How much will it cost?
  7. Will it be able to determine the effectiveness of the “Zamboni” procedure?
  8. Are there similar monitoring systems in Canada now?
  9. Do other countries have similar monitoring systems?
  10. How will the monitoring system build on what provinces and territories are doing already?

1. What is the Canadian MS Monitoring System?

It is a new reporting system that will significantly increase our understanding of the evolution and treatment of MS in Canada, by making more information available to Canadians with MS, clinicians, researchers, policymakers and to all Canadians.

2. Who is developing it?

The system will be developed by the Canadian Institute for Health Information (CIHI) in close collaboration with the Canadian Network of MS Clinics and the MS Society of Canada. Federal funding through the Public Health Agency of Canada will support the development of this collaborative initiative. Clinical and technical experts from across Canada, representatives from among those diagnosed with MS, and provincial and territorial governments will provide input into the design and development of the system.

3. How will it work?

Clinical and demographic information will be collected from Canadians diagnosed with MS on a voluntary basis through their health care practitioner. The Canadian Network of MS Clinics will be the main data suppliers to CIHI. The data will be stored and used according to CIHI’s privacy protection policies and procedures, which are recognized as being among the most robust in Canada. Once sufficient information is collected for analysis purposes, CIHI will begin producing reports that will be made publicly available for those living with MS and for all Canadians. In addition, information will be made available to clinicians to support MS care, as well as to researchers to further understand the progression of the disease and the use of treatments.

4. How does this help Canadians with MS?

The monitoring system helps those diagnosed with MS in several ways:

  • First, it provides them, as well as all Canadians, with a better understanding of disease patterns and use of treatments
  • Second, it gives their care providers new information to support the delivery of care and potentially identify areas for improvement
  • Third, over the long term, it will help monitor patient outcomes and associated treatments, which can ultimately help improve the care and the lives of all Canadians living with MS

And finally, the information can also help health system planners identify future needs and plan resources distribution more effectively, to ensure those diagnosed with MS have access to the care they need.

5. When will it be up and running?

CIHI will develop the monitoring system in 2011-12 so that the system will be fully operational 2012.

6. How much will it cost?

The development costs will be $2 million. During the development phase (April 1, 2011 – March 31, 2012), CIHI will complete a precise costing for ongoing operations, and current estimates are $1.5 million annually.

7. Will it be able to determine the effectiveness of the “Zamboni” procedure?

The monitoring system will be able to track Canadians with MS who have chosen to have the Zamboni procedure abroad and monitor MS symptom changes over time and any complications. The CIHR is leading an expert group to review the outcome of 7 scientific studies and based on the outcomes of these studies, the scientific expert working group should reach conclusions regarding (1) the association (or lack thereof) between impaired cerebral venous drainage and MS; and (2) a common standard for reliably diagnosing the condition using imaging or other techniques. The Government will decide whether or not to support clinical trials based on the outcome of these studies. The effectiveness of the Zamboni procedure can only be determined through scientifically rigorous clinical trials.

8. Are there similar monitoring systems in Canada now?

A few jurisdictions in Canada have developed MS data systems, but there is currently no national, pan-Canadian monitoring system. The CIHI will work with jurisdictions to develop the standardized data collection approach and to build on existing provincial/territorial data systems, where they exist, in order to avoid duplication.

9. Do other countries have similar monitoring systems?

Several other countries operate MS data systems, including Germany, Italy, Denmark, Sweden, and the United States. CIHI and its partners will learn from international experience and adopt best practices as it develops a system for Canada.

10. How will the monitoring system build on what provinces and territories are doing already?

The first phase of system development will focus on determining what is in place, what is currently in development, and ensuring that the most efficient means of data capture are put in place. This will ensure standardization in data capture, minimize redundancy and maximize alignment with existing P/T systems.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

Système canadien de surveillance de la sclérose en plaques

Foire aux questions

  1. Qu’est-ce que le système canadien de surveillance de la sclérose en plaques?
  2. Qui est responsable de l’élaboration du système?
  3. Comment le système fonctionnera-t-il?
  4. En quoi le système aide-t-il les Canadiens vivant avec la sclérose en plaques?
  5. Quand le système sera-t-il opérationnel?
  6. Combien le système coûtera-t-il?
  7. Le système sera-t-il capable de déterminer l’efficacité de la méthode du Dr Zamboni?
  8. Existe-t-il actuellement des système de surveillance semblables au Canada?
  9. Des systèmes de surveillance similaires existent-ils dans d’autres pays?
  10. Comment le système de surveillance mettra-t-il à profit l’expérience des administrations provinciales et territoriales?

1. Qu’est-ce que le système canadien de surveillance de la sclérose en plaques?

Il s’agit d’un nouveau système d’établissement de rapports qui augmentera de façon importante notre compréhension de l’évolution et du traitement de la sclérose en plaques (SP) au Canada en mettant davantage de renseignements à la disposition des Canadiens ayant reçu un diagnostic de sclérose en plaques, des cliniciens, des chercheurs, des décideurs et de l’ensemble des Canadiens.

2. Qui est responsable de l’élaboration du système?

Le système sera élaboré par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) en étroite collaboration avec le Réseau canadien des cliniques de sclérose en plaques et la Société canadienne de la sclérose en plaques. Cette initiative recevra pour son élaboration du financement du gouvernement fédéral par l’entremise de l’Agence de la santé publique du Canada. Des experts cliniques et techniques de partout au Canada, des représentants de personnes vivant avec la sclérose en plaques ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux participeront à la conception et à l’élaboration du système.

3. Comment le système fonctionnera-t-il?

Des renseignements cliniques et démographiques seront recueillis grâce à la participation volontaire de Canadiens de partout au pays ayant reçu un diagnostic de sclérose en plaques, par l’entremise de leur professionnel de la santé. L’ICIS obtiendra la majeure partie des renseignements au moyen du Réseau canadien des cliniques de sclérose en plaques. Les renseignements seront conservés et utilisés conformément aux politiques et aux procédés de l’ICIS en matière de protection de la vie privée, reconnus comme étant parmi les plus stricts au Canada. Lorsqu’une quantité suffisante de renseignements aura été recueillie aux fins d’analyse, l’ICIS commencera à produire des rapports qui seront accessibles aux personnes vivant avec la sclérose en plaques et à tous les Canadiens. En outre, les renseignements seront accessibles aux cliniciens pour contribuer aux soins relatifs à la sclérose en plaques ainsi qu’aux chercheurs pour les aider à mieux comprendre la progression de la maladie et l’utilisation des traitements.

4. En quoi le système aide-t-il les Canadiens vivant avec la sclérose en plaques?

Le système de surveillance aide les personnes ayant reçu un diagnostic cde sclérose en plaques de diverses manières.

  • Premièrement, il offre à ces personnes et à tous les Canadiens une meilleure compréhension du tableau réel de la morbidité et de l’utilisation des traitements.
  • Deuxièmement, il fournit de nouveaux renseignements aux fournisseurs de soins pour les aider à offrir des soins de santé et à possiblement déterminer les points à améliorer.
  • Troisièmement, il contribuera à long terme à la surveillance des résultats et des traitements connexes, qui pourront en définitive contribuer à améliorer les soins prodigués aux Canadiens vivant avec la sclérose en plaques ainsi que leur qualité de vie.

Finalement, les renseignements peuvent aider les planificateurs du système de santé à déterminer les besoins futurs et à mieux planifier la distribution des ressources pour veiller à ce que les Canadiens ayant reçu un diagnostic de sclérose en plaques aient accès aux soins dont ils ont besoin.

5. Quand le système sera-t-il opérationnel?

L’ICIS mettra en œuvre le système de surveillance en 2011-2012 afin qu’il soit complètement opérationnel en 2012.

6. Combien le système coûtera-t-il?

Les coûts de mise en œuvre seront de deux millions de dollars. L’ICIS établira les coûts précis des activités courantes durant la phase de mise en œuvre (du 1er avril 2011 au 31 mars 2012), et selon les estimations actuelles, les coûts s’élèvent à 1,5 million de dollars par an.

7. Le système sera-t-il capable de déterminer l’efficacité de la méthode du Dr Zamboni?

Le système de surveillance sera capable de suivre les Canadiens ayant choisi de subir la méthode du Dr Zamboni à l’étranger ainsi que les changements des symptômes de sclérose en plaques et les complications au fil du temps. L’ICIS dirige un groupe de travail formé d’experts scientifiques qui étudiera les résultats de sept études scientifiques et, à partir des résultats de ces études, ce groupe de travail tirera des conclusions à l’égard 1) d’un lien (ou l’absence d’un tel lien) entre la sclérose en plaques et l’altération du drainage veineux du cerveau et 2) d’une norme commune pour le diagnostic de la maladie au moyen de l’imagerie ou d’autres techniques. Le gouvernement décidera d’appuyer ou non les essais cliniques en fonction des résultats de ces études. L’efficacité de la méthode du Dr Zamboni ne peut être déterminée qu’au moyen d’essais cliniques rigoureux.

8. Existe-t-il actuellement des systèmes de surveillance semblables au Canada?

Quelques administrations au Canada ont établi des systèmes de données sur la sclérose en plaques, mais il n’existe actuellement aucun système de surveillance national pour l’ensemble du pays. L’ICIS travaillera de concert avec les administrations afin d’élaborer une approche normalisée pour la collecte des données et de tirer parti des systèmes de données déjà en place dans les provinces et les territoires dans le but d’éviter le chevauchement d’activités.

9. Des systèmes de surveillance similaires existent-ils dans d’autres pays?

Plusieurs autres pays ont des systèmes de données sur la sclérose en plaques, notamment l’Allemagne, l’Italie, le Danemark, la Suède et les États-Unis. L’ICIS et ses partenaires tireront des leçons de l’expérience internationale et adopteront des pratiques exemplaires lors de l’élaboration d’un système pour le Canada.

10. Comment le système de surveillance mettra-t-il à profit l’expérience des administrations provinciales et territoriales?

La première phase de mise en œuvre du système servira à déterminer ce qui existe déjà et ce qui est en élaboration, et veillera à ce que les moyens les plus efficaces de saisie de données soient mis en place. Cette phase assurera une normalisation de la saisie de données, minimisera les redondances et optimisera la conformité aux systèmes provinciaux et territoriaux existants.